Maker's Schedule, Manager's Schedule. July 2009 One reason programmers dislike meetings so much is that they're on a different type of schedule from other people.
Meetings cost them more. There are two types of schedule, which I'll call the manager's schedule and the maker's schedule. THEMA - Info et société. CAS – Central Authentication Service. Analyse des effets des exigences d’accountability sur l’organisation du travail des intermédiaires de l’emploi : mise en perspective de tensions identitaires - Beuker Laura. Psychologie du travail. Des paradigmes aux styles : les sociologies du travail en France aujourd'hui. Revue Revue du MAUSS 2001/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.
Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Dt imaginer lavenir du travail quatre types dorganisation du travail a lhorizon 2030 0. Du chômage au plein-emploi : quelles solutions en France ? 1Le chômage atteint aujourd’hui six millions de personnes en France si l’on additionne toutes les catégories de chômeurs et de demandeurs d’emploi non inscrit à Pôle Emploi pour diverses raisons ; ce nombre ne cesse de croître depuis trois décennies.
On peut acter la fin du « plein-emploi keynésien » (taux de chômage dit frictionnel à 3 % avec plus de 90 % des salariés en CDI, etc.). Cette situation est devenue intenable pour les chômeurs eux-mêmes dont les chances de retour à l’emploi s’amenuisent alors que les salariés occupés vivent sous la menace de perdre leur emploi en raison des délocalisations ou d’une croissance atone. Le fort taux de chômage a, de plus, des effets délétères sur la société tout entière où nombre de jeunes perdent tout espoir de trouver un emploi leur assurant un avenir décent : au-delà de l’emploi et du revenu afférent, le sentiment d’être inutile socialement entraîne accablement et désespoir. J. -P. CAS – Central Authentication Service.
On commencera par présenter le contexte dans lequel cette problématique est apparue en France à la fin du XIXe siècle et les premières réponses qui y ont été apportées par les politiques sociales de la IIIe République. On montrera ensuite comment ces réponses se sont consolidées après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la « société salariale » : à la faveur d'une économie de croissance et de politiques de quasi-plein emploi, la grande majorité des membres de la société jouissent alors de ressources et de droits qui constituent le socle d'une citoyenneté sociale. On indiquera enfin comment les cartes se sont redistribuées depuis une trentaine d'années, dans un contexte marqué par une progression sans précédent d'un individualisme qui affecte profondément le fonctionnement des principales institutions sociales. La conception même de la cohésion sociale et la possibilité de la maintenir ou de la restaurer apparaissent désormais problématiques. La question se pose dès lors de savoir si le modèle de cohésion construit après la Seconde Guerre mondiale et qui a prévalu jusqu'au début des années 1970 est encore valide, ou dans quelle mesure il pourrait s'agir de le restaurer ou de le remplacer. – diluk
Castel Robert, « V. La cohésion sociale », dans Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II. Paris, La Découverte, « Repères », 2013, p. 99-123. URL : – diluk
CAS – Central Authentication Service.
Chauvel Louis, « II. La dynamique de la stratification sociale », dans Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II. Paris, La Découverte, « Repères », 2013, p. 33-55. URL : – diluk
Dictionnaire critique de la RSE - Travail - Presses universitaires du Septentrion. 1Le mouvement de la RSE est coextensif au dégonflement de la norme fordiste d’organisation et de reconnaissance du travail.
Celle-ci avait conduit à donner un sens et une épaisseur institutionnelle à la « valeur travail » dans le cadre des « sociétés salariales » (Aglietta, Brender, 1984 ; Castel, 1995 ; Meda, 1995 ; Friot, 2012). Dossier débat : Moi, Daniel Blake. 1Ce dossier de la NRT s’est construit autour d’un film, I, Daniel Blake, réalisé par Ken Loach, sorti en 2016.
Ce film, qui a remporté la palme d’or du festival de Cannes, présente l’intérêt de donner à voir certaines logiques et caractéristiques du système de protection sociale britannique. Ken Loach offre une critique des politiques d’activation et plus largement des modalités de gestion mises en œuvre par l’État en direction des populations sans emploi.
Celle-ci s’appuie principalement sur l’histoire d’un ancien salarié menuisier, proche de la retraite et malade, qui tente vainement d’obtenir une aide de l’État. La légitimité de Daniel Blake à être secouru ne fait pas de doute, tant le personnage s’éloigne des traits stigmatisants associés à la figure de l’assisté. Du désir d’autonomie à l’indépendance. 1 2 Données EUROSTAT et Commission européenne, Bilan de l’Observatoire européen de l’emploi : le travai (...) 3 En effet, la mesure des nouveaux indépendants – que l’on distingue des anciens indépendants, soit l (...) 1Depuis le début du xxe siècle, le nombre de travailleurs indépendants a baissé significativement, bien qu’avec des rythmes très différents dans le temps et selon les pays, tandis que le travail salarié en CDI s’imposait progressivement comme norme d’emploi.
La crise du modèle de croissance fordiste, dont la première crise pétrolière de 1973 fut un révélateur, n’a pas signifié seulement ralentissement des gains de productivité, mais avant tout crise de la société salariale, soit de « l’intégration du salariat au sein de la circulation des richesses produites sous l’impulsion du capitalisme » (Aglietta, 1997, 426). 2Qui sont réellement ces nouveaux indépendants : de « vrais » indépendants ou des « salariés déguisés » ? 8 Cité par Bologna, op. cit. Penser la porosité des statuts d’emploi.
1L’observation du développement du salariat en France au xixe siècle montre une ligne de démarcation floue entre indépendance et salariat.
La proto-industrialisation génère ainsi un statut ambigu entre le prolétaire-ouvrier et l’artisan-entrepreneur. Les passages d’un statut à l’autre ou la combinaison simultanée de deux statuts étaient fréquents. Dans différentes activités, patrons et ouvriers partageaient des conditions de travail communes, nourrissaient une certaine proximité au sein des petites entreprises qui dominaient le paysage industriel. 2014 Indépendance et salariat. Les sociologues constatent une « déstabilisation » du salariat depuis les années 1970 à travers la multiplication des formes d’emplois précaires.
Brown-out: quand votre travail n’a plus de sens et qu’il est temps de switcher… – Medium. L’aliénation au travail n’a jamais été autant d’actualité Les économistes classiques expliquent l’aliénation au travail par la division du travail, autrement dit, le “travail en miettes”, lorsque le travailleur n’est qu’un rouage dans un vaste système qu’il ne maîtrise pas et ne comprend pas.
Déjà, pour Adam Smith, la division du travail était source de croissance et de richesses infinies, mais le prix à payer était un sentiment d’aliénation et d’ennui. Le prix était acceptable au 18ème siècle car l’autre branche de l’alternative était la famine et la misère. Mutations du travail et revenu social garanti comme revenu primaire. Résumé : La crise systémique qui traverse le capitalisme contemporain nous impose de penser non seulement des alternatives sur le plan des politiques de court terme, mais aussi des réformes structurelles susceptibles de poser les jalons d'un modèle de société alternatif.
Dans ce cadre, pour répondre à l'épuisement de la société salariale fondée sur ce qu'André Gorz nommait le «travail-emploi», la proposition d'un revenu ou salaire social garanti, inconditionnel et indépendant de l'emploi, pourrait avoir un rôle important – à condition de bien préciser ses fondements et le projet de société dans lequel il s'inscrit. Christian Licoppe, dir., L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l’organisation du travail. 1Placé sous la direction de Christian Licoppe, L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l’organisation du travail est le fruit d’un ensemble de recherches et regroupe une dizaine de contributions.
Celles-ci constituent des pistes et initiatives importantes autour de l’essor des tic, des changements et des évolutions liés à leurs usages multiples et complexes. Ceci étant, le monde connaît une force technologique et une évolution sans recul des cultures numériques, source d’une nouvelle régulation socioéconomique et culturelle. Cinq thèmes de réflexions sont explorés pour saisir cette évolution : le lien social, les mobilités, les tic et les activités professionnelles, le multimédia dans les mobiles et la sécurité, la protection des données. CAS – Central Authentication Service.
Bobillier-Chaumon, M. (2003). Évolutions techniques et mutations du travail : émergence de nouveaux modèles d'activité. Le travail humain, vol. 66,(2), 161-192. doi:10.3917/th.662.0161. – diluk
CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. Rapport SRPST definitif rectifie 11 05 10.
Rapport sur les risques psychosociaux au travail – diluk
IV. Approches et thématiques se transforment. Jean Lojkine, La révolution informationnelle et les nouveaux mouvements sociaux. 1De nouvelles formes d’organisation des luttes sociales, telles que le mouvement des Indignés, émergent partout autour du globe et renouvellent les questionnements de la sociologie des mouvements sociaux.
Après la révolution industrielle, le capitalisme a engendré à la fin du XXe siècle une seconde révolution, dite informationnelle. L’auteur la définit par l’usage croissant des NTIC et par la marchandisation de l’information, dont la conséquence serait la modification des rapports sociaux de production. Elle n’implique pas la fin de la lutte des classes et de la division du travail, mais une nouvelle forme de conflit entre le travail productif (créateur de valeur pour le capital) et le travail improductif (les services collectifs de développement humain comme la culture, l’éducation, la santé, etc.). Ainsi, la révolution industrielle entraîne un déplacement des oppositions traditionnelles entre les cadres et les ouvriers vers une opposition entre les travailleurs productifs et les travailleurs improductifs. La crise du capitalisme informationnel1 réside, pour l’auteur, dans la difficulté à appliquer à un secteur tertiaire en expansion basé sur l’information des critères de rentabilité propres à un secteur industriel en régression. Jean Lojkine examine en quatre chapitres l’impact de cette nouvelle « modernité » sur les formes prises par les luttes collectives. – diluk
Ces nouveaux mouvements sociaux (NMS) sont apolitiques se définissent par une opposition à l’intermédiation institutionnelle classique que constituent les partis politiques et les syndicats pour privilégier une organisation horizontale. Ils permettent à tout citoyen d’accéder à l’expression politique par des expériences de démocratie directe comme les assemblées populaires ou l’occupation de places publiques. COE 170110 Focus Etude Rapport Automatisation numerisation et emploi Tome 1.
COE Mars2017 A. Brugière. Amandine Brugière. Nous lançons cette année à la Fing le projet « la Musette de l’actif[1] », dans un moment où le sujet des transformations du travail (par le numérique, entre autres) est devenu plus que sensible. La société de l’emploi évolue, avec son lot de tensions et d’incertitudes : économie mondialisée, chômage longue durée, croissance faible, robotisation, uberisation, économie collaborative, discontinuité des parcours, individualisation des relations professionnelles, protection sociale inégalement répartie… Dans ce contexte macro-économique et politique incertain (où des futurs très différents pourraient être possibles), nous avons souhaité à travers ce projet de “recherche-action”, recentrer le débat sur l’individu et la manière dont son rapport à l’activité, au travail et à l‘emploi, évolue.
La société numérique bouscule les rapports de force, les institutions, les organisations, Elle en appelle à inventer de nouvelles articulations entre l’individu et le collectif. Fing.org. Tc numerique et conditions de travail. Imaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030. Travail et numérique : La plupart des métiers de demain n'existent pas encore ! Comment s'y préparer ? Quelles formations ? Le monde du travail est métamorphosé par le numérique, la plupart des métiers sont impactés et des nouveaux métiers apparaissent. Quel avenir pour les emplois peu qualifiés face au développement de l'intelligence artificielle ? Repenser le travail (1/4) : Les balbutiements du revenu universel. Il est au cœur de la campagne du candidat socialiste à la présidentielle en France, déclenche les moqueries des uns, les encouragements des autres ; pour tous, le revenu de base soulève d’innombrables questions.
Qui va payer ? Pour qui ? Pourquoi ? Forum histoire (1/5) : Une société sans travail? Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (3/4) : Du sens au travail. "Bullshit" jobs, jobs à la con, boulots de merde.... Une série documentaire de Martine Abat et Rémi Douat, réalisée par Assia Khalid Les trajectoires et parcours professionnels ne sont pas linéaires, les passages d’un statut à un autre au cours de la vie active sont fréquents pour les travailleurs, soit qu’ils recherchent une meilleure position sociale, un revenu plus important, soit qu’ils recherchent plus de sens dans leur travail. La disparition du travail comme expérience collective et socialisatrice d’où peuvent émerger des solidarités, ceci sous l’effet des nouveaux modes de management, crée de la souffrance. Tout comme la difficulté qu’ont de plus en plus de professionnels à faire correctement leur travail ou le sentiment qu’ils ont de trahir leurs propres valeurs.
Le travail, un avenir en pointillé ? (2ème partie) Les penseurs du travail (2/4) : La Loi du travail. Les penseurs du travail (3/4) : Rage against the machine. Les penseurs du travail (1/4) : L'extension du concept de travail. Sociologie du travail. Sociologie du travail et critique du temps industriel. La sociologie du travail depuis Georges Friedmann — Sciences économiques et sociales. Françoise Piotet, Professeur à Paris I - Sorbonne, directrice du laboratoire CNRS Georges Friedmann.
Travail et emploi, transformation, régulation – diluk
Appel sp numerique et travail. Élisa Chelle, Gouverner les pauvres. Politiques sociales et administration du mérite.
Sciences politiques RSA : gouverner les pauvres. "économie comportementale": en France le RSA a notamment induit le passage d’un revenu social lié à un statut particulier à un revenu de travail lié à une conditionnalité comportementale. – diluk