background preloader

EMI

Facebook Twitter

Proposition de référentiel enseignants et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI. Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux.

Proposition de référentiel enseignants et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses.

Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique - Réseau Canopé. L’origine du projet Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects. Le déroulement de l’activité Cette séance au CDI concerne une douzaine d’élèves d’une classe de 4e. L’autre partie de la classe est en cours de Technologie, pour une séance de travaux pratiques.

Les aspects techniques Au cours de cette séance d’ÉMI, on aborde de nombreux sujets concernant les pratiques numériques des jeunes, sans utiliser de support numérique. Les posters et infographies d'1jour 1actu en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. De l'infox au complot...Esprit critique es-tu là ? Continuité pédagogique : Esprit critique. - Introduction [Lien] - Un éclairage scientifique pour vous aider [Lien] - Vos activités et vidéos pour vous auto-former : 1.

Continuité pédagogique : Esprit critique

Portraits de chats [Lien Activité] Objectif principal : j’apprends à observer attentivement et à utiliser des termes précis pour décrire. . - Adaptation pour le travail à la maison : l’activité se base sur une fiche mais aussi sur un échange entre élèves. 2. Objectif principal : j'apprends la précision, l’importance de donner plus d’objectivité à une observation.

L'Observatoire du conspirationnisme - Les faits d'abord ! Referentiel CLEMI final. L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée · L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes · Made with Glide. CFP 2020 LivretEcologie DIGITAL. Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Au commencement était...

Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre. Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire. Un Internet personnalisé et égocentré Depuis, Internet est devenu un outil formidable pour ne vous montrer que ce que vous avez envie de voir. On a ainsi appris en 2011 que Google prend en compte 57 signaux différents avant d'apporter une réponse à votre recherche : âge, sexe, dernières recherches, géolocalisation et même la résolution de l’écran, ou la fréquence de vos clics, etc.

Faites l'expérience avec un ami : il y a des chances qu'en tapant la même requête sur votre moteur de recherche favori, vous ayez des résultats différents. Les ressources du CLEMI. Charte Média Scolaire. EMI dans les disciplines - CLEMI. Alexandra Nicolle, documentaliste au LP Louis Blériot, Marignane, 2014-2015 Alexandra NICOLLE – lycée des métiers Louis Blériot – 2014-2015 NIVEAU / DURÉE : 3e Découverte Professionnelle – 2h (1h ½ groupe – 1h classe entière // cours de français)

EMI dans les disciplines - CLEMI

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) CLEMI Brochure2020 web. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) (57) EMI 1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Introduction) Programme EMI. (24) DECLIC CRITIQUE : L'usage de la data visualisation dans les médias.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. PACIFI – Parcours de formation à la culture de l’information. EMI LYCEE par jfiliol.pro sur Genially. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web.

EMI LYCEE par jfiliol.pro sur Genially

La matrice EMI, document de référence. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée.

La matrice EMI, document de référence

Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Education aux médias et à l'information: programme de formation pour les enseignants. 3- Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

2- Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition. Password protected padlet. Password protected padlet. Référentiel relatif aux traitements de données personnelles mis en oeuvre aux fins de gestion du personnel. Affiches Mathieu Persan. Né en 1978, Mathieu Persan est le petit dernier d'un couple de purs matheux.

Affiches Mathieu Persan

Enfant, il n'allait pas spécialement visiter des expositions ou des musées, son œil et son sens du beau se sont aguerris avec les voyages. Boulimique de musique, il apprend en autodidacte le violon, la guitare, le piano, la trompette, la batterie, et la basse. Plus tard, cette capacité à apprendre par lui-même lui servira pour le dessin. Il fait math sup, maths spé et finit par un DEA de mathématiques appliquées. Passionné par le graphisme des années 30 à 60, il tire une part importante de son inspiration de cet univers.

Déclaration de Lyon sur l accès a l information et au développement. Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Le dimanche 4 mars 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture a annoncé, lors d’une interview donnée au Buzz Média Le Figaro, vouloir doubler le budget alloué par son ministère à l’éducation aux médias, le faisant ainsi passer de 3 à 6 millions d’euros.

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ?

Elle a expliqué que cette somme permettra de soutenir davantage les associations qui interviennent dans les médiathèques et les écoles afin d’enseigner aux élèves comment discerner une bonne information d’un contenu trompeur. Cette déclaration faisait suite au discours du Premier ministre, Edouard Philippe, le 23 février, dans lequel il affirmait la volonté de systématiser l’éducation aux médias et à l’information, « qui permet aux élèves de se prémunir, en particulier contre les théories complotistes ». La définition de l'Union européenne est volontairement peu précise Mais finalement, qu’entend-on par « éducation aux médias » ou encore par « éducation aux médias et à l’information » (EMI) ? En France, un enjeu civique. Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" La maîtrise de l'information et des médias pour les sociétés du savoir. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?

Séance 3 : Journée du direct #JDD2014.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?

Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. « Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse.

EMI : une formation à la culture de la participation. J’ai été très heureuse de participer à cette journée. Les nouveaux usages, mais aussi les nouvelles attentes vis à vis du lieu bibliothèque mettent en avant un changement de postures que les profs docs et CDI sont en train d’opérer également, et nous avons tout intérêt à multiplier ce type de journée de « partage » autour de préoccupations communes. (On peut aussi (re)lire une série d'entretiens proposés sur le site Doc pour Docs) Ces questionnements portent à la fois sur les espaces, sur l’accueil des usagers et sur les postures professionnelles. La complémentarité entre bibliothécaires et professeurs documentalistes est manifeste, elle est même nécessaire, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et d’apprenance.

J’ai proposé de m’arrêter sur 5 points d’attention qui doivent ou devraient retenir nos efforts lorsqu’on veut parler d’une EMI qui invite à la participation de tous et qui soit abordée dans une pensée globale et complexe. Podcast Esprit Critique et éducation à l'information. Il y a un avant et un après Charlie. La génération qui vient devra être résiliente, éclairée et critique devant les travers des réseaux sociaux. Face à ce constat, des femmes et des hommes agissent chaque jour pour déconstruire les préjugés, apprendre à comprendre les médias et à détecter le vrai du faux, à éclairer le sens des images, à aborder les fondements de la laïcité sans oblitérer le fait religieux… tout cela pour (ré)apprendre à vivre ensemble. Alexandre Héraud, journaliste chevronné, nous emmène aux quatre coins de la France, à la rencontre de ces acteurs de terrain.

(1) Entre les lignes. L'éducation aux médias, une action pour la démocratie. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)