background preloader

06 juin 1944

Facebook Twitter

Une médaille pour 445 communes martyres de la bataille de Normandie. La région Basse-Normandie a décerné samedi une médaille à 445 communes dont les populations ont été particulièrement éprouvées par la bataille de Normandie consécutive au Débarquement du 6 juin 1944, a-t-elle annoncé.

Une médaille pour 445 communes martyres de la bataille de Normandie

"La médaille que la Région remet (...) aux représentants des villes anéanties cet été 44 est un hommage à tous ceux qui subirent la présence de la guerre sur le sol normand", souligne dans un communiqué son président, Laurent Beauvais (PS), citant "bombardements aériens, tirs d'artillerie, combats terrestres, exode. " Principalement focalisées sur le Débarquement et l'avance des forces alliées, les commémorations ont jusqu'à cette année souvent oublié les populations victimes de la bataille de Normandie, laquelle fit 20 000 morts civils et des centaines de milliers de sans-abris. Gueures. Hommage au pilote et plaque commémorative « Article. Dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement allié, la municipalité gueuraise se souvient… Et honore la mémoire du pilote australien Arthur-Geoffroy Oxlade en présence de son neveu Anthony Oxlade.

Gueures. Hommage au pilote et plaque commémorative « Article

La libération de la France en 1944 s’est faite dans la douleur et le sacrifice de nombreux soldats et victimes civiles. Un épisode tragique A Gueures, la population a été notamment marquée par la mort du pilote australien Arthur-Geoffroy Oxlade dont l’avion Mosquito de la RAAF s’est écrasé en feu dans la cour d’une ferme le 6 juin 1944.

Cet épisode est d’autant plus gravé dans les mémoires des anciens que le pilote s’est comporté en véritable héros, en choisissant de diriger son avion en flammes loin des maisons du village, au péril de sa vie malheureusement. Bacqueville. Réfugié trois semaines au Mont-Candon « Article. Mais quant est-il du copilote, Donald Mc Kenzie Shawks parachuté en urgence au-dessus de Brachy et Gueures ?

Bacqueville. Réfugié trois semaines au Mont-Candon « Article

Considéré comme porté disparu, du côté des alliés, on lui laisse peu de chances de s’en sortir. Mais il n’a pas connu le même sort que son frère d’armes. Son rapport de mission nous renseigne sur son histoire hors du commun. Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement. Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement

Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire". Comment est né l'opération Overlord ?

Pour effectuer ce voyage dans le temps, nous mettons à votre disposition une carte interactive qui vous permet de naviguer de plage en plage le plus simplement possible. Débarquement : le guide qui apprenait aux GI à bien se comporter en France. Commémorations du Débarquement : révisez le vocabulaire du Jour J. Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le Le débarquement de Normandie possède ses termes et ses références, nécessaires à l'organisation d'une telle opération.

Commémorations du Débarquement : révisez le vocabulaire du Jour J

Popov, Garbo, Tricycle : les James Bond du Débarquement. En pleine guerre froide, l'agent 007 pouvait difficilement s'appeler Popov...

Popov, Garbo, Tricycle : les James Bond du Débarquement

Aussi, quand Ian Fleming créa l'espion de fiction le plus célèbre de l'histoire, il lui donna le nom d'un ami anglais, un spécialiste des oiseaux nommé Bond. James Bond. L’œil du 6 juin 1944, un vrai miracle. Cette photo, on peut considérer qu’elle a été deux fois rescapée.

L’œil du 6 juin 1944, un vrai miracle

D’abord elle existe. Le vrai coût du débarquement des Alliés en Normandie - Histoire éco - Enquêtes. Débarquement de Normandie : les marques qui ont déferlé avec les GI. Sans le savoir, nos ­libérateurs furent aussi des super-VRP : dans leur ­musette, il y avait des produits inconnus chez nous, devenus ­ensuite des musts.

Débarquement de Normandie : les marques qui ont déferlé avec les GI

Le coup marketing du siècle ! Pour les heureuses entreprises qui fournissaient l’armée américaine en 1944, le débarquement de Normandie a été une occasion unique de ­populariser leurs produits sur le Vieux Continent. Quel meilleur VRP qu’un soldat libérateur ? Et quel meilleur endroit pour distribuer ses échantillons qu’un pays soumis depuis des années à un terrible rationnement ? Pas étonnant que, soixante-dix ans plus tard, les merveilles sorties des besaces américaines restent des musts et continuent de s’écouler à des millions d’exemplaires. Les français du jour J.

Le blog René Rossey a 17 ans lors qu’il débarque le 6 juin 1944 sur les plages normandes.

Les français du jour J

Né à Tunis, c’est la première fois qu’il pose le pied en France. "Si jamais je ne reviens pas..." : la lettre d'un GI retrouvée cinquante ans plus tard par son fils. Françoise Vallet Martin Gouesse Mis à jour le , publié le "Tu n'es qu'un petit enfant de 2 ans et je viens d'être appelé pour partir loin de toi...

"Si jamais je ne reviens pas..." : la lettre d'un GI retrouvée cinquante ans plus tard par son fils

" Le 9 juillet 1942, avant de quitter les Etats-Unis pour l'Europe, George Durst senior écrit une lettre de quatre pages à son fils. Le jeune enfant, qui porte le même prénom que son père, se souvient encore du départ de ce médecin militaire sur le quai de la gare de Charleston, en Caroline du Sud. Il n'avait pourtant que 2 ans, mais l'image ne l'a pas quittée. 70e D-Day. 22 000 Normands ont perdu la vie durant la Bataille. Les Normands ont payé un lourd tribut à la Bataille de Normandie. Hautot-sur-Mer. Insolite : Le Fakir dieppois avait prédit le Débarquement des Alliés « Article. Barbé André astrologue et toutes sciences occultes ». Des lettres blanches sur la boîte à lettres de la petite maison normande au bord de la route, à Hautot-sur-Mer. Débarquement : opération Fortitude ou comment les Alliés ont berné les nazis. C'est lors de la conférence de Téhéran, du 28 novembre au 2 décembre 1943, que les trois grands se réunissent afin d'aborder le sort d'une guerre qui semble bien engagée pour les Alliés.

L'Allemagne reste néanmoins bien présente sur le Vieux Continent, et notamment en France, secteur qui va rapidement cristalliser toutes les attentions. En effet, les côtes françaises représentent un objectif stratégique de premier ordre que les Alliés vont s'empresser d'exploiter face à une Allemagne qui vient de subir une énorme désillusion sur le front russe. Nesle-Hodeng. Quand l’instituteur de Nesle-Hodeng sauvait les aviateurs « Article « Le Réveil de Neufchâtel. Depuis 25 ans, Roger Cressent n’est plus là pour témoigner. Alors Guy a pris le relais. Et le fils de l’instituteur de Nesle-Hodeng prolonge la parole de son père, chef de la résistance pour le canton de Neufchâtel.

Pour être sûr de ne rien oublier, Guy, désormais domicilié à Gournay, reprend les carnets de notes de son père. Plumelec : l'hommage au premier soldat mort du débarquement. D-Day. Omaha. Les GI’s débarquent en enfer. Commémoration du Débarquement: La tardive reconnaissance des civils français tués en Normandie. HISTOIRE - Le chiffre est peu connu: 20.000 civils sont morts durant la bataille de Normandie...