“Querida Amazonia”: Exhortation apostolique post-synodale au peuple de Dieu et à toutes les personnes de bonne volonté (2 février 2020) [pdf] 1.
L’Amazonie bien-aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère. Dieu nous a fait la grâce de l’avoir tenue spécialement présente au cours du Synode qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre, et qui s’est achevé par un texte ayant pour titre Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale. Le sens de cette Exhortation 2. 3. 4. Rêves pour l’Amazonie 5. 6. 7. Je rêve d’une Amazonie qui préserve cette richesse culturelle qui la distingue, où la beauté humaine brille de diverses manières. Je rêve d’une Amazonie qui préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle qui la décore, la vie débordante qui remplit ses fleuves et ses forêts. Je rêve de communautés chrétiennes capables de se donner et de s’incarner en Amazonie, au point de donner à l’Église de nouveaux visages aux traits amazoniens.
Laudato si' (24 mai 2015) 1. « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise.
Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».[1] 2.
Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. Rien de ce monde ne nous est indifférent 3. 4. Fratelli tutti (3 octobre 2020) 1. « Fratelli tutti »,[1] écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile.
Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre « autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ».[2] En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. 2. Ce Saint de l’amour fraternel, de la simplicité et de la joie, qui m’a inspiré l’écriture de l’encyclique Laudato si´, me pousse cette fois-ci à consacrer la présente nouvelle encyclique à la fraternité et à l’amitié sociale. Sans frontières. Dialoguer autour de laudato si' - Centre Avec. Petit Guide Claire Brandeleer , chargée d’analyse et d’animation au Centre Avec Avant-propos C’est une joie pour moi d’introduire cet outil de dialogue, réalisé par Claire Brandeleer et le Centre Avec, sur l’encyclique Laudato si’ du pape François.
Celle-ci ne perd rien de son actualité après quatre ans d’existence. Pour provoquer un soutien mondial à la lutte contre le réchauffement climatique et l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles, il faut que l’opinion publique, et en particulier les chrétiens, se mobilise dans un soutien à cette cause. Le nouvel outil présenté ici va dans le même sens, avec le souci de mettre en œuvre la lettre du pape François. Jean-Pierre Delville, évêque de Liège30 août 2019 Remerciements Merci aux membres des groupes de lecture de Laudato si’ animés par le Centre Avec. «Fratelli tutti»: neuf infographies pour aborder l'encyclique du pape – Portail catholique suisse. Si le message de fraternité du pape François dans sa nouvelle encyclique Fratelli tutti est très clair et interpellant, le texte est néanmoins assez dense, parfois touffu.
Ces neuf infographies, élaborées par le service des médias du Vatican, offrent une introduction intéressante aux différents thèmes abordés par le pontife. Chapitre par chapitre, elles font ressortir quelques-uns des point essentiels à retenir.