Zoom
Trash
Recto-Verso, les mutations du travail controverses et perspectives. Revue Ecologie & politique 2017/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.
Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Partout dans le monde, une gigantesque main-d’œuvre est employée sans que soient évaluées les richesses matérielles et immatérielles qu’elle produit, ni que soit compris et reconnu le travail qu’elle effectue. Éditorial. Les mille et une figures du travail, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Plongée durant deux ans dans la vie des travailleurs sous-payés. Durant deux ans, le journaliste Thomas Morel a intégré les rangs de Cémoi, Clictel, Ranger, Créatis et Toyota.
Son but ? Prouver la précarisation et l’ubérisation de l’emploi. Récit d’une période infernale. The Job Content Questionnaire (JCQ): an instrument for internationally comparative assessments of psychosocial job characteristics. Ce que les enquêtes sur la souffrance au travail ne disent pas. Considérée comme le fléau du siècle, un problème passager ou une maladie invalidante, la souffrance au travail est un phénomène dont la connaissance ne cesse d’évoluer.
Le sujet de la souffrance au travail a été mis sur le devant de la scène avec la couverture médiatique de la vague de suicides chez France Telecom au printemps 2009. Depuis octobre 2009, dans le cadre d’un plan de prévention du stress et des risques psychosociaux, les entreprises de plus de 1.000 salariés ont pour obligation de mettre en place des instruments de mesure du stress et des risques psychosociaux chez leurs employés. Pour conduire ces enquêtes, les entreprises ont, en général, recours à des cabinets de conseils supposés détenir les ressources et les compétences pour mener ces enquêtes. Dire le travail, pour le faire changer. Se tuer à la tâche ou s’en libérer : penser le travail. Le philosophe Bertrand Ogilvie examine le rapport au travail à l’heure du « capitalisme absolu » et invite au désœuvrement.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marianne Dautrey Le Travail à mort. Au temps du capitalisme absolu, de Bertrand Ogilvie, L’Arachnéen, 212 p., 20 €. Loi Travail : c'est toujours non, merci ! Le numérique redessine la carte des compétences dans l’industrie. La modernisation de la production s’accélère grâce à la diffusion des technologies numériques réunies sous le concept d’industrie du futur ou « industrie 4.0 » comme on l’appelle outre-Rhin.
Elle conduit à une redéfinition de la nature du travail et à une évolution des compétences. De nouveaux profils sont demandés, d’autres tombent en désuétude. La plupart doivent intégrer de nouvelles qualifications. Le montant du salaire minimum des photographes sème le trouble dans la profession. Un décret promulgué le 9 mai 2017 par le gouvernement fixe la rémunération minimale d'un photographe pigiste à 60 euros, un montant bien en-dessous des tarifs du marché qui risque de précariser encore un peu plus une profession déjà menacée. 60 euros brut pour cinq heures de travail.
C'est le nouveau « Smic » des photographes (soit 9 euros net de l'heure contre 7,58 euros pour le Smic national). L'Atelier : Accelerating Innovation. Is the digital world that is progressively being rolled out in front of our eyes instilling in us new ways of thinking about work?
With new paradigms to deal with new issues, but a single basic challenge: to ensure that work becomes a source of freedom for all? Now more than ever, the technological advances being made are prompting us to take a fresh look at the way we structure our organisations and the way we think about work. We need to ensure that our ways of working are able to bring about a new cohesion, give us a new sense of communality. We need to reorient knowledge and knowhow, we need greater inclusiveness and better training, so as to help people’s talents emerge and maintain dynamism in the spheres of creativity and innovation.
At the ninth annual Lab Postal gathering, the issue of work was central to the discussions. De la conception comportementale des environnements de travail. «Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises. INTERVIEW - Nathalie Forestier est «responsable du bonheur» chez Allo Resto.
L'entreprise a fait cette année son entrée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler. Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. Comme Google et Mc Donald's, de nombreuses start-up, d'abord américaines puis françaises, à l'instar de Payname, ont désormais dans leurs équipes une personne en charge du bien-être de leurs salariés. Il existe des responsables techniques (chief technical officer, CTO) ou des responsables marketing (chief marketing officer, CMO), Nathalie Forestier, elle, occupe le poste de CHO, chief happiness officer, chez Allo Resto.
Alain Damasio : « Il faut faire le deuil d'une conception totalement absurde du travail » « Extravaillance ».
À comprendre dans le sens de « ex-travaillance ». Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (3/4) : Du sens au travail. "Bullshit" jobs, jobs à la con, boulots de merde....
Une série documentaire de Martine Abat et Rémi Douat, réalisée par Assia Khalid Les trajectoires et parcours professionnels ne sont pas linéaires, les passages d’un statut à un autre au cours de la vie active sont fréquents pour les travailleurs, soit qu’ils recherchent une meilleure position sociale, un revenu plus important, soit qu’ils recherchent plus de sens dans leur travail. Atelier. Et si le monde numérique qui se déploie devant nous, nous imposait de nouvelles façons de penser le travail de demain ? De nouveaux paradigmes pour de nouveaux enjeux et un même défi : faire du travail une source d’émancipation pour tous. Les salariés peuvent-ils être autonomes ? C’est confirmé : les smartphones ont tué les pointeuses et le temps de travail légal. Journée d'étude ADBS. L'impact du numérique sur l'évolution des modes de travail.
À L’INSTAR D’AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES, LES MÉTIERS DE LA gestion documentaire sont profondément modifiés par le numérique. L’accès à l’information n’est plus toujours lié à l’accès au document, la technologie modifie notablement le rapport à l’information, de sa création à son exploitation. L'évolution des cultures numériques, de la mutation du lien social à l'organisation du travail - Christian Licoppe et al. - FYP Editions. 256 pages Mai 2009 Collection : Innovation 23,90 euros L’utilisation massive des nouveaux services d’information et de communication au travers des mobiles et de l’Internet, tant dans le monde professionnel qu’au niveau du grand public, a provoqué une nouvelle précipitation du développement de nos sociétés.
Cela constitue un moteur d’évolution puissant qui amplifie les ressorts fondamentaux des mutations des sociétés humaines. Molleindustria - Radical Games. L’obsession technologique des dirigeants : une menace pour le salarié ? Une étude de Korn Ferry constate chez les top-leaders, un manque de considération dans la valeur de leur main d’œuvre, alors même qu’ils perçoivent plus de valeur dans la technologie. 63% de dirigeants d’entreprises internationales pensent que d’ici 5 ans, la technologie sera la plus grande ressource de l’entreprise en termes de compétitivité. Un chiffre qui ne paraît pas si étonnant mais qui malheureusement s’accompagne de chiffres beaucoup plus inquiétants pour le salarié. Ainsi, 67% pensent que la technologie créera plus de valeur future que leur main d’œuvre et 44% que la prédominance de la robotique, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle rendra inutile la présence des employés. Si bien que l’on pourrait évoquer une obsession technologique des dirigeants, car près de 40% de leur stratégie d’ensemble se tourne vers les ressorts de la technologie.
Amazon. Après la fin du travail. Comment internet a explosé la parole au travail. Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail. La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers. Erich Fromm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. «Payer pour travailler», c'est déjà une réalité. Comment l’employabilité a-t-elle tué le temps libre ?
Travail à la demande : quel modèle social ? 35 Heures : le rapport "secret" de l'IGAS dont toute la presse parle. La direction de l'Igas aurait voulu faire parler de son rapport qu'elle ne s'y serait pas prise autrement. Génération Y: un rapport au travail façonné par la technologie. FlexJob : le "catalyseur des nouvelles formes de travail" L’esclavage moderne, livré à domicile. France Télécom : vers un procès de la novlangue libérale. Pujadas, dans l'enfer des jobs pénibles. Quel partage? RBI: « Sur place ou à emporter »?
Startups de merde, vous devriez avoir honte. - MARIE & JULIEN. Start-up : Le Monde "oublie" de rappeler le code du travail. Quelle est la meilleure réponse à l’ubérisation ? Les collectifs ! Quand les robots feront tout le travail, comment... Félicitations ! Vous êtes renvoyés ! - New York... Comment travaillerons-nous demain? L'innovation peut-elle échapper à la tyrannie de...
Qu’a appris Google de sa quête à bâtir l’équipe parfaite. L’esclavage moderne,livré à domicile. Mon collègue est un robot. Le "bore out", tabou ou concept bidon ? Acteurs publics. Les Nuits debout racontées aux lecteurs des Echos. Les ouvriers en lutte, encore loin de La nuit debout. Quelle est la meilleure réponse à l’ubérisation ? Les collectifs ! Salaire net et monde de brutes. Acteurs publics. « L’économie collaborative amène à repenser notre représentation du travail »