Cerisy2020 AnglesMortsNumerique CahierLectures vol 2. Cerisy2020 AnglesMortsNumerique CahierLectures vol 1. City Examples of Digital Rights in Times of COVID-19. As cities around the world try to cope effectively with the COVID-19 crisis, we are witnessing a wide variety of digital technology responses.
Mobile phones, social media, and artificial intelligence can play a substantial role in dealing with the COVID-19 spread. This includes the development of contact tracing apps and the use of big data to analyse people’s movements. For example, mobility data from Deutsche Telecom is being used to estimate the degree to which the German population is complying with requests to stay at home. In Singapore, the TraceTogether app uses bluetooth to enable the health ministry to identify people who have been in close contact with infected individuals. Many of these kinds of solutions can be positive and help policy makers respond quickly and appropriately. In this blog we will highlight the role that digital rights should play in COVID-19 responses with a special focus on pragmatic examples with a privacy-first and inclusive tech approach:
« Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné. Machine à utopies devenue planche savonneuse, la tech nous glisse entre les doigts.
Quelle est la différence entre Internet et le Web ? (non, ce n'est pas la même chose) Bibliographie sitographie 2019 2020. L’agenda pour un futur numérique et écologique [2019] Livrets citoyens - Villes et territoires de demain. 2018 05 17 Rapport intermédiaire Lean ICT Pour une sobriété numérique. Society in the loop : vers un intelligence artificielle plus démocratique ?
En 2017, Iyad Rahwan (@iyadrahwan), responsable du groupe des coopérations évolutives au MIT posait avec Joi Ito (@Joi) du MIT Medialab le concept de « Society in the loop » (SITL), une méthode pour impliquer différentes parties-prenantes dans la conception d’un système d’apprentissage automatique[1] (ou machine learning), à la base des intelligences artificielles (IA) qui jalonnent le quotidien.
L’idée : co-construire plutôt qu’imposer les solutions au grand public, en faisant intervenir dès la phase de conception une diversité d’acteurs. J’en retrace ici un court historique, une illustration et les quelques perspectives et limites qu’il me paraît intéressant de pointer, notamment au regard des questions relatives à ce qu’on appelle la « démocratie technique ». Rétro-design de l’attention : dépasser le temps. Le premier constat et la première piste sur laquelle nous avons travaillé dans le cadre du groupe de travail retro-design de l’attention animé par la Fing s’est intéressé aux limites de la réponse que proposent les plateformes à la question attentionnelle : celle d’apporter aux utilisateurs des outils de mesure et de contrôle du temps passé.
La maîtrise du temps n’est pas une réponse suffisante à la question attentionnelle avançons-nous. Il est nécessaire d’ouvrir les critères de mesure des outils conçus pour les utilisateurs pour leur permettre de devenir maîtres de ce qu’ils réalisent avec ces outils. Explications. Dans le monde de l’économie de l’attention, notre capacité d’attention est vue comme une quantité finie, par nature limitée : « un jeu à somme nulle », comme nous l’expliquait le chercheur en neurosciences et psychologue Albert Moukheiber. Fing.org. Digital labor: les limites d'une pensée critique. L’Internet a considérablement changé depuis l’époque des pionniers, et cette modification a impacté chercheurs, essayistes, théoriciens, intellectuels publics.
Pour penser le web des années 1990, on mobilisait Deleuze et Guattari. Aujourd’hui on se réfère à des penseurs plus divers : Adorno, Horkheimer, Foucault, Dallas Smith. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. De la transition numérique à la résilience écologique. Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique.
C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c’est la musique des mises à jour des articles de l’encyclopédie collaborative mondiale. Modeles%20Innovation%20 %20120515. Autour des pratiques collaboratives. Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance.
La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau. Voici une collecte de références de contenus accessibles en ligne pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives, des communs de la société contributive, initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert).
Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. La notion de « ville servicielle » est en train de monter en puissance dans le champ du développement urbain.
Marquée par les transformations issues de la culture numérique et de l’évolution du contexte socio-économique, elle renouvelle en effet la manière dont le service est conçu, produit et consommé. Parce qu’elles touchent l’ensemble du champ des services, ces évolutions concernent au premier chef le secteur public et particulièrement la Métropole de Lyon, structure institutionnelle inédite, fruit du rapprochement entre deux manières de servir son territoire, deux cultures de politiques publiques, celles de la communauté urbaine et du conseil général.
Pressentant que la qualité et la relation de service pourraient devenir l’un des piliers de l’identité de la nouvelle institution, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public a entrepris la production d’un cahier pour explorer la dimension servicielle d’une variété de grands champs de politiques publiques afin de : 1. 2. 150915 ville%20servicielle%20cahier%20final%20 M3. An Essential Reading List by TheFamily — Welcome to TheFamily. An Essential Reading List by TheFamily.
How software is eating the world. Comment lutter contre le solutionnisme ?