Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique Publication : 18/11/2018Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles) Télécharger l'article en PDF : Introduction (par SVT Égalité) L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation. Nous y ajoutons de notre côté : Une remarque en guise d’avertissement : l’ensemble des ressources listées ici se prête également à un regard critique. Nous lançons un appel à nous faire parvenir des ressources émanant de personnes concernées par les dominations (personnes racisées, trans, intersexes, en situation de handicap, neutoatypiques, femmes…). La plupart des sites et ressources proposés ci-dessous sont tirés de la liste du blog Hygiène mentale. Chaînes YouTube et vidéos spécialisées MycéliumsMycéliums propose quelques vidéos intéressantes et claires. Mr. Sites de debunkage Chaînes non spécialisées
et First combattent les idées reçues avec le livre "100 fake news face à la science" Santé, alimentation, cerveau, environnement, astronomie… Curieux et First propose de rétablir la vérité sur 100 fake news et idées reçues qui courent toujours dans un livre écrit par les journalistes scientifiques, Florence Heimburger, Alexandre Marsat, Alexandrine Racinais du média Curieux ! et illustré par Clémence Gouy. « 100 fake news face à la science » publié par Curieux et First sort ce jeudi 22 avril 2021. « On peut apprendre en dormant ! », « Manger des épinards rend fort, l’ananas brûle les graisses et l’avocat est trop gras », ou encore, « L’orgasme passe par le Point G », etc. Vous voyez, ces affirmations que vos ami.e.s placent à toutes les soirées, mais dont vous ne savez pas toujours si elles sont vraies… Et bien, pour mettre fin à vos doutes, le média Curieux ! Curieux ! Les Editions First, se sont ouvertes au grand public au tout début des années 2000 en publiant la célèbre collection « Pour les Nuls », qui regroupe aujourd’hui à elle seule près de 1000 titres.
Les illuminati 1 français sur 4 adhère à l’idée que les illuminati nous manipulent. L’illustratrice Clémence Gouy nous plonge dans cette croyance très répandue afin de nous éclairer sur ses origines Pour aller plus loin : Slate, Wikipédia, Le Monde, Le Point, Nouvel Obs, Philomag Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ? Initialement créée pour dynamiser le traditionnel tour de table de présentation d'un stage, cette activité permet de lancer une séance sur EMI et esprit critique. Pour commencer… Choisissez une image ci-dessous, puis répondez En formation d'adultes Je m'appelle [ Je suis [ de la manière suivante…
"Théories du complot" et esprit critique Les « théories du complot » ne sont pas un danger parmi d’autres. Au nom de l’esprit critique et de la parole démocratique, elles soupçonnent tout - sauf ceux qui soupçonnent tout -, justifient des menaces réelles en inventant des menaces fictives. Comment les détecter ? Comment l'esprit critique se distingue-t-il fondamentalement des théories du complot ? Frédéric Worms reçoit Sophie Mazet pour discuter librement de son diagnostic et du remède qu'elle propose : un manuel d'auto-défense intellectuel à l'usage des classes, en cette rentrée, et bien au-delà. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?
La zététique : esprit critique, es-tu là ? La zététique : esprit critique, es-tu là ? Avec Virginie Bagneux [Virginie Bagneux] La zététique : esprit critique, es-tu là ? Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. La zététique, ou l’ « art du doute », adopte une posture sceptique vis-à-vis de ces allégations « extraordinaires », utilisant la méthode scientifique pour leur étude. Des concepts utiles à la démarche d’auto-défense intellectuelle proposent d’apprendre à se méfier de ses propres croyances. Rennes Mardis de l'Espace des sciences Date(s) - Horaire(s) Mardi 21 novembre 2017 Lieu Salle Hubert Curien - Les Champs Libres Tarif(s) Gratuit Réservation 100 places disponibles le soir même Conférencier(s) Virginie Bagneux Enseignant-chercheur en Psychologie Sociale à UNICAEN, et membre de l’Observatoire Zététique. Rendez-vous J'y crois, j'y crois pas A partir du 20 octobre 2017 Musée de Bretagne Mots-clés zététique esprit critique paranormal parapsychologie pseudo-sciences
Exploreur et le Quai des Savoirs lancent le podcast Au crible de la science | Université de Toulouse Que retiennent les lycéens et les étudiants de ce que qu’ils voient et entendent dans les médias ? À l’ère du numérique, les jeunes sont submergés d’information. Difficile de démêler le vrai du faux et de se forger une opinion personnelle en exerçant son esprit critique. C’est partant de ce constat que l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs lancent le podcast Au crible de la science, une co-production financée par le ministère de la Culture et en partenariat avec l’académie de Toulouse et Campus FM. Aider les lycéens et les étudiants à décrypter l’actualité Chaque mois, Au crible de la science aborde un sujet au plus près des questionnements des jeunes en s’appuyant sur des exemples concrets et évocateurs pour eux. Un premier épisode sur le 7e continent Dans le premier épisode, diffusé à partir du 27 janvier, les élèves de terminale des lycées Toulouse-Lautrec et Stéphane-Hessel, à Toulouse, interrogent les représentations du 7e continent dans les médias.
La discussion à visées démocratique et philosophique : un outil pour l’EMC - Réseau Canopé Entretien avec Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation, université Paul-Valéry Montpellier 3, président de l’Université populaire de la Narbonnaise Avril 2021 – 12 minutes La discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif pédagogique qui permet l'apprentissage de la discussion dans l’espace public et - par ses règles de fonctionnement - met en pratique les valeurs de la République de liberté, d'égalité et de fraternité. Le didacticien de la philosophie Michel Tozzi donne quelques clés et conseils pour vous lancer avec vos élèves. Comment définiriez-vous l’esprit critique ? La discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) développe beaucoup l’esprit critique parce que chaque élève est amené à exprimer son point de vue sur une question et à le confronter aux autres. Il faut peut-être définir exactement ce que c’est que la DVDP : c’est la discussion à visées démocratique et philosophique. Je crois qu’une valeur ne s’impose pas.
letemps: Et si on initiait les enfants à la philo pour développer leur esprit critique? «C’est qui, Dieu?» «Et si c’est pas lui qui a créé la terre, alors c’est qui?» «Pourquoi des gens y croient et d’autres non?» «Et avant le Big Bang, il y avait quoi?» Au coeur de l'apprentissage «Apprendre à penser est une chose difficile, une question complexe par essence. De 2005 à 2008, la philosophe française a mené des ateliers dans une école élémentaire de la Sarthe, à une vingtaine de kilomètres du Mans. L’école La Découverte à Genève pratique la philosophie depuis près de vingt ans. Enjeu politique «Ce n’est pas le but premier de la philosophie, qui est de renforcer le discernement, mais disons que la partie sociale est très importante. «Il y a un enjeu politique. Jean-Paul Mongin, éditeur des Petits Platons, craint une perversion de la matière. Si tout le monde s’accorde à dire que la pratique philosophique est nécessaire à l’éducation des enfants et de futurs citoyens responsables, les méthodes divergent. «Une bouteille à la mer» D’abord méditer pour mieux philosopher ensuite
Conseils de lecture pour l'enseignant Haïssinski, J.& Langevin-Joliot, H. (2015). Science et culture. Editions Apogée. Ce livre de culture scientifique s’adresse à tous, dans un monde où la science joue un rôle plus grand que jamais. Hélène Langevin-Joliot est physicienne, directrice de recherche émérite au CNRS et présidente sortante de l’Union rationaliste. Jacques Haïssinski est professeur émérite des universités. Coauteurs : Jean-Pierre Kahane, mathématicien, professeur émérite à la faculté des sciences de l’université Paris-Sud, membre de l’Académie des sciences. Michel Morange, professeur de biologie à l’ENS et l’université Paris-Sud, directeur du centre Cavailles d’histoire et de philosophie des sciences. Évariste Sanchez-Palencia, directeur de recherche émérite au CNRS (mécanique théorique et mathématiques appliquées), membre de l’Académie des sciences. Sous l’égide du groupe « Culture scientifique » de l’Union rationaliste.