L'extrême droite belge, identitaire et conspirationniste. 09 janvier 2021 Aujourd'hui à 02:35 Les scènes de violence inouïes survenues mercredi au Capitole pourraient-elles arriver en Belgique?
L'extrême droite, très active dans le nord du pays, porte en elle un fond de violence. Même si son principal représentant, le Vlaams Belang, a adouci son image. L'insurrection survenue mercredi au Capitole démontre que les démocraties, même les plus protégées, restent fragiles. Identifiés grâce aux images et à une campagne active du FBI, les insurgés du Capitole appartiennent, pour la plupart, à des groupes d'extrême droite. De telles scènes seraient-elles possibles en Belgique? "Aux États-Unis comme en Europe, on voit que toutes les droites extrêmes sont suprémacistes, pour ne pas dire racistes, complotistes et au final violentes. " Manuel Abramowicz Spécialiste de l'extrême droite L'extrême droite flamande très vivace L'extrême droite belge se concentre essentiellement en Flandre, où elle est très active.
QAnon ou le complotisme d'un nouveau genre – série de podcasts à écouter – France Culture. « Citoyens Souverains »(3): les convergences entre le mouvement QAnon et les Souverains – Debunkers. Le délirant complot des QAnon Lorsque nous avons rédigé notre premier article sur le mouvement français des « souverains », une question a été très vite posée: est ce que celui-ci pouvait être perméable à un autre mouvement politique plus organisé, disons plus « traditionnel » d’extrême droite.
En effet, la nature même du mouvement des souverains la rend « atomisée ». Chacune des tendances de cette galaxie est plus ou moins dirigée par un des nombreux gourous de ce mouvement. Cependant, ces groupes échangent et se retrouvent pour des actions ponctuelles. Ce que nous avons craint, c’est que ce mouvement fédère des groupes complotistes dénués de colonne vertébrale idéologique politique. Puis à l’occasion d’un nouvel article sur une arnaque d’un groupe fascitoïde, nous avons pu remarquer qu’un groupement politique commençait à faire l’unanimité chez les souverains mais aussi la galaxie de groupes complotistes qui eux-même commençaient à être fédérer par les souverains.
QAnon : le mouvement complotiste à la conquête des esprits en Europe. Si à l'origine en 2017, QAnon est potentiellement un canular très bien monté, celui-ci a visiblement mal tourné et peut-être même dépassé ses créateurs.
Le mouvement en ligne — très marqué au départ par la recherche d'informations des internautes sur un supposé complot des élites à la solde de "l'Etat profond américain" — est devenu désormais une véritable idéologie qui distille ses croyances un peu partout sur la planète. De l'Allemagne à l'Australie en passant par l'Indonésie, le Royaume-Uni et les pays francophones en Europe, la croyance QAnon se répand via Internet.
Et plus les croyances des QAnons sont décriées, vilipendées ou dénoncées comme délirantes, plus le mouvement se renforce et plus ses adeptes pensent avoir vu juste, être dans le vrai. Pour résumer : les QAnons sont convaincus qu'une cabale politique satanique et pédophile contrôle secrètement le gouvernement américain. Ses membres veulent à terme diriger la planète. Volume 90% Play/PauseEspace. Covid-19 : les extrêmes droites européennes draguent les complotistes. Toutes les théories du complot ont des caractéristiques semblables. Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent.
La question du jour: «Quelles sont les caractéristiques communes à toutes les théories du complot?» La réponse de Michel Saint-Ghislain: Ah! Une question qui tombe bien, car je connais hélas des personnes dans mon entourage qui foncent tête baissée dans ces combines. Alors donnez-moi deux secondes que je remonte mes manches et que je dresse ma liste: (1) A Paris, les obsédés du complot juif se réunissent. Tout ce qui est antisémite est leur.
Deux événements sont organisés par des groupuscules d’extrême droite radicale en cette fin d'hiver à Paris. Le 20 mars (et non le 20 février comme indiqué par erreur) , le «Cercle Edouard Drumont» (du nom de l’auteur du brûlot antisémite la France juive) tiendra conférence sur Pierre-Antoine Cousteau, frère du célèbre commandant et collabo notoire passé par Je suis partout. Tandis que samedi, c’est une branche dissidente du groupe royaliste Action française qui réunit le gotha des ultras d’extrême droite, qui voient des complots juifs partout. Le conspirationnisme dans l'opinion publique française. Etienne Chouard : la grande confusion (vidéo) Et on en remet une couche !
Vue sur blogyy, le site de notre camarade Yannis Youlountas. Sous une apparence anodine voire sympathique, Étienne Chouard incarne parfaitement la confusion d’une époque troublée, hésitante et contradictoire. Une époque tiraillée entre la révolte lucide (qui mène à l’émancipation sociale) et la colère aveugle (qui mène au fascisme). Une époque de clair-obscur dans laquelle le ras-le-bol généralisé devant l’arrogance du pouvoir ouvre une brèche furtive, une fenêtre dans l’Histoire, un moment où tout est possible, ou presque. Alors qu’Étienne Chouard prétend fournir un outil pour favoriser l’émancipation sociale, il participe simultanément, depuis des années, à un phénomène antagoniste qui conduit à la pire des aliénations : un glissement sémantique et stratégique qui profite à Marine Le Pen et à ses complices.
L’extrême-droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, en France, depuis la deuxième guerre mondiale.