background preloader

Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #3

Facebook Twitter

Renaud Piarroux : Désinformation en temps d’épidémie ? - Thinkerview. SNAKES HAVE LEGS - Original Animation. Stop à la manipulation. Comprendre l'info et décrypter les fake news. CFR : TANGRAM 45. Les grands esprits critiques se rencontrent ? (REC 2021) FAUX que ça cesse. Porte - Webflow HTML website template. Usul. Philippot, Asselineau : le complotisme se porte bien. Expo numerique Fake News.

DISPLAY - éducation aux médias numériques. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise propose aux écoles de s'initier aux bons usages du numérique avec DISPLAY composé de deux agents humains et une intelligence artificielle.

DISPLAY - éducation aux médias numériques

L'équipe DISPLAY appartient au service culture de GPSEO et propose une série vidéo sur nos usages en ligne (vérifier une info, les bénéfices et dangers des réseaux sociaux, la protection des données personnelles, etc.). Ces vidéos viennent compléter des ateliers d'éducation aux médias par le biais de l'image.

Google étend sa fonction de "fact checking" aux images pour vérifier leur authenticité. Google annonce le 22 juin la mise en place d'étiquettes de vérification des faits sur les résultats de recherche de Google Images lorsque l'image a fait l'objet d'une vérification ou est utilisée dans un article de "fack checking".

Google étend sa fonction de "fact checking" aux images pour vérifier leur authenticité

Cette fonctionnalité est déjà disponible pour Search et Google News. Vérifier l'authenticité du contenu "Les photos et les vidéos sont une façon incroyable d’aider les gens à comprendre ce qui se passe dans le monde. Mais le pouvoir des contenus visuels a ses écueils, comme l’origine, l’authenticité ou le contexte d’une image", explique Harris Cohen, directeur produit chez Google, dans le billet de blog. Google affichera ces étiquettes sous les vignettes qui apparaissent dans les résultats de recherche d'images ainsi qu'un résumé des conclusions des fact checkers. La firme de Mountain View prend l'exemple de photos de requins en train de nager dans les rues de Houston après un ouragan en 2017. Fact Check Tools. Quand la fake news s'empare de l'image [Conférence] Influence, les armes de la com - Regarder le documentaire complet. Propagande, les nouveaux manipulateurs - Regarder le documentaire complet.

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne. En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique.

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne

Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Chaque corpus est différent : il y en a 25, soit un total de 50 articles. Ce corpus est accompagné d’une fiche élève avec une grille d’évaluation basée sur les travaux de Gilles Sahut tels qu’il nous les a présentés, le 16 mars, lors de la JA des professeurs documentalistes de l’Académie de Normandie dont le sujet était « Face à l’information : quelles compétences critiques ?

» Un faux vraie - S'informer, se former, réviser, s'orienter - Votre visite - Enseignants - Vous êtes - Cité des sciences et de l'industrie. Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Esprit critique -v courte. Disparu le 1/03Bureau vandaliséDisque dur disparu avec infos sensibles Ecouter leflash info Qui a enlevé Jean Bernard Pichon?

Esprit critique -v courte

Rapport : La publicité sur les sites de mésinformation - NewsGuard. Les grandes marques versent chaque année 2,6 milliards de dollars à des sites de mésinformation, rapportent NewsGuard et Comscore Par Matt Skibinski Directeur général, NewsGuard Le journalisme est en difficulté dans le monde entier – avec des rédactions qui réduisent leur personnel, ferment leurs portes ou se battent pour rester à flot.

Rapport : La publicité sur les sites de mésinformation - NewsGuard

Mais une nouvelle analyse de NewsGuard et Comscore montre que la mésinformation est, elle, en plein essor – avec 2,6 milliards de dollars de revenus publicitaires estimés versés aux diffuseurs de mésinformation et de désinformation chaque année par les annonceurs programmatiques, y compris des centaines de millions de dollars de revenus soutenant les fausses allégations sur la santé, les mythes anti-vaccins, les infox électorales, la propagande partisane et d’autres fausses informations. À l’heure actuelle, aucune entité n’est en mesure de déterminer le montant exact de la publicité qui se retrouve sur des sites de mésinformation. Clemi info1 FakeNews 10dates. EMI : esprit critique, images d'info et fake-news by CLEMI Bordeaux. Zététique : esprit critique, es-tu là ? – Libération. Facebook lance un nouvel outil de "transparence" pour tenter de prouver que les gens ne voient pas trop de contenus complotistes. Sur son site, l'entreprise affiche les contenus les plus "vus" par les utilisateurs au cours d'un trimestre. Sauf que c'est t.

Facebook dévoile les contenus les plus vus sur sa plateforme, le complotisme à l’honneur. Un peu comme un enfant qui vient de faire une bêtise, Facebook s’est enfin décidé à dire la vérité.

Facebook dévoile les contenus les plus vus sur sa plateforme, le complotisme à l’honneur

Sur son site dédié à la transparence, l’entreprise vient de publier un rapport présentant les liens, contenus, posts et articles les plus vus au deuxième trimestre 2021. Et il n’y pas de quoi être fier. Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, les deux contenus les plus visionnés sur la plateforme se distinguent par leur caractère complotiste. Le premier, vu par 53 millions de personnes, est un article du Chicago Tribune suggérant un lien étroit entre le vaccin contre le Covid-19 et la mort d’un médecin en Floride. Plus inquiétant encore, la page d’Eptoch Times, un média ouvertement complotiste, a enregistré 81 millions de vues.

Fake news et manipulations de l’information, la prochaine épidémie ? Anatomie d'une trainée de poudre. Les infox pullulent en Allemagne à l’approche des élections fédérales. Des sites de droite et des sites de propagande russe ont aussi fréquemment relayé de fausses informations ciblant le parti Vert, et surtout sa candidate à la chancellerie, Annalena Baerbock.

Les infox pullulent en Allemagne à l’approche des élections fédérales

Parmi les infox les plus répandues figurent l'idée qu’elle serait une “marionnette” de Klaus Schwab, fondateur et directeur du Forum économique mondial, et du méga-donateur démocrate américain George Soros. Klaus Schwab et George Soros sont souvent désignés sur ces sites comme représentant “l’élite financière”. Le site de droite anti-immigration FreieWelt.net, évalué Rouge par NewsGuard, a ciblé le parti Vert avec des articles tels que “Annalena Baerbock est la coqueluche des mondialistes”. Cet article d’avril 2021 a été partagé sur la page Facebook officielle de FreieWelt.net, qui comptait environ 25.000 abonnés fin juin 2021, selon CrowdTangle.

Facebook supprime 18 millions de publications avec des fausses informations sur le Covid-19. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg affirme que le réseau social a supprimé 18 millions de publications contenant des fausses informations sur le Covid-19.

Facebook supprime 18 millions de publications avec des fausses informations sur le Covid-19

Oui, Facebook lutte contre la propagation de fausses informations sur le Covid-19. C’est son PDG Mark Zuckerberg qui l’a affirmé à CBS jeudi dernier. "Depuis le début de la pandémie, nous avons supprimé plus de 3 000 comptes, pages et groupes car ils ont enfreint à plusieurs reprises nos règles en partageant de fausses informations sur les vaccins”. En tout, 18 millions de publications ont été effacées du réseau social. Les réseaux sociaux pressés d'agir face à la désinformation. Clone Zone. The Conversation ebook fake news DEF. GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ? Le succès du film conspirationniste Hold-up qui, sous les apparences d'un documentaire, prétend révéler un complot derrière la crise du coronavirus, en est le dernier symptôme en date.

GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ?

Depuis qu'elle a débuté, la pandémie de Covid-19 se double d'une "infodémie" : une épidémie de fausses informations et notamment de théories complotistes. Selon ces thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour contrôler la population... Pour comprendre les raisons et les conséquences de cet essor du complotisme, franceinfo a interrogé Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du conspirationnisme. Franceinfo : Cette "infodémie", dénoncée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé dès mars, vous surprend-elle ? Comment faire comprendre à quelqu'un qu'il a tort (et pourquoi c'est une mauvaise question)

❓ VLOG: Éduquer à l'Esprit Critique. Ressources sur les «fake news » Rapport : La publicité sur les sites de mésinformation - NewsGuard. Frontpage - FR - NewsGuard. Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits. De nos petits mensonges à nos grandes histoires, nos quotidiens regorgent d'arrangements avec les faits.

Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits

Et ce n'est pas plus mal, ça peut même être très utile ! Cette bienveillance à l'égard de nos "pulsion narratives" à une époque en croisade contre le faux, c'est celle que Pierre Bayard soutien dans son dernier essai "C_omment parler des faits qui ne se sont pas produits ? _" (Ed. Minuit, novembre 2020). L'écrivain, essayiste et professeur de littérature à l'Université Paris VIII conclut ainsi une trilogie entamée en 2006 avec le désormais célèbre " Comment parler des livres que l'on a pas lu " (Ed. Entretien avec Camille Tilleul : quels liens y a-t-il entre les usages des réseaux sociaux et l’esprit critique ? Camille Tilleul est Docteure en Sciences de l’information et de la communication. Sa thèse s’intitule Étude des relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux socionumériques et le développement de leurs compétences en littératie médiatique.

Pour simplifier, elle a analysé les liens entre nos activités sur les réseaux sociaux et nos capacités critiques vis-à-vis de ces médias. Anatomie d'une théorie. Cours : À un clic de la fausse nouvelle. Twitter teste un nouvel outil pour limiter la prolifération de la désinformation. Le réseau social Twitter a annoncé mardi qu’il testait un nouvel outil pour permettre à ses utilisateurs de signaler des contenus relevant potentiellement de la désinformation. « Nous testons une fonctionnalité pour vous permettre de rapporter les tweets qui semblent trompeurs, au moment même où vous les voyez », a fait savoir le réseau social via son compte dédié à la sécurité.

We’re testing a feature for you to report Tweets that seem misleading - as you see them. Infos, sciences : l’EMI pour développer l’esprit critique - Délégation académique au numérique éducatif. Focus sur l’éducation à l’esprit critique, lors de l’édition 2021 de la Journée d’Éducation aux Médias et à l’Information Les (dés)informations autour de la santé ont envahi notre espace médiatique ces derniers mois : experts, chiffres, statistiques, graphiques, rumeurs, infox, opinions… Un déferlement d’informations et de messages, parfois contradictoires, et un mélange des genres qui a contribué à brouiller la compréhension de l’actualité. Face à cette "infodémie", les nouvelles pratiques informationnelles des jeunes, notamment via les réseaux sociaux, imposent plus que jamais de les engager à vérifier les sources et à réfléchir à la provenance et la fiabilité de l’information. Leur permettre de distinguer le vrai du faux, de différencier croyance et connaissance, d’analyser une information à caractère scientifique : tels sont les enjeux posés par l’éducation aux médias et à l’information.

Les interventions à revoir Elena Pasquinelli. Elena Pasquinelli. Florian Gouthiere. Pour Étienne Klein, "les gens qui parlent sans nuance donnent l'impression d'avoir raison" Conspirationnisme : quand l’anxiété dérive vers la violence. Avant de déborder, le contenu d’un chaudron doit d’abord bouillir. Et justement, le contexte actuel offre les conditions parfaites pour échauffer les foules, estime Samuel Tanner, professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, spécialisé en extrémisme violent et en sécurité dans la sphère numérique.

En effet, le gouvernement est contraint d’enchaîner les mesures pour gérer la pandémie, et comme les connaissances sur le virus évoluent rapidement, on assiste à plusieurs ajustements. Les décisions gouvernementales doivent prendre en compte non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale et l’économie. Quels sont les impacts de la désinformation?

La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018. Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps d’épidémie. En effet, les résultats préliminaires d’une récente enquête sur la pandémie et ses impacts psychologiques et comportementaux, menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke, montrent qu’un Québécois sur six serait susceptible de souffrir d’anxiété ou de stress post-traumatique lié à la pandémie, et que croire à diverses fausses nouvelles et théories du complot pourrait « accentuer les facteurs de stress ».

Davantage de confusion. 182193 af2. BD : la planète "Fake News" - Regarder le documentaire complet. Expert des médias par michaut.emilie sur Genially. Giry Julien. Le complotisme de l'anticomplotisme, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur. Une analyse matérialiste critique des conspirationnismes à l'ère du coronavirus. Créer un fake pour combattre les fakenews, une bonne stratégie ? Esprit scientifique, esprit critique Paris 2018. Fiche Stereotypes.

Google vs cerveau ressource 1. Sciences et croyance Les pareidolies. Corrélation et causalité : exemple de l’autisme. Theories. Caractériser une théorie du complot. Points Biais et Sophismes. Des activités ciblées - Construire une échelle des preuves. Des pistes au quotidien - Des pistes à partir de situations de classe en lien avec la pensée critique.

Boite à outils - Esprit critique, pensée critique : de quoi parle-t-on ? Pensée critique. Débattre et argumenter - Développer l'esprit critique. Autodéfense intellectuelle par Celine Montet sur Genially. Criteres evaluation information cb. Rechauffement climatique distinguer fait interpretation et opinion cb 2020 10 25 13 56 16 694. Questionner et mettre à l'épreuve - Développer l'esprit critique. Vdef eduquer a lesprit critique csen. Analyser et vérifier - Développer l'esprit critique. The Guardian's 1986 'Points of view' advert. Accueil - Développer l'esprit critique. La fabrique de la désinformation, ou comment acheter la science pour vendre. Ici avec le tabac. Les cours en ligne "Zététique et autodéfense intellectuelle" - Université Grenoble Alpes.

Vidéos en tendances - Skeptikón. Physique-chimie et esprit critique. Critical Thinking – Sciences de l'esprit critique. Les illuminati. Et First combattent les idées reçues avec le livre "100 fake news face à la science" Curieux.live, site d’information. Exploreur et le Quai des Savoirs lancent le podcast Au crible de la science. Le complotisme dans l'histoire - Interview. La discussion à visées démocratique et philosophique : un outil pour l’EMC - Réseau Canopé. Semaine de la presse - L'homme sur la Lune. Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI. Webinaire art Fakenews. L’esprit critique dans l’enseignement des sciences. Éduthèque - Login. Éduthèque - Login. Sylvain Cavalier, fact-checker et YouTubeur sous l'alias « le DeBunKer des étoiles » évoque les leçons tirées du temps où il était lui-même sympathisant de nombreuses théories du #complot. □ Via @ARTEfr.

Fausses informations : "On n'est plus étonnés que chaque évènement fasse l'objet d'une réécriture complotiste", dit le dirigeant de l’Agence France-Presse. La pensée critique appliquée à soi. Accueil - ASTEC. Avant les vacances, nous avons mené des entretiens dans une classe de 2nde. Un des élèves, appelons-le Mathéo (*les prénoms ont été modifiés mais aucun élève n’a été maltraité pendant ce thread #EducMediasinfo) nous a sorti un scoop sur Sanofi. Enfin, pre.