EMI LYCEE. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Langues Histoire-géo Enseignement scientifique 1ère Physique chimie Humanités, littérature et philosophie HG, géopolitique & SC politiques Création et innovation technologique Autres options Orientation Grand oral quelques exemples Numérique & SC informatiques Première Exploiter l'information de manière raisonnée Utiliser les médias de manière responsable Produire, communiquer, partager des informations Juliette FILIOL, professeure documentaliste@JFiliol Lorem ipsum dolor sit SecondeLa littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècleAu collège, les élèves ont reçu une éducation aux médias et à l’information centrée sur les usages contemporains.
SecondePlace du numériqueLes outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Classification, langage documentaire et indexation. Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves...
Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ? Les classifications DEWEY ou CDU permettent non seulement de retrouver les documents dans le CDI mais permettent l’indexation systèmatique des documents : Définition, principe de cotation à consulter sur :Savoirs CDI description détaillée de la CDU. Histoire de l’information, du Néolithique au numérique - Histoire-géographie - Éduscol. Ce dossier propose de démontrer comment l’information a pris la place centrale qu’elle occupe aujourd’hui dans nos sociétés.
Partant du principe que les signes de la transmission de l’information entre humains remontent très loin dans le temps, la rédaction d’InaGlobal propose un retour sur les périodes clés de l’histoire de la production et de la circulation de l’information, du Néolithique au web. Pour cela, elle met en ligne dix articles rédigés par des enseignants d'université en histoire ou en communication, et illustrés par différents dessinateurs. Une ressource riche et utile, par exemple pour l’éducation aux médias et à l’information.
Sommaire du dossier. Appel à communication : Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques. Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements de lecture enrichie dont nous avons commencé à établir une photographie sous plusieurs angles : celui de l’innovation logicielle et ceux des usages actuels et à venir.
Cette lecture enrichie qui repose sur des actes scripturaux nous a incités à reprendre le concept d’écrilecture théorisé par Pedro Barbosa dans sa thèse de 1992 et né de la rencontre des pratiques littéraires créatrices avec l’ordinateur. Alain Vuillemin l’avait repris pour caractériser ce nouveau comportement du lecteur entraîné dans des manipulations créatrices face à l’écran.
Nous situons l’écrilecture dans l’évolution des pratiques historiques de construction de l’érudition et pensons à la « lettrure » observée dès le moyen âge qui, comme le rappelle Emmanuel Souchier, désignait une seule et même activité. Format Évaluation en double-aveugleVolume des chapitres : entre 30 et 35 000 signes (espaces compris) Calendrier Éditeur : L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde - Dossiers. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.
Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante.
Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA Mais d'où vient le terme "web 2.0" La création d'Internet. Depuis sa création, Internet a connu une croissance exponentielle.
On estime qu’il y avait 1000 ordinateurs connectés en 1984, 10 000 en 1987, 100 000 en 1989 et que la barre du million a été franchie en 1992.
Savoirs CDI: Accueil. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Profils de la création - Liberté, propriété, originalité : retour aux sources du droit d’auteur - Presses de l’Université Saint-Louis. 1Le droit d’auteur est né après l’invention de la propriété et de l’auteur, il n’aurait pu naître avant que ne soient cristallisées deux figures de l’homme, l’homme-propriétaire et l’homme-auteur.
C’est au cours du XVIIIème siècle que l’avènement de la propriété et de l’auteur se réalisent, dans un étonnant mouvement de convergence. 2C’est aussi par référence à ces catégories que le droit d’auteur se définit. 56998 la bibliotheque quatrieme lieu espace physique etou en ligne d apprentissage social.