Pôle-relais Zones Humides d'Outre-mer » Pôle-relais Mangroves & Zones Humides d’Outre-mer. « Pôle-relais Zones Humides » est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un organisme ou à un consortium d’organismes, publics ou privés, à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, pour laquelle il(s) dispose(nt) d’une compétence et d’une légitimité, et souhaitant appuyer de façon déterminante la politique nationale en leur faveur. » Charte des Pôles-relais Zones Humides Création d’un cinquième Pôle-relais Dans le cadre du renforcement de l’action des Pôles-relais annoncé par le ministère en charge de l’écologie lors de la célébration du 40ème anniversaire de la Convention de Ramsar, un nouveau Pôle-relais Zones Humides entièrement consacré à l’Outre-mer a vu le jour au printemps 2012.
Missions & activités Les cinq Pôles-relais partagent les mêmes objectifs & axes de travail. Deux grands objectifs : Fonctionnement Equipe. Pôle-relais Zones Humides d'Outre-mer » Signature d’une convention de co-gestion des mangroves entre le Conservatoire du littoral, l’Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional de Martinique. Le 10 mai 2015, Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, Daniel Chomet, président du Parc naturel régional de Martinique et Sylvain Léonard, directeur régional de l’Office national des forêts ont signé une convention par laquelle le Conservatoire confie la co-gestion de 1 200 ha de mangroves de Martinique à l’ONF et au PNRM.
La répartition des missions entre les deux co-gestionnaires, qui vont désormais unir leurs forces pour la préservation et la valorisation de ces espaces remarquables et fragiles, a été définie en tenant compte de l’application du régime forestier, dont bénéficient les mangroves aux Antilles. © France Antilles © Frédéric Larrey. Partenaires des Antilles françaises et de Guyane - CAR-SPAW-RAC. Outre les gestionnaires des aires protégées présentés ci-dessus, un grand nombre d’acteurs et de partenaires contribuent à la protection et à la gestion durable de la biodiversité marine et côtière dans les Antilles françaises et en Guyane.
La mangrove: Expédition vers les racines de la vie - voyagecaraibe.com - Les Antilles en direct des Caraïbes. Le son rythmé des pagaies et d’un coup une forte éclaboussure.
Est-ce un barracuda à la chasse? Ou peut-être une poule d’eau à la fuite? Les vaguelettes circulaires qui se propagent entre les racines ne dévoilent rien. Sous le toit dense de la mangrove, les kayaks continus à glisser sur une eau vert émeraude le long du canal. Mangrove des Antilles - cartonné - Pierre Courtinard.
Avec la carte découverte Fnac, bénéficiez sur fnac.com et en magasin de tous les avantages de la carte Adhérent Fnac 3 ans.
La carte est ajoutée automatiquement à votre panier au moment de votre achat. A l’issue des mois d’essai gratuit, votre adhésion sera renouvelée automatiquement pour 3 ans. Conditions de l'offre adhérent découverte. LA_MANGROVE.pdf. SAE-Mangrove. L'équipe " Biologie de la Mangrove " fait partie intégrante de l'UMR 7138 CNRS-UPMC "Evolution Paris Seine" dirigée par Dominique Higuet (organigramme de l'UMR).
Cette UMR faisant partie de l'Institut de Biologie Paris Seine. Elle représente l'une des 7 équipes constituant actuellement cette UMR qui est répartie sur 3 sites (Paris, Nice, et Guadeloupe). L'équipe " Biologie de la Mangrove " est composée majoritairement de personnels de l'Université des Antilles et de la Guyane (excepté 1 CR CNRS basé sur le site de Paris 6) et est localisée en Guadeloupe sur le campus de Fouillole. Nous avons intégré l'UMR 7138 SAE en janvier 2005 en proposant d'étudier la biologie et les adaptations évolutives (par le biais de la symbiose essentiellement) de modèles littoraux côtiers tropicaux évoluant au sein d'écosystèmes extrêmes (forte teneurs en composés soufrés réduits comme la mangrove et les herbiers à phanérogames marines) faciles d'accès.
Mangrove Guadeloupe.