background preloader

Structures

Facebook Twitter

Projet ville flottante. Singapour, le temps d’une escale. Temples hindous, jardins luxuriants… Entre deux vols, la cité-Etat mérite qu’on s’échappe de l’aéroport.

Singapour, le temps d’une escale

Il y a des villes qui ont du mal à gagner leurs galons de destination à part entière. Singapour est au rang de celles-ci, comme un grand nombre de hubs aériens à travers le monde. Pourtant, la cité-Etat, qui fête en 2015 le 50e anniversaire de sa création, n’est pas le campus ultramoderne pour traders que l’on imagine. Son histoire, sa vie culturelle et sa jungle urbaine valent qu’on s’y arrête quelques heures, ou plus. De Thomas More à Dubaï, existe-t-il encore des projets de cité utopique ? Certains de ces précurseurs sont restés des « architectes de papier », se limitant à la théorie, comme Thomas More ou le philosophe socialiste Charles Fourrier.

De Thomas More à Dubaï, existe-t-il encore des projets de cité utopique ?

D’autres, comme Niemeyer ou Le Corbusier, ont construit des villes de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Leurs projets, à dimension universaliste, sont toujours le reflet des préoccupations de leur temps – réflexion politique dès l’antiquité, égalité et socialisme au XIXe siècle, écologie aujourd’hui. Amaurote, la ville imaginaire d’Utopia, par Thomas More Le concept de ville idéale apparaît dès l’antiquité.

La réflexion de Platon dans La République se situe dans une « cité » modèle. Marina Bay Sands, piscine à débordement la plus haute du monde. Ce n’est plus une piscine, c’est une attraction touristique : la piscine à débordement la plus haute du monde est située au 57ème étage de la tour 1 de l’hôtel Marina Bay Sands inauguré en 2011 à Singapour.

Marina Bay Sands, piscine à débordement la plus haute du monde

Les images ont fait le tour du monde lors de l’inauguration de cet hôtel immense logé dans un bâtiment à l’architecture audacieuse : la piscine à débordement (« infinity pool » en anglais) fait partie du toit-terrasse d’un hectare qui surplombe les trois tours, lui donnant une allure de proue de navire. De jour, c’est un bâtiment à l’allure étrange. De nuit, c’est d’autant plus spectaculaire qu’un show de lumières laser et jeux d’eau a lieu deux fois dans la soirée (20h puis 21h30 du dimanche au jeudi, un show supplémentaire à 23h les vendredi et samedi). Agroglyphes.fr - Présentation rapide du phénomène des agroglyphes - Daniel HARRAN.

Même si la qualité esthétique des dessins est souvent plus éclatante dans les champs de céréales telles que le blé ou l'orge qui s'y prêtent mieux, une très grande variété de supports végétaux (et minéraux !)

Agroglyphes.fr - Présentation rapide du phénomène des agroglyphes - Daniel HARRAN

Est utilisée pour réaliser ces œuvres : colza, seigle, maïs, herbe, betteraves, neige, glace à la surface d'un étang, etc. En Europe et en Angleterre en particulier, les dessins sculptés dans les champs de céréales restent visibles jusqu'à la récolte, c'est-à-dire pendant une durée qui varie de... quelques heures à quelques mois selon la réaction du cultivateur, mais aussi selon la date de création (qui va du mois d'avril au mois de septembre). Jusqu'aux années 1980, les agroglyphes (= sculptures dans les champs) étaient simplement des cercles, ou des ensembles de cercles, d'où le nom qui leur est resté en anglais (crop circles = cercles dans les cultures). Erosion - Bathonien - Port-en-Bessin. Ramoge_erosion_plages.pdf. Af_lutter-ensemble-contre-l-erosion_final_ecran. Recit de la catastrophe du barrage de Malpasset en 1959. Plus grandes crues sur la Loire - DREAL Centre-Val de Loire. A Djakarta, une grande muraille contre la mer.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Philip (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est) L’Indonésie vient de lancer au début du mois le plus ambitieux projet jamais élaboré dans l’archipel pour lutter contre les inondations récurrentes dans la capitale, Djakarta : il s’agit de construire dans la mer, à environ 8 km au nord de la mégapole, une « grande muraille » de 32 km de long, susceptible de contenir les eaux de la baie de Djakarta qui s’avancent à chaque saison des pluies dans la ville.

A Djakarta, une grande muraille contre la mer

Ce mur sera haut de 7 m, s’enfoncera à 16 m sous le niveau de la mer et dessinera les contours de polders formant dix-sept îlots permettant par ailleurs de reloger certains citoyens d’une capitale de 10 millions d’habitants menacée d’engorgement. Crues à Tours, inondations, Cher et Loire. 1846, val de Loire, crue de probabilité "moyenne" Tours entre Cher (en configuration ici d'avant 1970) et Loire 1866, à 8 km en amont de Tours, à La Ville aux Dames, rupture de la digue de Conneuil, qui avait aussi cédé en 1856.

Crues à Tours, inondations, Cher et Loire

En 1846, elle avait tenu, ce qui avait permis de limiter l’inondation à la partie aval du val de Tours (à partir de la commune de La Riche) ; la cause en est la rupture en amont de la grande levée de Cisse à Escures (Onzain) et à Amboise, ce qui avait soulagé les digues plus en aval.