Apprendre-cerveau-complet. Apprendre, mémoriser, être attentif ? Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ? Avant de rencontrer le problème on ne sait pas que l'on ne sait pas. Quand on rencontre un nouveau problème, on se trouve alors dans un inconfort psychologique, on sait que l'on ne sait pas !
On peut alors faire le choix de renoncer ou d'essayer ... Quand on a dépassé la peur de l'échec on va alors essayer, faire des erreurs, des choix, recommencer … Et enfin on sait que l'on sait ! Le cerveau sous la loupe. Le cerveau sous la loupe!
,Objectif : comprendre ce qu'il se passe entre nos deux oreilles! ,1. La mécanique du cerveau! De quoi est-il composé? Comment fonctionne t-il? Le cerveau de l apprenant. Support ENSEMA Campedel 2019. Revue VLP vol29no3 VF p55 56. Neurosciences houde MEIRIEU. O Houde u. N 9552 14407. Le cerveau (parfaitement) raconté à une enfant de 8 ans. Tout sur nos milliards de neurones et les neurotransmetteurs – la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine, etc. – qui font la pluie et le beau temps de notre humeur.
Tout sur les hormones – l’adrénaline, l’insuline, l’œstrogène ou la testostérone. Tout sur la mémoire, où elle se situe, dans l’hippocampe, et comment elle fonctionne. Sur les émotions, régulées par le système limbique, avec l’amygdale en donneuse d’alarme. Sur la pensée et le langage, générés par le cortex, ce manteau qui fait comme une frondaison autour du tronc cérébral. Tout, enfin, sur le cervelet, dont on a longtemps sous-estimé le rôle dans l’habileté des mouvements et leur fluidité… C’est peu dire que Le Rêve d’Alice ou comment le cerveau fonctionne, livre illustré destiné aux enfants dès 8 ans (Ed. Lire aussi: Une BD brillante pour aider les ados L’aire de Broca, ça vous dit quelque chose? Au chômage, un neurone meurt Chaque fois, c’est le même émoi. Lire aussi: Pour un enfant, jouer (librement), c’est gagner. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.
Comment fonctionne le cerveau ? Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Par ailleurs, les adultes utilisent peu le mot “cerveau” dans leurs conversations avec des enfants. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête.
Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1. 2. Film d'animation : le cerveau expliqué aux enfants. 7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants. A quoi sert le cerveau ? - 1 jour, 1 question. Mon corps ce héros : Le cerveau - 03/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 02/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 01/03. Le cerveau des natifs du numérique en 90 secondes. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar.
Je suis tombée par hasard lors de la « semaine du cerveau » sur la vidéo d’une conférence d’Eric Gaspar, prof de maths , inventeur du programme neuroscientifique Neurosup .
Pour mieux comprendre , rendez vous sur le site d’Eric Gaspar dédié à ce programme ….. qui m’a tout de suite vivement intéressée . Après avoir visionné quelques unes de ses conférences, écouté les compte-rendus d’équipes de profs qui se sont investies dans ce programme , j’ai tout naturellement acheté son ouvrage Explose ton score au collège!
Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! [car je me suis dit qu’on pouvait toujours y trouver des astuces utiles pour les DYS qui malgré leur fonctionnement différent, ont tout à gagner à comprendre le fonctionnement de leur cerveau ….. comme tous les élèves d’ailleurs ….] . J’ai été très contente de retrouver certaines des astuces que nous utilisons déjà MAIS avec , en plus, l’ explication neuroscientifique qui les accompagne . Remarques : WordPress: J'aime chargement…