Ademe restauration evenementielle planche bd 010339 002. ADERE - AutoDiagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evénements. Mot de passe oublié Créez votre événement puis répondez aux séries de questions découpées en 6 thématiques : Alimentation - Sensibilisation – Transports – Hébergement - Lieux, technique et décoration - Communication.
L'analyse de l'organisation de votre événement est découpée en 3 temps à remplir dans l'ordre : avant, pendant et après sa tenue. Une sauvegarde automatique est réalisée au fur et à mesure de votre saisie. A la fin de chaque rubrique, vous obtiendrez une note relative à l’impact de votre événement.Par rapport à vos résultats, des conseils pour réduire l’impact environnemental de votre manifestation vous seront proposés. Vous pouvez enregistrer le bilan de votre diagnostic dès la fin de votre saisie.
A la fin de chaque thématique, téléchargez les documents pour vous permettre de reprendre les questions, objectifs, conseils, de votre manifestation. Vous pouvez alors partager vos résultats et vos objectifs avec l'ensemble de votre équipe et de vos partenaires. > Contacts du Collectif. Choisir sa vaisselle pour son événement. Limiter l'impact écologique du numérique. Le numérique représente aujourd’hui 4 % des gaz à effets de serre émis chaque année.
Il impacte lui aussi l’environnement : de la fabrication des appareils électroniques à la gestion des données par les data centers en passant par les infrastructures réseaux (antennes 4G, wifi). C’est pourquoi, même si organiser des évènements éco-responsables est un premier pas important, vous pouvez aussi penser à sensibiliser à l’impact écologique du numérique auprès de vos publics mais également au sein même de votre association. En partenariat avec le REFEDD, nous vous proposons cette fiche pratique afin de vous permettre d’utiliser efficacement le numérique dans votre association, tout en limitant son impact sur la planète. Est-ce que l’impact écologique du numérique est vraiment plus important que celui produit par le papier ?
Déforestation, encres, transports,… On dénonce souvent le papier et les impressions comme peu écologiques. Une autre solution est possible. Organiser un événement éco-responsable. La réussite d’un événement ne se mesure pas forcément au nombre de mégots et de cadavres de bouteilles jonchant le sol au petit matin.
Les Vieilles Charrues ou la Technoparade l’ont bien compris en décidant de réduire leur empreinte écologique. Le pari : laisser un site aussi propre qu’un jardin anglais, mais également réduire au maximum les transports, imaginer une communication économe en matières (papier, encres…), diminuer la production de déchets, etc. Voici quelques conseils pour mettre vos évènements au vert. Un site accessible Oubliez les auberges coincées entre deux routes de campagne au beau milieu de la Creuse. En pleine nature : évitez les milieux sensibles Parfaite pour une sortie naturaliste, la prairie bordée d’une rivière et parsemée de fleurs rares est à éviter si vous invitez une centaine d’étudiants déchaînés.
En intérieur : visez les bâtiments éco-respectueux Promouvoir les transports en commun La gare est très éloignée du site ? Organiser du co-voiturage La vaisselle. CALCUL EMPREINTE CARBONE - Bon pour le Climat. Le Guide des pratiques eco responsables dans les associations. Accompagnement - Conseil - Acompagnement - Elémen'terre - Plateforme d'accompagnement, vaisselle réutilisable et animations pour les événements. Les manifestations, qu'elles soient festives, culturelles, sportives ou éducatives, sont capables de faire évoluer les mentalités, de rassembler et de démontrer aux participants qu'il n'est pas forcément plus contraignant ou désagréable d'adopter des habitudes éco-responsables.
D'ailleurs, les initiatives écologiques fleurissent un peu partout (gobelets réutilisables, toilettes sèches, tri sélectif, etc.). Nous constatons cependant qu'il peut être compliqué pour les organisateurs (faute de temps, de connaissances, de moyens ou de motivation) d'aller au-delà d'actions isolées et d'intégrer les initiatives respectueuses de l’environnement de façon globale et cohérente. C'est pourquoi nous proposons de vous accompagner de façon individuelle et collective dans cette démarche. Elémen'terre vous accompagne pour intégrer une démarche de développement durable sur votre événement. Ce parcours, composé de deux modules collectifs et d'un suivi personnalisé, a pour objectifs: Béatrice MAGNIER.