Guide Wikiconcoursok. Web radio kit audiovisuel en classe rfi tv5. Document accompagnement CRCN 1205570. EMI : référentiels et dispositifs — Site Prof-doc. "L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Password protected padlet. Progression en infodoc collège/lycée (Ac. de Rouen, 2017) Progression EMI 3ème 2020-2021. Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX.
Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint). J’ai donc pas mal de séances hebdomadaires, avec une progression pour les 5ème qui est déjà prête et qui ne bougera pas beaucoup. C’est un choix assumé de ma part, qui n’obstrue pas mes autres missions, rassurez-vous! Concernant PIX: sans m’attarder sur le bien fondé de cet outil de certification, je suis opposée au fait de balancer les élèves face à l’outil le jour J sans aucune préparation en amont.
Lettre d'information Édu_Num Ressources — Enseigner avec le numérique. La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”
, une vidéo sur le tournage en ébauche et en finition d'une pièce, une animation interactive pour calculer la vitesse de coupe. Ces contenus sont les premiers d'une longue série à venir consacrés à l'usinage et la coupe. Education aux Médias et à l’Information: des enjeux politiques à inscrire dans la durée. Les attentats du 13 novembre ont plongé la France une fois de plus dans l’horreur de la violence aveugle.
La réaction saine et solidaire de l’esprit Charlie du 11 janvier n’a pas immunisé le pays (plus de quatre millions de personne dans la rue !). Elle ne s’est pas reproduite, laissant la place à la sidération et à l’état d’urgence. Les survivants, la France entière, sont en état de choc, l’esprit pétrifié en quête de sens. La barbarie s’est reproduite alors qu’on pensait l’avoir exorcisée ; elle est là pour rester durablement… L’heure du bilan arrive cependant, qu’il est impossible de retarder car il s’agit de se demander ce que nous avons fait collectivement, entre le 11 janvier et le 13 novembre. 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. 03 - Origines et enjeux de l’EMI (emi2016) Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ». lien vers le carnet du GRCDI :
L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.
Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?
La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Éducation aux médias et à l'information. L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.
Par le terme «médias», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les médias de masse traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.)[1]. Divina Frau-Meigs, directrice du Clemi : "Nous sommes tous des individus-médias" Vous vous positionnez pour un "internet des sujets" et non des objets ; qu'entendez-vous par là ?
La convergence médiatique : la culture de l'information sur la piste … L’éducation aux médias et au numérique. Les enjeux de l'éducation aux médias et au numérique On peut toujours lutter contre les fake news par des régulations, ou sanctionner a postériori des messages de harcèlement, mais cela risque d’être vite insuffisant quand des millions de fausses informations sont postées chaque jour.
Que faire ? Quelles solutions ? Quels outils pour lutter contre ces dérives ? L’éducation aux médias et l’éducation au numérique ne résoudront pas tous les problèmes, mais elles peuvent aider à transformer peu à peu la donne. L EMI en 10 definitions 546411. EMI définition [EMI et Professeurs documentalistes] Annexe 3 : programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) (BO spécial n°11 du 26/11/2015 ) L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
DeclGrunwald. Savoirs CDI: Référentiels pour la maîtrise de l'information. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Savoirs CDI: Principales compétences pour une culture de l'information. Source : Essentiel Skills for Information LiteracyWashington Library Media Association, 1996Tous droits réservés.
I. Peut-on apprendre l'esprit critique ? L'esprit critique est-il une matière comme les autres ?
Entre la capacité de raisonnement, de scepticisme ou d'affirmation de soi, comment enseigner cette faculté de juger ? À l'école plus qu'ailleurs, la critique est aisée mais l'art est difficile. Depuis plus de deux semaines maintenant et l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, bien des questions sont nées quant à l’enseignement de la liberté d’expression et de la notion de laïcité. Toutes deux sont des corollaires de ce qu’on nomme habituellement l’esprit critique qu’il s’agit de distinguer des croyances. Mais une fois engagés sur l’apprentissage de ces savoirs critiques, comment y faire face dans les classes quand on est débordé.es par des affirmations religieuses ou des approches hyper-critiques ? Émission proposée dans le cadre de la journée spéciale : "Emancipation générale !
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Trois pratiques de classe (extraites des travaux académiques mutualisés et de la bibliothèque nationale des innovations "Expérithèque") ont été sélectionnées pour leur capacité à être transposables à d'autres mises en situation. Chacune met en œuvre au minimum trois domaines du référentiel CNIL, et permet d'aborder la totalité des 9 domaines à travers les 3 scénarisations. Chaque scénario a bénéficié d'une "augmentation" et a donc été enrichi pour illustrer de façon progressive les compétences du référentiel CNIL.
Ces scénarios ouverts ont vocation à être modifiés, transférés dans d'autres projets, partagés entre collègues. Que sont les "plugin" (modules) ? Ce sont des pistes pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre soit de façon indépendante, soit en lien avec les autres séances dans le parcours proposé. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019 Vu Code de l'éducation, notamment article L. 312-9 ; avis du CSE du 20-9-2018, du Cneser du 13-11-2018 et du Conseil supérieur des programmes du 28-3-2019Sur rapport du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de la ministre des Outre-mer Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. « À la fin du cycle 4, les collégiens font l'objet de la certification mentionnée au deuxième alinéa du I. Avant la ligne : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. The Digital Competence Framework 2.0. DigComp 2.0 identifies the key components of digital competence in 5 areas which can be summarised as below: 1) Information and data literacy: To articulate information needs, to locate and retrieve digital data, information and content. To judge the relevance of the source and its content. To store, manage, and organise digital data, information and content.2) Communication and collaboration: To interact, communicate and collaborate through digital technologies while being aware of cultural and generational diversity.
To participate in society through public and private digital services and participatory citizenship. To manage one’s digital identity and reputation.3) Digital content creation: To create and edit digital content To improve and integrate information and content into an existing body of knowledge while understanding how copyright and licences are to be applied. The DigComp Conceptual reference model The glossary of the new terms: Compétences. Les compétences du XXIe siècle. À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies.
Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Referentiel CLEMI final.