background preloader

Idées de remédiation

Facebook Twitter

Geste n°4 : Planter des fleurs pour les abeilles - France 2 - 15-10-2019. Pollinisation des champs par les insectes : plus rentable que les pesticides. Pourquoi c'est important Les insectes participent à la pollinisation de nombreuses cultures, comme le colza ou le tournesol.

Pollinisation des champs par les insectes : plus rentable que les pesticides

Environ un tiers de la production alimentaire destinée à l'homme bénéficie directement ou indirectement de ce travail des insectes pollinisateurs. Or ceux-ci sont en déclin dans le monde, entraînant avec eux les oiseaux, de moins en moins nombreux dans nos campagnes. Protéger l’abeille noire dans la nature - portrait du Conservatoire de l’abeille noire de l’Orne. Abeilles en danger : l'Anses veut durcir la règlementation sur les pesticides - Geo. Face au déclin toujours plus présent des abeilles, l’Anses a publié un rapport ayant pour but de renforcer la législation en matière de pesticides, responsables en grande partie de la disparition de ces pollinisateurs. 30%.

Abeilles en danger : l'Anses veut durcir la règlementation sur les pesticides - Geo

C’est la part des colonies d’abeilles mortes pendant l’hiver 2017-2018 en France, selon un rapport de l'Anses d'octobre 2018. Ce pourcentage grimpe même jusqu’à 35% pour les apiculteurs ayant moins de dix colonies. Face à ces chiffres alarmants, l’Agence nationale de sécurité sanitaire souhaite durcir la législation sur les pesticides, jugée “obsolète” et inefficace. VIDEO. Haute-Garonne: Des apiculteurs vous envoient des graines pour sauver les abeilles (et c'est gratuit) Inonder boîtes à lettres de graines de trèfles pour sauver les abeilles solitaires.

VIDEO. Haute-Garonne: Des apiculteurs vous envoient des graines pour sauver les abeilles (et c'est gratuit)

C’est l’opération originale et gratifiante lancée par un groupement d’apiculteurs bio de Haute-Garonne. Pour recevoir votre sachet, il suffit de leur envoyer une enveloppe affranchie. Et de semer les graines évidemment. C’est encore une histoire de cagnotte, mais une belle histoire dont on fait son miel. A mushroom vaccine could save the honey bees. Natural-alternatives-to-beeswax-because-bees-need-their-wax-to-build-hives. Its-national-pollinator-week-lets-celebrate-the-birds-and-the-bees. Créons 1000 "Zone de BZZZ" et plus. Objectif 1000 "Zone de BZZZ" partout en France en semant des graines bio pour protéger les insectes pollinisateurs.

Créons 1000 "Zone de BZZZ" et plus

Choississez votre PACK "Zone de BZZZ" ci-contre. Pourquoi créer une "Zone de BZZZ" ? 25 000 abeilles disparaissent chaque minute en France... comme beaucoup d'autres polinisateurs ! Depuis l’utilisation de ces insecticides néonicotinoïdes en 1995 en France, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% voire 40% selon les années, ce qui représente en moyenne la disparition de 300 000 ruches par an. 10 Bee-Friendly Plants That Are Easy To Grow. Plant A Pollinator-Friendly Garden: Tips To Attract Hummingbirds And More! Most gardeners realize how important natural pollinators are for our gardens.

Plant A Pollinator-Friendly Garden: Tips To Attract Hummingbirds And More!

When it comes to human food and survival, pollinators such as bees, butterflies, wasps, flies, bats, hummingbirds, and so forth can be called true heroes. How To Attract Pollinators. One way to protect the birds, bees, bats and beetles that help pollinate plants is by growing a garden that will help feed and nurture them.

How To Attract Pollinators

National Pollinator Week is a perfect time to plant a garden these creatures will love. Here’s how to get it off the ground. Choose Your Plants – Start by identifying the “eco region” you live in. Paris, un nouveau royaume pour les ruches. Les abeilles témoignent de la bonne santé de la zone de protection des eaux de Spa. "Les abeilles sont des sentinelles de l'environnement.

Les abeilles témoignent de la bonne santé de la zone de protection des eaux de Spa

Elles sont présentes là où la biodiversité est la plus importante. De plus, dans le cadre du projet, BeeOdiversity teste une vingtaine de paramètres environnementaux", explique Jean-Benoît Schrans, directeur de la communication de Spadel. Ces analyses doivent permettre de dresser un état des lieux de la biodiversité et de l'environnement sur le site. L'étude porte sur trois ans. Mais les premiers résultats confirment l'impact "très positif" de la zone de protection spadoise, d'après le producteur d'eau minérale. "Aucun pesticide, produit phytosanitaire et métaux lourds n'ont été détectés sur l'ensemble de la surface couverte par les abeilles", rapporte Spadel. Le projet est mené en collaboration avec des partenaires locaux (dont l'équipe Life "Ardenne Liégeoise", le Département Nature et Forêt du SPW et la Ville de Spa).

Pour une pelouse « amie des abeilles » Équiterre et la Fondation David Suzuki vous invitaient récemment, par le biais d'un appel à l’action, à demander au gouvernement du Québec de se ranger du côté de la science et d'interdire l'usage d’une famille de pesticides, les néonicotinoïdes (« néonics »), qui tue les abeilles et autres organismes utiles.

Pour une pelouse « amie des abeilles »

Nous remercions les milliers de personnes qui ont déjà signé, et nous invitons tous les autres à le faire dès maintenant – un geste très important qui ne prendra que deux petites minutes de votre temps. Nous vous invitons également à le partager à votre entourage : www.action.equiterre.org. La poule : l'arme d'un apiculteur contre le frelon asiatique. Les apiculteurs peuvent désormais utiliser le dioxyde de soufre, jusqu'ici interdit, pour défendre leurs ruches des frelons asiatiques, grands prédateurs d'abeilles.

La poule : l'arme d'un apiculteur contre le frelon asiatique

L'arrêté, paru samedi 7 septembre au Journal officiel, était très attendu par les apiculteurs. Mais dans une ferme du Pays basque, un apiculteur amateur a adopté une technique bien plus naturelle pour lutter contre cet insecte nuisible. Depuis trois ans, ses abeilles vivent sous la protection rapprochée de poules qui se régalent des frelons, raconte France 3 Aquitaine. Le poulet repère le frelon à son battement d'ailes bruyant. Le vol géostationnaire de l'insecte fait que, tout en se méfiant de la ruche et de la colonie d'abeilles, le poulet capture le frelon, explique Francis Ithurburu. La poule pourrait donc être le meilleur ennemi du frelon asiatique, introduit dans le Sud-Ouest en 2004 via des poteries venues de Chine, et désormais présent dans une soixantaine de départements. Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique. Un apiculteur landais a eu l’idée d’utiliser des poulets pour lutter contre le frelon asiatique.

Les poules, une arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique

Une technique d’une redoutable efficacité bénéfique aux abeilles, aux poules comme à l'apiculteur. Le frelon asiatique est aujourd’hui parfaitement implanté en Europe. Il occupe 60 départements français et se retrouve en Belgique, en Espagne et au Portugal tout en continuant à se propager. Piège à frelons asiatiques. Raoul Gauffre, un apiculteur de 89 ans résidant à Castanet, a peut-être trouvé la solution pour se débarrasser des frelons asiatiques, qui prolifèrent de façon inquiétante. Les frelons asiatiques vont voir « qui c'est Raoul ».

Raoul Gauffre, un habitant de Castanet-Tolosan expert en apiculture, sensibilisé par le fléau que constitue la prolifération du frelon asiatique, a imaginé un piège redoutable. Avec les moyens du bord et en y ajoutant tout son savoir faire, il a fabriqué une nasse en bois qui n'offre à ces insectes qu'un voyage aller. Le système est tout aussi simple qu'efficace (lire par ailleurs). Et ça marche. Castanéen de longue date, Raoul Gauffre est tombé tout petit dans l'apiculture. Feds will help honeybees find food. 8 Things You Can Do to Help Save the Honey Bees. Home - Good is Planet Earth. 4 Ways to Help Bees in Your Garden. Scientists call it the mystery of the vanishing bees; here’s how to help solve the problem. With bumblebee populations on the decline in the United States and honeybees prone to a perplexing phenomenon called colony collapse disorder, the search for answers is on. Researchers say the pollinators’ problem could be pesticides, or a virus, or the fact that because of land development, there are fewer flowers in the world.

That last one is something we can help fix, in our own gardens. Here are a few ways, including flowers to plant, to start helping the bees. Above: Bees go after anything in bloom, but are particularly drawn to white, yellow, and blue; they see a color called “bee ultraviolet” that guides them to nectar. TheDrGinger : Plant these to help save the... Help Save the Bees This Spring. Spring is here! Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! A part l’abeille domestique et les bourdons, la plupart des abeilles sauvages sont invisibles pour les non-spécialistes. Elles ne vivent pas en essaim ; elles ne produisent pas de miel en rayons ; elles n’ont pas de ruche… mais aménagent des sortes de nids dans le sol, dans les trous des murs, dans les tiges séchées et les brindilles creuses – voire même, dans une coquille d’escargot… Autant dire qu’il faut avoir l’œil pour repérer l’évolution de leurs populations !

Et pourtant : Ces abeilles sauvages, dont il existe plus de 900 espèces recensées en France – et plus de 20 000 espèces à travers le monde ! – assurent à elles seules la pollinisation et la reproduction de près de 80 % des plantes à fleurs et permettent la production et la qualité d’innombrables récoltes à travers le monde. Bee sperm bank developed to fight colony collapse disorder. “Only with the sperm of your species’ strongest creature,” Morpheus intoned to Neo, “do you have any hope of survival.”

Could Sperm Banks Save Our Honeybees? Honeybee numbers are in free-fall, but could a solution at last be near? And could it really be a bee sperm bank? It might at first sound an unusual approach, but scientists at Washington State University say that, without being able to halt the causes of Colony Collapse Disorder, where worker bees abandon hives and doom the hive’s next generation, this might be one way of helping bees overcome the challenges they face. There are approximately 28 recognized subspecies of honeybee originating from Europe, Africa and Asia.

Le réseau Hartmann et les abeilles. Je suis tombé par hasard sur un article traitant de l’influence du réseau Hartmann sur le comportement des abeilles (voir : ). Je me suis empressé de ressortir mes baguettes de sorcier, … non : de sourcier (pardon, je n’aurais pas dû aller voir le dernier Harry Potter) du fond du tiroir pour aller vérifier les deux affirmations : 1 – Les ruches situées sur des nœuds du réseau Hartmann seraient plus agressives. 2 - Les essaims aimeraient se poser sur des nœuds du réseau Hartmann.

Mes compétences et connaissances en géobiologie sont très limitées, mais, comme pour l'apiculture, j'ai plaisir à vous faire partager notre vécu et nos expériences.

Aimants pour aider les abeilles

Protéger les abeilles. 2 jours pour bannir les tueurs d'abeilles. 79,100 messages ont été envoyés à des ministres. Aidez nous à atteindre 500,000 Mise à jour: 15 Mars 2013 Aujourd'hui, la proposition européenne de protéger les abeilles de pesticides toxiques n'a pas réussi à obtenir une majorité de votes. Mais la Commission Européenne veut faire appel de cette décision et nous pouvons toujours la faire adopter! Cette semaine, nous avons convaincu l'Espagne. Cyberaction pour le développement de l'agroforesterie. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 18/02/2013 au 22/02/2013 Où sont les abeilles ? En février, les abeilles sortent déjà pour reconstituer des réserves, avant la nouvelle production de miel qui débutera dans quelques semaines.

Le lierre avait clôturé la saison, le saule ne va pas tarder à développer ses fleurs... En ce moment, c'est sur le noisetier que des abeilles, sauvées de la disette, trouvent une partie de leur alimentation, sous forme de pollen. Bilan de la cyberaction : Confirmation de désactivation de l'opération agroforesterie! Pétition - Arrêtons le massacre des abeilles. Pétition - Environnement 534 signataires sur 750 Depuis 20 ans, des milliards d'abeilles meurent intoxiquées chaque année. Or sans abeilles, plus de 80% des espèces végétales disparaîtront de la surface de la terre ! Indispensables à la biodiversité, elles fournissent l’essentiel de nos ressources alimentaires.