background preloader

EMI

Facebook Twitter

Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ? Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés.

Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ?

Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous. En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées. Or, de nombreux travaux ont démontré le rôle des biais cognitifs que nous avons toutes et tous dans l’adhésion ou non à une information. Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Comment ça marche ? Aplatissons la courbe de l-infodémie.

Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse. Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles. Par exemple, « COVID-19 » signifie « maladie à coronavirus 2019 », qui est causée par le virus SARS-CoV-2. L’une des difficultés avec tout nouvel agent pathogène, comme ce coronavirus, c’est que l’information évolue au fil du temps à mesure que s’accumulent les connaissances scientifiques. La fausse information, en revanche, est une information erronée. Il importe de noter qu’il s’agit d’informations erronées qui n’ont pas été créées dans l’intention de causer du tort à autrui. Complotisme. Glitch. Conspirationnistes repentis, voici comment ils ont arrêté de croire aux théories du complot.

La crise sanitaire semble raviver le succès des explications conspirationnistes en ligne.

Conspirationnistes repentis, voici comment ils ont arrêté de croire aux théories du complot

Y croire un jour ne veut pas dire y croire toujours. Exemple avec Sylvain et Clément, deux trentenaires sortis de ces théories après une longue remise en question. Il y a quelques années, Sylvain aurait sûrement relayé Hold Up, un « docu-menteur », comme le décrit aujourd’hui cet ancien « complotiste ». Aujourd’hui juriste en région parisienne, le trentenaire décortique sur sa chaîne Youtube des théories alternatives répandues en ligne, sur le coronavirus ou le 11 septembre. Au début des années 2010, le jeune homme voyait le monde à travers un prisme conspirationniste, expliquant volontiers les événements comme le résultat d’un plan secret, manigancé par une organisation ou un groupe de personnes, qui cacherait les traces de son implication. À lire : Hold Up : le succès du film complotiste embarrasse les plateformes qui lui ont permis d’exister La « révélation » Houston, nous avons un problème. Escape Game : Théories du complot.

Ce jeu a pour ambition de faire appréhender aux élèves la notion de complot et de les amener à évaluer et valider une information.

Escape Game : Théories du complot

GRP 71 - 2018-2019 Jeu réalisé par Delarche Aurore / Oger-Leroux Aurelia / Lesieur Christiane / Raddaz Corinne dans le cadre des Groupes de réflexion et de production. GRP animés par Carole Jaillet et Etienne Boggio. Vous trouverez la ressource complète en suivant ce lien : Cet escape game est le n°1 file_download dossier accompagnement escape game TDC 71 file_download déroulé escape game TDC 71 file_download marche à suivre élève escape game TDC 71 file_download quizz lune escape game TDC 71. Dossier RÉCIT. Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne. D’abord jouer sur l’émotion pour attirer l’attention.

Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne

Puis citer de faux experts. Enfin dénoncer une conspiration. C’est le processus de la désinformation tel que le décortiquent des chercheurs du laboratoire de prise de décision à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Non pas dans un essai, un article de recherche ou un colloque quelconque mais dans un jeu en ligne, Go Viral ! (disponible en anglais et en français).

Rapidité de diffusion et bulle de filtre En effet, la force des fausses nouvelles, aujourd'hui, tient à la rapidité de leur propagation grâce aux réseaux sociaux. Le jeu Go Viral ! Plus de papier toilette à cause des "Big pharma" Le joueur peut tester plusieurs versions d’un message avant de le publier (fictivement) pour voir l’effet produit. Les Unes de l'Alliance de la Presse par Aday.fr. La Presse à la Une - Action pédagogique. Progression EMI 2019 by baccadoc on Genially. Proposition de progression EMI en collège cm2 6ème 3ème 4ème 5ème - Fonctionnement général d'Internet Juillet 2019 Réalisée par Laureline Lemoine (Nancy-Metz), professeure documentaliste Info-documentation Info médiatique Info numérique - Diagnostic : vie numérique des CM2 - Fonctionnement des moteurs de recherche - "Je partage ou pas ?

Progression EMI 2019 by baccadoc on Genially

" - Principe de la propriété intellectuelle - Images, vidéos et musiques libres de droit - Modèles économiques du web : différences... et conséquences ?