Portail:Trinité-et-Tobago. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trinité-et-Tobago. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
République de Trinité-et-Tobago Republic of Trinidad and Tobago Trinité-et-Tobago, en forme longue la République de Trinité-et-Tobago, en anglais : Republic of Trinidad and Tobago, est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Antilles, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle en est l’anglais. Histoire[modifier | modifier le code] 700 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb à Trinité, l’île était peuplée par de nombreux indiens Caraïbes ou Arawaks.
Isla de Aves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Historique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] La Isla de Aves est une île sablonneuse avec juste un peu de végétation. C'est un lieu de reproduction pour les oiseaux marins et les tortues vertes (Chelonia mydas). De 1878 à 1912, des Américains exploitèrent le guano jusqu'à épuiser les réserves de l'île. Saint-Christophe-et-Niévès. Antigua-et-Barbuda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antigua-et-Barbuda Antigua and Barbuda (en) Antigua-et-Barbuda est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2009. Histoire[modifier | modifier le code] Les Ciboney habitaient Antigua et Barbuda depuis -2400. Au XVIIIe siècle, English Harbour, sur la côte sud d'Antigua, abrita une part importante de la flotte britannique, sous le commandement, un temps, de l'Amiral Nelson. Dominique (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commonwealth de la Dominique Commonwealth of Dominica (en) La Dominique, en forme longue le Commonwealth de la Dominique ou le Commonwealth de Dominique, en anglais Dominica et Commonwealth of Dominica, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom précolombien est Wai'tu kubuli qui signifie « Son corps est grand ».
L’île avait été initialement peuplée par des Indiens arawaks, puis par des Caraïbes. Le dimanche , lors de son deuxième voyage aux Amériques, Christophe Colomb longe les rivages de l’île qu'il appelle ainsi Domingo — dimanche en espagnol —, d’où proviennent ses noms actuels, Dominique, en français et Dominica, en anglais. Les Indiens caraïbes doivent leur survie aux reliefs escarpés de la Dominique, ses forêts denses et sauvages.
Sainte-Lucie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sainte-Lucie Saint Lucia (en) Barbade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En 2006, l'indice de développement humain de la Barbade était le 37e plus élevé au monde (0,889). Géographie[modifier | modifier le code] La Barbade est une île relativement plate d'une superficie de 431 km2, se relevant doucement dans la région centrale montagneuse, le point le plus élevé est le mont Hillaby à 336 m. Son littoral a une longueur de 97 km. L'île est située sur une position légèrement excentrée dans l'océan Atlantique comparée aux autres îles des Caraïbes. Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Grenade (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Grenade. Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l'île de la Grenade, l'ile de Carriacou et l'île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l'archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de 350 km2. En 2012, on comptait 109 011 Grenadiens. Saint-Martin (Royaume des Pays-Bas) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auparavant, Saint-Martin appartenait à l'ancien « État autonome » de la Fédération des Antilles néerlandaises, au sein du Royaume des Pays-Bas, mais est devenu un pays au sein du même Royaume le , à la suite de la dissolution des Antilles néerlandaises. Sint Maarten est un toponyme néerlandais adopté officiellement le [3]. Auparavant, la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin était indifféremment appelée par le nom en néerlandais ou en français[3]. Dans d'autres langues, les noms des deux entités politiques se partageant l'île de Saint-Martin sont généralement utilisés non traduits afin d'éviter toute confusion. En forme longue, Saint-Martin est appelé « Pays de Saint-Martin » en français[réf. nécessaire], en néerlandais Land Sint Maarten, en anglais Country of Sint Maarten[2].
Saba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saba est une île néerlandaise qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l’est de Porto Rico. Surnommée la Reine immaculée (anglais : The Unspoiled Queen), son chef-lieu est The Bottom. Saba forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 (Îles BES), suite à la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie. Saint-Eustache (Antilles) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint-Eustache forme depuis le 10 octobre 2010 une des trois Communes néerlandaises à statut particulier (néerlandais : openbare lichamen), avec Bonaire et Saba, formant ensemble l'IBES (Iles Bonaire, Saint-Eustache et Saba - néerlandais : BES-eilanden) ou Pays-Bas caribéens (néerlandais : Caribisch Nederland), à la suite de la dissolution de l’ancien État autonome de la Fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie.
Une représentation de Saint-Eustache, vers le milieu du XVIIIe siècle. La prise de Saint-Eustache par les Anglais en février 1781 (Gravure allemande, 1781) Les premiers habitants de Saint-Eustache furent des Indiens caraïbes qui arrivèrent d'Amérique du Sud à la fin du VIIIe siècle. L'île fut aperçue par Christophe Colomb en 1493 et changea 22 fois de puissance coloniale au cours des 150 années qui suivirent. Saint-Martin (Antilles françaises) Son code officiel géographique (code Insee) est le 978 depuis le 1er janvier 2008. Néanmoins, le code 97801 est utilisé par les applications nécessitant une codification à cinq chiffres[2]. Son code postal est cependant le 97150 (il n’a pas changé depuis la séparation de la Guadeloupe). Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français.
Saint-Barthélemy (Antilles françaises) Elle est familièrement appelée Saint-Barth (ou, par les anglophones, St Barts). Ses habitants s’appellent eux-mêmes St-Barth. Son code postal est le 97133 et son code officiel géographique (code Insee) est le 977 depuis le 1er janvier 2008[3] (ou le 97701 en forme longue). Le premier Européen à avoir abordé l'île est Christophe Colomb, qui la baptise ainsi en l'honneur de son frère Bartolomeo, lors de son deuxième voyage en 1493.
Il la revendique alors pour l'Espagne. À l'origine, le nom caribéen de l'île était Ouanalao[4]. En 1648 a lieu la première occupation par les Français, sur décision du commandeur Longvilliers de Poincy. Ravagée par un cyclone puis par l’incendie de sa capitale en 1852, Saint-Barthélemy n’ayant plus de ressources et ne présentant plus d’intérêt commercial, le roi de Suède et de Norvège Oscar II décide de céder l’île à la France. C’est une île montagneuse faite essentiellement de roches volcaniques d’environ 21 km2 (24 km2 avec ses îlets). Guadeloupe. La Désirade (île) Marie-Galante. Îles des Saintes. Martinique. La Martinique, en créole martiniquais : Matinik, ou Matnik[1], appelée également Madinina par les Amérindiens[2] et aussi surnommée « l’île aux fleurs », est une île située dans les Caraïbes et plus précisément dans l'archipel des petites Antilles. Îles Vierges américaines. Anguilla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code]
Îles Vierges britanniques. Montserrat (Antilles) Leeward Islands. The Leeward Islands (English usage) The Leeward Islands /ˈliːwərd/ are a group of islands in the West Indies. Windward Islands. Islas de Barlovento. Îles du Vent (Antilles)