Désinformation : du canular à la théorie du complot
> Biblio_cours
> Collège français
> 4ème
> Ressources prof
> Agir sur le monde
> De l'information à la désinformation
La désinformation est un problème de plus en plus crucial dans notre "monde numérique". Internet donne à tous l'accès à l'information ainsi que sa diffusion et sa création.
Il augmente les possibilités de construire des connaissances mais aussi de répandre des croyances, rumeurs et autres théories sans réel fondement scientifique.
Gérald Bonner (sociologue qui s'intéresse particulièrement aux croyances) dans "La démocratie des crédules", montre que l'homme a besoin de théories pour se représenter le monde. Mais son "avarice intellectuelle" - naturelle et partagée - le pousse à croire ce qui lui sera intuitif (c'est le soleil qui bouge...), ce qui permet de "combler les vides" de l'explication rationnelle (occultisme) ou ce qui fait partie de sa culture (les religions, mais aussi les interprétations stéréotypées de son entourage). Croire, c'est faire confiance. Se défier de tout confine à la paranoïa. Comment trouver une posture raisonnable ?
Comment trouver seul le temps et l'énergie de contrer les faisceaux de preuves fallacieuses qui entraînent sur des croyances largement diffusées ("likées", partagées, commentées, abondées) ? Surtout quand les experts scientifiques, tellement moins nombreux que les "crédules", s'expriment sur la question en termes peu accessibles - voire ne s'expriment pas du tout tant cela leur semble inepte ?
Nous donnerons ici un aperçu que ce que l'on peut trouver sur la toile - sites, blogs et réseaux sociaux - et essaierons de trouver comment alerter les jeunes à propos des propagandes et tentatives de manipulations.
Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.