ENQUETE FRANCEINFO. Patrick Balkany : avant le procès, une longue histoire d'affaires. Cinq ans d’instruction, des milliers de pages de procédure, 21 commissions rogatoires internationales et six semaines de procès à l’arrivée.
Patrick Balkany comparaît – aux côtés de sa femme, son fils et de trois autres personnes – à partir de lundi 13 mai devant la 32e chambre correctionnelle de Paris dans une affaire de fraude fiscale et de corruption. Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) fréquente les magistrats depuis bientôt trois décennies. Et ne s’en est pas toujours mal sorti. Claude Guéant définitivement condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. VIDEOS. Affaire Libye-Sarkozy : les huit séquences de "Cash Investigation" qu'il ne fallait pas rater.
Pendant un an et demi, "Cash Investigation" a recueilli des témoignages inédits qui viennent éclairer l'affaire de financement illégal présumé dans laquelle Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 21 mars.
C'est un dossier aussi complexe que tentaculaire. Dominique Tian, fervent opposant à la fraude sociale, épinglé par le fisc. Dominique Tian est le premier adjoint au maire de Marseiile, Jean-Claude Gaudin.
Il est poursuivi par la justice pour omission dans sa déclaration de patrimoine et blanchiment de fraude fiscale, car il a caché l'existence de ses comptes en Suisse jusqu'en 2014. Ironie du sort, cet ancien député Les Républicains est célèbre pour sa lutte contre la fraude sociale qui, selon lui, "exaspère tout le monde, notamment la France qui travaille". INFO FRANCEINFO. Financement de la campagne 2007 de Sarkozy : la justice a découvert un circuit de primes en liquide. Les juges qui enquêtent sur un possible financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime libyen de Kadhafi ont mis au jour de nouveaux éléments troublants.
Ils laissent penser que de l’argent liquide a bien circulé cette année-là à l’UMP et au quartier général de son candidat. Cette possible circulation d’espèces avait déjà été évoquée une première fois en janvier 2017 dans Secrets d’info, à travers le témoignage du député européen Jérôme Lavrilleux. En 2012, il était directeur-adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le Parquet national financier compare Nicolas Sarkozy à un "délinquant chevronné" Le Parquet national financier (PNF) a publié, le 4 octobre, un réquisitoire sur l'affaire de corruption et de trafic d’influence qui concernerait Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog.
Il s'agit de 79 pages "cinglantes", d'après Le Monde, qui a eu accès au document. Les magistrats du PNF y comparent l'ancien chef de l'Etat à un "délinquant chevronné" et écrivent qu'il "existe des charges suffisantes à l’encontre de Nicolas Sarkozy et de Thierry Herzog d’avoir commis les faits de corruption et de trafic d’influence actifs pour lesquels ils ont été mis en examen", rapporte le quotidien. Dans ce réquisitoire, le PNF demande le renvoi en correctionnelle des deux hommes. Affaire des écoutes téléphoniques : un procès requis contre Nicolas Sarkozy.
Le parquet national financier (PNF) demande vendredi 6 octobre le renvoi de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, devant un tribunal correctionnel dans l’affaire dite des "écoutes" pour "corruption, trafic d’influence et recel de violation du secret professionnel", a appris franceinfo par une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Les juges ont également réclamé le renvoi en correctionnelle de deux autres acteurs du dossier : l’avocat de Nicolas Sarkozy, maître Thierry Herzog et l’ex-premier avocat général auprès de la Cour de cassation, Gilbert Azibert. Selon la même source, ces réquisitions du parquet national financier remontent au 4 octobre et n’a pas encore été notifié aux différentes parties. Contacté par franceinfo, le parquet national financier n'a souhaité faire aucun commentaire. Droits à la retraite de Laurent Wauquiez : la polémique en trois actes. C'est une affaire fâcheuse pour Laurent Wauquiez, alors que celui-ci brigue la présidence des Républicains en décembre.
Mercredi 13 septembre, Lyon Capitale révèle que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a de nouveau été placé en détachement de son poste au sein du Conseil d'Etat, via un arrêté du 4 septembre 2017. En clair, il s'est vu renouveler sa mise en détachement pour cinq ans de son poste de maître des requêtes. Laurent Wauquiez bénéficie donc des droits à la retraite depuis treize ans pour un travail de deux mois seulement au Conseil d'Etat. "James Bond", "Sarko Boy"... Qui est Boris Boillon, ex-ambassadeur jugé pour "blanchiment de fraude fiscale" ? Partout où il est passé, il s'est fait remarquer.
Boris Boillon est jugé lundi 22 et mardi 23 mai au tribunal correctionnel de Paris pour "blanchiment de fraude fiscale", "faux et usage de faux", "manquement à l'obligation déclarative de transfert de capitaux" et "abus de biens sociaux". L'affaire remonte au 31 juillet 2013. Reconverti dans le privé, l'ancien diplomate est arrêté, gare du Nord à Paris, alors qu'il s'apprête à monter dans un Thalys à destination de Bruxelles. Dans ses bagages, 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide, mais aucun papier d'identité. Présidentielle : Fillon voulait une interview sans questions sur ses affaires, "Le Monde" a refusé. "Je ne dirai plus jamais un mot sur ces questions-là.
" François Fillon avait prévenu, mardi 11 avril, sur France 2 : le candidat de la droite à l'élection présidentielle ne répondra plus aux journalistes qui l'interrogent sur les affaires qui le poursuivent depuis le début de sa campagne. L'ancien Premier ministre en a fait la démonstration, une fois de plus. Le Monde affirme en effet, mercredi 19 avril, avoir annulé une interview prévue avec l'élu des Républicains, parce que celui-ci avait posé comme "condition" de "ne pas avoir à répondre à des questions portant sur les affaires pour lesquelles il a été mis en examen".
"Nous avons refusé parce qu'il nous semblait indispensable d'interroger François Fillon sur la moralisation de la vie publique, sujet essentiel du débat démocratique en cours", écrit le directeur de la rédaction du Monde, Luc Bronner, dans un bref article. Ce que la justice reproche à Penelope Fillon. C'était attendu.
Après François Fillon et son ex-suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, Penelope Fillon, l'épouse du candidat de la droite et du centre à la présidentielle, a été mise en examen, mardi 28 mars, pour "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "recel d'escroquerie aggravée". Franceinfo détaille ce qui lui est reproché. INFO FRANCEINFO. Des montres de luxe offertes à François Fillon : "C'était un cadeau désintéressé", assure un donateur.
François Fillon aime les beaux costumes mais aussi les montres de luxe. Dans sa déclaration de patrimoine publiée mercredi 22 mars par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, le candidat des Républicains a indiqué posséder, au 1er janvier 2017, deux pièces d'horlogerie évaluées à plus de 10 000 euros. L'une vaudrait 15 000 euros, l'autre 12 000, selon son "estimation personnelle".
D'où viennent ces biens ? Le 30 novembre 2016, François Fillon indiquait au Canard enchaîné s'être vu offrir trois montres suisses, dont deux qui s'échangeraient aujourd'hui contre plus de 10 000 euros. Affaires Fillon : l'enquête élargie à des faits d’"escroquerie aggravée", de "faux et usage de faux" L'enquête sur les époux Fillon est élargie. L'information judiciaire, ouverte notamment pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux, porte également sur des suspicions d'"escroquerie aggravée", de "faux et usage de faux". Un réquisitoire supplétif a été délivré aux juges d'instruction, le 16 mars, par le parquet national financier, a appris franceinfo, confirmant une information du Monde publiée mardi 21 mars.
Trois questions pour comprendre l'affaire des costumes de luxe offerts à François Fillon. François Fillon s'est fait offrir pour plusieurs milliers d'euros de costumes dont une partie auraient été réglés en liquide, affirme le JDD, dimanche 12 mars. Au total, le député de Paris et candidat de la droite à la présidentielle aurait reçu pour 48 500 euros de costumes sur-mesure, achetés chez un tailleur réputé de Paris. Franceinfo revient sur cette affaire étrange en trois questions. Un élu Les Républicains engagé contre la fraude sociale accusé de "blanchiment de fraude fiscale" Il était en 2011 le rapporteur d'une mission parlementaire sur la fraude aux prestations et cotisations sociales. Affaire Fillon : le parquet national financier ouvre une information judiciaire.
Le parquet national financier, qui menait les investigations dans l'affaire Fillon, a annoncé, vendredi 24 février, dans un communiqué, l'ouverture d'une information judiciaire. Trois juges d'instruction ont été désignés pour approfondir l'enquête. Cette décision ouvre la voie à une mise en examen ou à un placement sous le statut de témoin assisté des acteurs du dossier, dont François Fillon. Cette information judiciaire est ouverte contre "personne non dénommée", indique le communiqué du parquet, qui cite les chefs de "détournement de fonds publics", "abus de biens sociaux", "complicité et recel de ces délits", "trafic d’influence" et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique". Réagissant dans un communiqué, vendredi soir, les avocats des époux Fillon ont déclaré ne pas douter que l'innocence de leurs clients "sera enfin reconnue" par "des juges indépendants".
Quand Fillon trouvait que la presse ne parlait pas assez des affaires. Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, visé par une enquête pour fraude fiscale. Après le candidat, son porte-parole. Trois questions auxquelles François Fillon n'a pas répondu durant sa conférence de presse. "Voilà, mesdames et messieurs, tout est sur la table. " En concluant son intervention face à la presse, lundi 6 février, François Fillon l'a assuré : toute la lumière est désormais faite sur les différentes affaires d'emplois présumés fictifs qui concernent ses proches et entravent sa campagne présidentielle depuis deux semaines.
Pourtant, si le candidat du parti Les Républicains a apporté plusieurs précisions, notamment sur le statut de son épouse Penelope, au moins trois questions restent en suspens. Ex du GUD, ex-FN, anti-IVG: on a scruté la garde rapprochée de Fillon - BuzzFeed News. "Envoyé spécial". Quand Penelope Fillon affirmait : "Je n'ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre" "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", a déclaré Penelope Fillon au Sunday Telegraph, dans un entretien vidéo accordé en mai 2007 et dévoilé par "Envoyé Spécial" sur France 2, jeudi 2 février. Cinq questions sur les mystérieuses activités du consultant François Fillon. INFO "ENVOYE SPECIAL". A propos de son mari : "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", affirmait Penelope Fillon en mai 2007.
C'est un document qui met un peu plus à mal la défense de François Fillon. Dans un entretien vidéo accordé en mai 2007 à un quotidien britannique, Penelope Fillon se confie sur sa vie. Chez les Balkany, même les bijoux passent par les paradis fiscaux. Le job en or caché du candidat Fillon. FILLON, NOUVELLES RÉVÉLATIONS : SA DÉFENSE S'ÉCROULE, IL DOIT PARTIR !
Le Canard enchaîné raconte : "Dès qu'on s'est intéressé aux revenus de sa femme, Fillon s'est fermé comme une huître" Affaire Penelope Fillon : un travail effectif ne peut pas être un "soutien purement moral" Le couple Fillon a été entendu pendant plus de cinq heures, lundi 30 janvier, dans les locaux du Groupe d’intervention régional, à Versailles. Quand les Fillon se présentaient comme un couple où l'épouse s'implique peu dans le travail de son mari. Sofiane AÏDAT. François Fillon accusé d'avoir reçu 21 000 euros de fonds publics détournés au Sénat entre 2005 et 2007. Une nouvelle affaire vient troubler la campagne de François Fillon. Affaire Penelope Fillon : le FN préfère rester discret. Primes en liquide : Claude Guéant, condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme, va se pourvoir en Cassation.
La femme de François Fillon a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari. Patrick Balkany mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" Le Sénat refuse de contraindre les multinationales à la vigilance sociale et environnementale. Nicolas Sarkozy ne croit pas à l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique. Quand François Fillon aidait Eric Ciotti à échapper au service militaire. Pour Sarkozy, les participants à Nuit debout sont « des gens qui n’ont rien dans le cerveau » Révélations sur le train de vie de Nicolas Sarkozy. Affaire Bygmalion : la police s'interroge sur le rôle de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy, gros apporteur d’affaires. Tranquille, Isabelle Balkany a versé un million d’euros pour rester libre. « Pour le moment, je me tais » : l’ancien bras droit de Copé menace l’UMP. Une facture d’1,3 million d’euros « oubliée » dans les comptes de Sarkozy. L'UMP aurait payé 24 000 euros de billets d'avion de Mme Copé.