69894-former-a-s-informer-developper-l-esprit-critique. Www.publicsenat. À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, alors que la presse traditionnelle est en crise et que les théories du complot fleurissent, l’éducation des jeunes aux médias semblent plus de jamais nécessaire.
Pourtant, ce n’est pas encore une évidence. Les jeunes ont du mal à identifier les acteurs de l’information explique David Groison, rédacteur en chef du magazine Phosphore : « Quand on leur dit « comment tu t’informes ? Ils ne savent pas trop répondre. » Alors qui peut guider les futurs citoyens ? « Aujourd’hui la première source d’information, c’est l’entourage » affirme David Groison. Comprendre les plateformes numériques pour mieux les maîtriser Les plateformes de vidéos, comme YouTube ou Dailymotion, ainsi que les réseaux sociaux, ont en effet bouleversé le monde de l’information. Aude Favre s’est fait une spécialité de décortiquer les fausses infos sur YouTube via sa chaîne Aude WTFake. Regarder en replay le documentaire "Regarde-nous, au cœur d'une classe média" de Lucas Roxo. EMi après le stage. 3 mots clefs des stagiaires sur le sujet avant le stage.
On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Fake news & manipulation - Jeunes et médias. Internet constitue une source d’information toujours plus importante, en particulier pour les jeunes.
Les 12-19 ans utilisent plus souvent les réseaux sociaux, les plateformes d’hébergement de vidéos et les moteurs de recherche que les médias classiques tels que la télévision ou la radio pour se tenir informés de l’actualité (politique, sportive, people, etc.) (JAMESfocus 2019). En même temps, Internet souffre pourtant d’une crédibilité très faible. Environ quatre jeunes sur cinq considèrent comme faux au moins la moitié de ce qu’ils lisent ou voient en ligne. Il n’est souvent pas facile de faire face à ce dilemme. La même enquête a permis de définir les groupes potentiellement les plus perméables aux fake news. Petite histoire de la désinformation - Vladimir Volkoff. La guerre utilise le mensonge et la désinformation depuis la nuit des temps, à l'exemple de Sun Tzu, général chinois du Ve siècle av.
Il disait : "L'art suprême de la guerre c'est de soumettre l'ennemi sans combat, le tromper et le dépouiller du désir de combattre par la désinformation". Pour lui, tout l'art de la guerre est dans la duperie, la ruse et le mensonge. Plus généralement, la désinformation est un moyen immoral, une arme discrète pour vaincre, faire accepter des idées, installer des modes ou des habitudes à l'insu des gens, se faire passer pour ce qu'on n'est pas ou des idées pour ce qu'elles ne sont pas (exemple : les idées dominantes seraient des vérités), etc.On est dans la stratégie psychologique, la manipulation de l'opinion publique, la prise de contrôle du psychisme d'autrui. Untitled. Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)
11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes.
Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Bpi EMI delesalle marquie. Education aux médias et à l'information : mode(s) d'emploi Billets, Le jeu 17 sept. 2020 à 08:30. Objectifs de la journée : Comprendre les enjeux actuels de l'éducation aux médias et à l'information (méfiance envers les médias traditionnels, propagation de rumeurs et de fausses informations sur les réseaux sociaux, théories du complot, etc.)Découvrir des ressources et des outils pour développer des projets EMI Rencontrer des partenaires potentiels (journalistes, bibliothécaires, enseignants, animateurs d'EPN, animateurs d'EHPAD, promeneurs du Net, réseau Canopé, CLEMI, Manche Numérique, CEMEA, etc.).
Programme de la journée : 8h30 : Accueil 9h : Ouverture officielle de la journée 9h15 : Intervention de la compagnie artistique Com'une impro. Compte rendu de l’atelier : Comment aborder l’évaluation de l’information et le problème des fake news en bibliothèque ? (17 mai 2018) Etaient présent·e·s : formateurs et formatrices des SCD de Rennes 2, Rennes 1, de la bibliothèque de l’INSA Rennes, stagiaires de ces bibliothèques, formatrice de la bibliothèque de l’EHESP et de la bibliothèque d’Agrocampus et diverses autres personnes en lien avec les bibliothèques.
Lieu : BU Droit Eco Gestion, SCD Rennes 1 (Place Hoche) 14h-16h Evaluer des informations, c’est convenir de la valeur de certaines sources L’introduction d’un nouvel outil pour mesurer les participants à une manifestation publique permettra t-elle de mettre fin à l’habituelle guerre de chiffres qui semblait convenir à tout le monde (à l’exception des journalistes qui devaient citer deux chiffres dont ils savaient qu’ils étaient faux) ?
Il en va de même pour les sources : afin qu’un débat démocratique puisse se construire, il faut que les parties conviennent que certaines sources publient des faits relativement fiables. Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. Nous n’avons jamais eu accès à autant d’images qu’aujourd’hui.
Mais le changement le plus radical qui s’est opéré est la possibilité de produire, de partager et de diffuser des images et des informations en temps réel sur Internet. Cette caractéristique de notre culture contemporaine nous oblige à considérer l’éducation aux médias et à l’information comme un enjeu démocratique majeur du XXIe siècle. La querelle des images Pourquoi et comment éduquer aux images ? Cette question nous invite d’abord à opérer un bref détour historique pour mieux comprendre comment s’est façonné, historiquement, notre rapport aux images. La méfiance originelle vis-à-vis des images trouve ses sources dans la philosophie platonicienne. « Depuis Platon, l’image est suspectée par les intellectuels de conduire à l’erreur en faisant croire aux esprits trop influençables qu’elle leur donne directement accès à la connaissance des choses.
Comment nous sommes tous devenus médias Devenir un « média citoyen » L’éducation aux médias et au numérique. Les enjeux de l'éducation aux médias et au numérique On peut toujours lutter contre les fake news par des régulations, ou sanctionner a postériori des messages de harcèlement, mais cela risque d’être vite insuffisant quand des millions de fausses informations sont postées chaque jour.
Que faire ? Quelles solutions ? Quels outils pour lutter contre ces dérives ? L'éducation aux médias et à l’information pour tous. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation.
Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)
EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) CLEMI Brochure2020 web. Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.
Carto camptic factchecking. 2020 Prog C2MED.