background preloader

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté
Nous n’avons jamais eu accès à autant d’images qu’aujourd’hui. Mais le changement le plus radical qui s’est opéré est la possibilité de produire, de partager et de diffuser des images et des informations en temps réel sur Internet. Cette caractéristique de notre culture contemporaine nous oblige à considérer l’éducation aux médias et à l’information comme un enjeu démocratique majeur du XXIe siècle. La querelle des images Pourquoi et comment éduquer aux images ? Cette question nous invite d’abord à opérer un bref détour historique pour mieux comprendre comment s’est façonné, historiquement, notre rapport aux images. La méfiance originelle vis-à-vis des images trouve ses sources dans la philosophie platonicienne. « Depuis Platon, l’image est suspectée par les intellectuels de conduire à l’erreur en faisant croire aux esprits trop influençables qu’elle leur donne directement accès à la connaissance des choses. Comment nous sommes tous devenus médias Devenir un « média citoyen »

http://larevuedesmedias.ina.fr/eduquer-les-jeunes-aux-images-un-enjeu-de-citoyennete

Related:  Education à l'imageVrac ...EMI

Publicités sexistes : « Tout ce qui renvoie à une image de soumission participe à l’inégalité » Une femme, jambes écartées, en talons et collants résille. Une autre, très amaigrie, penchée sur un tabouret dans une position explicite. Ces deux visuels de la marque de luxe Saint Laurent (YSL) ont été épinglés, lundi 6 mars, par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Lire aussi Des affiches de Saint Laurent accusées de véhiculer des « images dégradantes » des femmes Compte rendu de l’atelier : Comment aborder l’évaluation de l’information et le problème des fake news en bibliothèque ? (17 mai 2018) Etaient présent·e·s : formateurs et formatrices des SCD de Rennes 2, Rennes 1, de la bibliothèque de l’INSA Rennes, stagiaires de ces bibliothèques, formatrice de la bibliothèque de l’EHESP et de la bibliothèque d’Agrocampus et diverses autres personnes en lien avec les bibliothèques. Lieu : BU Droit Eco Gestion, SCD Rennes 1 (Place Hoche) 14h-16h Evaluer des informations, c’est convenir de la valeur de certaines sources L’introduction d’un nouvel outil pour mesurer les participants à une manifestation publique permettra t-elle de mettre fin à l’habituelle guerre de chiffres qui semblait convenir à tout le monde (à l’exception des journalistes qui devaient citer deux chiffres dont ils savaient qu’ils étaient faux) ? Il en va de même pour les sources : afin qu’un débat démocratique puisse se construire, il faut que les parties conviennent que certaines sources publient des faits relativement fiables. Wikipedia : une référence commune ou bien un terrain de choix pour la désinformation ?

Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - CLEMI Ressources S. Tisseron, Y-a-t-H un pilote dans l'image ? Paris, Aubier, 1998.R. Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Ce photographe libanais inverse les rôles dans des pubs sexistes des années 50 “Ne t’inquiète pas chéri, tu n’as pas fait brûler la bière”, “Montrez-lui que c’est un monde de femmes”, “Les hommes ne sortent pas de la cuisine”… Dans sa série de clichés intitulée In a parallel universe, le photographe libanais Eli Rezkallah, fondateur du magazine Plastik, détourne de véritables affiches publicitaires des années 50 pour y inverser les rôles, stéréotypés au possible, de l’homme et de la femme. La pub originale “À Thanksgiving, j’ai entendu mes oncles assurer que les femmes devraient se contenter de cuisiner, prendre soin des enfants et assurer leurs ‘devoirs féminins’, explique-t-il sous son post Instagram, j’ai donc imaginé un univers parallèle où les rôles sont inversés et où ce sont les hommes qui goûtent au poison du sexisme.”

L’éducation aux médias et au numérique Les enjeux de l'éducation aux médias et au numérique On peut toujours lutter contre les fake news par des régulations, ou sanctionner a postériori des messages de harcèlement, mais cela risque d’être vite insuffisant quand des millions de fausses informations sont postées chaque jour. Que faire ? Quelles solutions ? Quels outils pour lutter contre ces dérives ? L’éducation aux médias et l’éducation au numérique ne résoudront pas tous les problèmes, mais elles peuvent aider à transformer peu à peu la donne. Cadrage et point de vue - Vidéo - France tv Éducation Comment lire les images sur internet ? - Je suis Karim Rissouli, je présente “C politique” sur France 5. - Je suis Maud Bettina Marie, je suis comédienne et scénariste et j’ai deux chaînes Youtube, une qui s’appelle comme moi et une autre qui s’appelle "Parlons peu, mais parlons" ! - Eh bien parlons alors, et parlons cadrage. Quand on prend une photo ou qu’on réalise une vidéo, le cadrage a avant tout une vocation esthétique : on définit les limites de l’image en fonction de ce qui est joli à voir. - Par exemple : Très bien !

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun.

La table MashUp Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre. Le Mashup connaît un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle et a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives.

Related: