Suicides à France Télécom : Les anciens dirigeants condamnés à 4 mois de prison ferme, l’ex-PDG fait appel. France Télécom et ses anciens dirigeants, dont l'ex-PDG Didier Lombard, ont été condamnés vendredi à Paris pour «harcèlement moral», dans un procès inédit qui s’est tenu dix ans après plusieurs suicides de salariés.
L’ex-PDG, Didier Lombard, l’ex-numéro 2 Louis-Pierre Wenès et l’ex-DRH Olivier Barberotont ont été condamnés à un an de prison dont huit mois avec sursis et 15.000 euros d’amende, pour avoir mis en place une politique de réduction des effectifs « jusqu’au boutiste » sur la période 2007-2008. L’entreprise, elle, a été condamnée en tant que personne morale à une amende de 75.000 euros, la peine maximale. « Les moyens choisis pour atteindre les 22.000 départs étaient interdits » « Les open spaces altèrent notre concentration mais aussi la qualité de nos interactions » Tribune.
Selon une étude récente conduite par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’insatisfaction des salariés en open space viendrait à 25 % du bruit, qui arrive en tête des nuisances citées. Et pour cause. Bien que notre cerveau soit un organe extrêmement puissant, notre attention, qui lui permet de traiter en priorité les informations les plus pertinentes, demeure très fragile : au moindre bruit, elle peut se retrouver « capturée », nous conduisant à changer d’activité en permanence – toutes les trois minutes en moyenne selon les conclusions d’une étude publiée en 2004 par deux chercheurs de l’Université de Californie.
Alerte à la canicule: Refus de travail, bermuda, pauses... Quels sont les droits des salariés? Les aléas climatiques, comme la canicule impactent les conditions de travail.
Revue des obligations et droits des entreprises et salariés. Que prévoit la loi ? Aux termes de l’article R 4121-1 du code du travail, tout employeur doit prendre en considération les « ambiances thermiques » dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Une obligation rappelée dans le plan canicule: les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité et de protéger la santé de leurs salariés « en tenant compte notamment des conditions climatiques ». Mais aucun seuil de température n’est fixé dans la loi. La caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) recommande d’évacuer les locaux climatisés à partir d’une température intérieure de 34 degrés (et en dessous de 14 degrés).
Suicide d'un salarié de Lidl: «J'y laisse mes finances, ma vie», le frère de Yannick Sansonetti accuse l'enseigne de jouer «l'épuisement» En juillet dernier, Lidl a été reconnu responsable par la justice dans le suicide d’un de ses salariés, Yannick Sansonetti L’entreprise a fait appel, et la famille Sansonetti l’accuse de jouer la montre.
Amaigri, Nicolas Sansonetti soupire. « Tant que l'affaire Lidl n’est pas terminée, le deuil ne pourra pas se faire. On a besoin de passer autre chose, mais Lidl nous en empêche. On reste bloqué, quatre ans en arrière. On a déjà vécu ce drame. Avec une telle procédure judiciaire, on en vit un second. » Le 29 mai 2015, le frère de Nicolas Sansonetti, Yannick, se donnait la mort sur son lieu de travail, un entrepôt de Lidl, à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. En juillet dernier, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille a condamné Lidl, reconnue responsable dans ce décès pour ne pas avoir agi alors même qu’elle avait été alertée par l’Inspection du travail des « risques psychosociaux » que courait le salarié.
Harcèlement au travail: Le management de Lidl a-t-il provoqué le suicide d'un salarié? C’était le papa d’un enfant de 3 ans.
Le 29 mai 2015, Yannick Sansonetti, 33 ans, s’est suicidé dans un petit local du magasin Lidl du Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Ce technicien de maintenance sécurité entrepôt travaillait pour le magasin discount depuis 2009. Selon La Provence, l’enquête de l’inspection du travail a mis en avant « des agissements répétés de harcèlement moral » à son encontre, « entre le mois de janvier 2014 et le 29 mai 2015 ». Suicides à France Télécom: Comment la direction et les pouvoirs publics sont restés sourds et aveugles aux alertes. Une série de suicides a touché France Télécom entre 2006 et 2011, dont 35 au cours des seules années 2008 et 2009.
Les syndicats et les familles des victimes, parties civiles dans ce « procès-fleuve » mettent en cause un management brutal justifié par les ex-dirigeants de l’entreprise, dans un contexte de réduction massive des effectifs. Ce procès, prévu pour durer trois mois, est le premier à se pencher – à cette échelle -sur les conséquences d’une politique de gestion des ressources humaines. « Monsieur le ministre délégué, en déposant cette question, j’étais encore loin de me douter de l’ampleur et de la gravité de la crise sociale et sanitaire que connaît France Télécom ». Ce 3 février 2004, Marie-Claude Beaudeau interpelle le ministre de l'Economie de l’époque. Alerte aux polluants au bureau !
Var: «Ils se foutent éperdument de la sécurité de leurs salariés», les autorités alertent sur les accidents de travail. Dans quels cas recourir à l'inspecteur du travail ? Votre abonnement a bien été pris en compte.
Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Dans quels cas recourir à l'inspecteur du travail ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le nombre de cancers reconnus d’origine professionnelle a plus que triplé en vingt ans.
Amiante : plus de 1.200 personnes poursuivent Renault Trucks devant les prud'hommes. Le conseil des prud'hommes de Lyon examine mardi les demandes de 1.208 salariés et ex-salariés de Renault Trucks qui réclament la reconnaissance de leur "préjudice d'anxiété" après le classement "amiante" du site de construction de camions de Vénissieux dans le Rhône. 1.400 dossiers en tout.
L'audience, hors normes au vu du nombre de plaignants, a été délocalisée dans une salle polyvalente à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise. "Ces 1.200 dossiers sont une première vague, 200 autres doivent être examinés ultérieurement", a précisé à la presse le président de l'association Prévenir et Réparer (APER), Jean-Paul Carret. Plus de 1.800 cancers d'origine professionnelle reconnus chaque année, en majorité liés à l'amiante.
Plus de 1.800 cancers d'origine professionnelle en moyenne sont reconnus chaque année en France, en très grande majorité (80%) liés à l'amiante, selon des données présentées jeudi par la branche Risques professionnels de l'assurance maladie.
Sur la période 2013-2017, ces cancers professionnels reconnus représentent 1.840 cas annuels en moyenne. Amiante: L'indemnisation du préjudice d'anxiété désormais ouverte à tous les travailleurs. Mal de dos et TMS: Comment nos nouvelles façons de travailler génèrent de nouvelles douleurs. Les charges lourdes, gestes répétitifs, piétinements provoquent des troubles musculo-squelettiques (TMS), mais aussi le travail assis et sédentaire.
Si les secteurs d’activités les plus touchés par ces pathologies sont l’agroalimentaire, l’industrie automobile, la métallurgie, le BTP, la grande distribution et les services à la personne, les salariés du tertiaire ne sont pas épargnés. D'autant que les nouvelles façons de travailler, sur portable, smartphone ou à domicile, peuvent amplifier certaines douleurs ou générer de nouveaux maux. Conduire un camion ou soulever des patients toute la journée va solliciter davantage votre corps que répondre au téléphone assis toute la journée. «Travailler dans le bruit produit du stress et peut entraîner de l’hypertension, des douleurs au dos» A l’occasion de la 3e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive, l’Ifop a réalisé une étude pour mesurer la réalité des impacts des nuisances sonores subies sur le lieu de travail. 59 % des personnes interrogées sont gênées par le bruit au travail. Le professeur Jean-Luc Puel préconise d’aménager les bureaux pour limiter le bruit.
Il estime également nécessaire de sensibiliser les salariés, les entreprises et les pouvoirs publics aux conséquences des nuisances sonores. Pesticides : l'origine professionnelle de la maladie de Parkinson reconnue. Marcel Geslin, un ancien employé arboricole, mort l'an dernier à 74 ans, a obtenu lundi la reconnaissance par la justice de l'origine professionnelle de sa maladie de Parkinson, a appris l'AFP auprès de sa famille. "Faire évoluer la législation sur les maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires. " "Ce n'est pas qu'une victoire pour l'honneur.