Assassinat de JFK - Pour Bobby Kennedy: c'est un complot. Pour le journaliste américain David Talbot, la mort de Bobby Kennedy a sonné le glas de l’enquête.
Comme tous les Américains qui ont vécu ce 22 novembre, Robert Kennedy n’oubliera jamais l’instant où il apprend que son frère a été abattu. Bobby vient de fêter ses 38 ans. Une belle lumière d’automne illumine la demeure familiale de Hickory Hill. Avant de déjeuner avec le procureur fédéral Morgenthau, l’athlétique ministre de la Justice a fait quelques brasses dans la piscine. Son maillot de bain n’est pas encore sec quand le directeur du FBI l’appelle. Et raccroche aussitôt.
Les services secrets confirment que le cortège a essuyé des tirs croisés Rapidement, Bobby adhère à cette conviction. « Je pensais qu’ils auraient l’un de nous deux. Robert Kennedy contacte alors, à Chicago, un expert qui excelle à révéler les mécanismes de la corruption des syndicats. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.
Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Théorie du complot. Théorie du complot (de même que les néologismes complotisme et conspirationnisme) est une expression d'origine anglaise, définie pour la première fois en 1945 par Karl Popper, qui dénonce comme abusive une hypothèse (en anglais theory) selon laquelle un événement politique a été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu'il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.
Pour Peter Knight, de l'université de Manchester, cette théorie met en scène « un petit groupe de gens puissants [qui] se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements »[1], afin d'obtenir ou de conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux). La théorie du complot attribue une cause unique à des faits avérés. Elle se différencie en cela de la démarche historique, qui induit une multi-causalité. Histoire[modifier | modifier le code] En 2008, Jack Z.
Motifs sociaux. Conspiration. Une conspiration est soit une entente secrète entre plusieurs personnes en vue de renverser un pouvoir établi, soit une organisation en vue d'attenter à la vie ou la sûreté d'une personne d'autorité.
Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et « conjuration », ont fait l'objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue. Les objectifs d'une conspiration sont variés, ainsi que ses moyens. Le faux témoignage et la rumeur[1], l'enlèvement[2], l'attentat[3], l'assassinat[4] et le coup d'État[5] sont parmi les méthodes les plus visibles et les plus utilisées des conspirations connues. Les Falsificateurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Falsificateurs est un roman d'Antoine Bello, paru en 2007. Il raconte l'ascension d'un jeune Islandais, Sliv Dartunghuver, dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le Consortium de falsification de la réalité (CFR). Complots. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complots (Conspiracy Theory) ou Complot Mortel au Québec, est un film américain réalisé par Richard Donner et sorti en 1997. Les Hommes du président (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le lendemain de leur arrestation, le jeune journaliste Bob Woodward, du Washington Post, découvre que les cinq prévenus, quatre cubains et James McCord, ancien agent du FBI et de la CIA, avaient un équipement pour placer des micros, ont tous un lien avec la CIA et ont un avocat. Woodward relie les cambrioleurs à Howard Hunt, membre du Comité pour la réélection du Président et le conseiller juridique de la Maison-Blanche du président Nixon, Charles Colson.
Woodward et Carl Bernstein, autre journaliste du Post qui s'occupe également de cette histoire, s'associent pour enquêter sur cette affaire, qui grâce à plusieurs témoignages de personnages plus ou moins impliqués dans le scandale, vont remonter jusqu'au plus hautes sphères de la politique, dont le Président Richard Nixon. Les Observateurs engagés - France 24. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter.