Goodyear condamnée pour le licenciement abusif de 832 salariés de son usine d’Amiens-Nord. La direction de Goodyear a été condamnée, jeudi 28 mai, par le conseil de prud’hommes d’Amiens, pour le licenciement abusif de 832 salariés de son usine d’Amiens-Nord, fermée en janvier 2014 et qui employait alors 1 143 personnes.
Le montant des dommages-intérêts devant être versés n’était pas immédiatement disponible. Le tribunal a néanmoins demandé une exécution provisoire de ce jugement, selon l’avocat des salariés, Fiodor Rilov. De son côté, la direction a fait savoir qu’elle prenait « acte » de ce jugement, ajoutant qu’elle se réservait « le droit de faire appel ». Cette condamnation du géant du pneumatique pour « licenciement sans motif économique valide » a été saluée comme un « jugement historique, emblématique » auprès du Monde par Me Rilov : Article réservé à nos abonnés Lire aussi Audience XXL pour les « Goodyear » d’Amiens. Embauche : les candidats d’origine maghrébine discriminés par les grandes entreprises françaises. Pour trouver plus aisément du travail en France, mieux vaut s’appeler Julien Legrand ou Emilie Petit que Mohamed Chettouh ou Jamila Benchargui.
C’est le constat d’une enquête publiée ce mercredi 7 janvier par des chercheurs français. Menée entre novembre 2018 et janvier 2019, cette enquête rapporte qu’un candidat pour une grande entreprise avec un nom à consonance maghrébine a 20% de chances en moins de recevoir une réponse lors d’une candidature à une offre d’emploi, et 30% de chances en moins d’être recontacté après une candidature spontanée. Des chiffres qui mettent «en évidence une discrimination significative et robuste selon le critère de l’origine, à l’encontre du candidat français présumé maghrébin, dans tous les territoires testés», précise l'étude.
Un impact a également été constaté «selon le lieu de résidence», mais «plus faiblement significatif». Pour cette étude, 17.600 candidatures et demandes d’informations fictives ont été envoyées. Discrimination à l’embauche : Des entreprises seront « dénoncées » le 6 février, annonce Marlène Schiappa. Les entreprises qui discriminent à l’embauche vont être dénoncées, le 6 février, lors de la présentation d’une « stratégie gouvernementale » contre ce problème, a annoncé Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ce lundi.
Age, genre, handicap... plus d’un Français sur trois déclare avoir été victime de discrimination au travail. Un malaise persistant.
Plus d’un tiers (36 %) des salariés français estime avoir déjà été victime de discrimination au travail. Un phénomène d'ampleur qui touche d'abord à l'âge et qui, par ailleurs, est plus particulièrement prononcé dans certains secteurs d'activité. Mauguio : un ouvrier chute de 6 mètres à travers une verrière. La rouille cause-t-elle vraiment le tétanos ? Salaire Apprenti : rémunération alternance en 2019. Lorsque vous réalisez une formation en alternance, l’un des principaux avantages, en plus de réaliser une formation professionnelle, est la rémunération. Tout d’abord, si vous réalisez une formation en alternance, vous devez très certainement savoir qu’il existe deux types de contrat en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Voici les différents salaires des apprentis pour l'année 2020 en fonction de leur âge, expérience, niveau d'études... Attention, les montants indiqués ci-dessous sont bruts et calculés en fonction du montant du SMIC au 1 janvier 2019 soit 1 521,22 €.
Le salaire apprenti : contrat d'apprentissage Si vous souhaitez réaliser un contrat d’apprentissage ou que vous vous trouvez déjà en apprentissage, il faut savoir que la rémunération est différente en fonction de votre âge mais également de votre année d’études. Voici la grille de salaire apprenti calculée à partir du SMIC mensuel = 1 521,22 €
Contrat de professionnalisation et d'apprentissage - Les différences. SMIC en 2019 - Smic horaire et mensuel, brut et net. Discrimination au travail: une réalité violente. Quand verra-t-on enfin l'once d'une amélioration se dessiner, sur le plan des discriminations?
Le Défenseur des droits présente ce 23 mars son dixième baromètre analysant le ressenti des Français, et le tableau brossé n'est, encore une fois, pas beau à voir. Un tiers de la population active rapporte "des discriminations liées au sexe, à l'âge, à la grossesse ou à la maternité, à l'origine, aux convictions religieuses ou au handicap et à la santé, dans son parcours professionnel, au cours des cinq dernières années". Tétanos: Faute de vaccination, en cinq ans, huit personnes sont mortes du virus en France. La vaccination aurait permis d’éviter la totalité des cas.
Entre 2012 et 2017, en France, le tétanos a infecté 35 personnes. Parmi elles, huit sont décédées, a indiqué l’agence Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le tétanos est dû à une neurotoxine extrêmement puissante, qui peut être présente dans le tube digestif des animaux, dans les déjections animales, et dans le sol sous une forme très résistante. Il pénètre dans l’organisme à l’occasion d’une plaie. Racisme au travail: «On me renvoie toujours à ma condition de "bougnoule"» Après les attentats contre Charlie Hebdo, Rachid se faisait appeler « les frères Kouachi » avec un collègue d’origine maghrébine.
La société Onet considère que l’expression « "travail d’arabe" ne saurait qualifier un comportement raciste à son égard », mais la regrette. Rachid a attaqué son ex-employeur devant le conseil des prud’hommes. « Dès le premier jour j’ai senti que je n’étais pas le bienvenu. » Rachid O. était employé de la sociétéOnet, dans la filière désamiantage, de septembre 2013 à mars 2017. Dès ses premiers jours sur les chantiers, il se sent stigmatisé : « Certains me disaient "bougnoule", d’autres me faisaient des doigts d’honneur », affirme-t-il. Goodyear Amiens-Nord: l'inspection du travail refuse certains licenciements. L'inspection du travail a refusé le licenciement de salariés protégés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, une décision que comptent bien mettre à profit la CGT de l'usine et les centaines de salariés qui contestent leur licenciement devant les prud'hommes.
La nouvelle est tombée vendredi, en marge d'une tentative de conciliation entre quelque 600 anciens salariés de Goodyear et la direction, devant les prud'hommes d'Amiens, qui, comme attendu, a échoué et mènera les ex-salariés et l'industriel devant les prud'hommes le 22 janvier prochain. Cette décision de l'inspection du travail, qui concerne potentiellement une cinquantaine de salariés protégés (représentants syndicaux ou délégués du personnel), sonne comme une première victoire aux oreilles des anciens d'Amiens-Nord, qui entendent contester jusqu'au bout la fermeture de leur usine qui employait encore en janvier dernier 1.173 personnes. Droit de retrait de postiers contre les rats: L'inspection du travail saisie.
Salarié mort écrasé: Ouverture d'une information judiciaire contre Ikea. La victime avait été écrasée par un engin de chargement qui transportait des bris de bois.
Une information judiciaire pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence a été ouverte lundi par le parquet de Vesoul après le décès d’un salarié d’Ikea, renversé par un engin fin août sur le site d’une usine du groupe suédois à Lure (Haute-Saône). La société Ikea et le conducteur de l’engin sont poursuivis après cet accident qui le 21 août a coûté la vie à un homme de 43 ans, responsable depuis dix mois de la zone de chargement où l’accident a eu lieu. Dans cette usine, la seule en France du géant de l’ameublement, sont fabriqués des panneaux de bois. Deux enquêtes menées par la brigade de recherches de la gendarmerie de Lure et l’inspection du travail ont été menées parallèlement. Lundi, le procureur de la République Emmanuel Dupic a présenté leurs conclusions, qui mettent en cause les conditions de sécurité sur le site.
Accusations de discrimination dans un restaurant parisien: Le Défenseur des droits ouvre une enquête. « Un véritable système discriminatoire ».
Le Défenseur des droits a ouvert une enquête après avoir « pris connaissance par voie de presse d’allégations de discrimination dans un restaurant parisien », un établissement très chic qui refuserait les clients « d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile », a-t-il annoncé ce vendredi. Selon le site Buzzfeed, l’Avenue, une brasserie du groupe Costes installée dans le VIIIe arrondissement et très prisée des stars a « mis en place un véritable système discriminatoire », excluant « les Arabes et les femmes voilées », notamment en refusant les réservations avec des « noms d’origine arabe » ou de « touristes venant du Moyen-Orient (les pays ciblés sont le Qatar, les Émirats arabes unis, le Bahrein et l’Arabie saoudite) ». Des clients « beaux et présentables » au rez-de-chaussée et en terrasse. Bruno doit rembourser 18 500 euros d'indemnités de licenciement. Licenciés il y a neuf ans, ils doivent rembourser une partie de leurs indemnités. Ils ont été trimbalés au gré de décisions de justice contradictoires pendant près de neuf ans.
Les anciens salariés de l'entreprise Ardennes Forge, située à Nouzonvilles, dans le département des Ardennes (08), viennent de vivre l'ultime et terrible épisode de ce feuilleton judiciaire. LIRE AUSSI >> Prud'hommes: la réforme qui veut éviter les procès La Cour de cassation a rendu, jeudi 20 juillet, un avis qui met fin à tous les recours possibles et qui les oblige surtout à rembourser une partie des dommages et intérêts octroyés par les prud'hommes en 2010. Ils sont une quarantaine et les remboursements de trop-perçus oscillent entre 6 000 et 24 000 euros. Des sommes colossales, que de nombreuses familles sont dans l'incapacité de rembourser aujourd'hui. LIRE AUSSI >> Une solution devrait être trouvée pour les ex-salariés d'Ardennes Forge 900 000 euros pour travail dissimulé et licenciement abusif.