background preloader

Complotisme

Facebook Twitter

La Macronie veut intensifier sa lutte contre le complotisme. Il n’en revient toujours pas.

La Macronie veut intensifier sa lutte contre le complotisme

Ces derniers jours, un conseiller d’Emmanuel Macron s’est plongé durant de longues heures dans les méandres des comptes complotistes, qui pullulent sur les réseaux sociaux, afin de retracer la manière dont une théorie conspirationniste peut émerger. De lien en lien, ce proche du chef de l’Etat a observé comment la folle rumeur d’une supposée arrestation du pape François, le 9 janvier, par le Bureau fédéral d’enquête américain (FBI), après avoir été visé par « quatre-vingts chefs d’accusation, dont trafic d’enfants », a pu devenir un sujet partagé en masse sur Internet. Sidéré, ce stratège macroniste a constaté l’impact considérable de ces contenus, consultés « des millions de fois » partout sur la planète. Complotisme. Coronavirus et fake news : Des politiques dénoncent la « propagande complotiste » du documentaire « Hold-Up » « Hallucinant » et « complotiste ».

Coronavirus et fake news : Des politiques dénoncent la « propagande complotiste » du documentaire « Hold-Up »

Ce jeudi, plusieurs responsables politiques de La République en Marche ont condamné le documentaire Hold-Up. Tout juste sorti sur Internet et financé par des cagnottes en ligne, ce documentaire de 2h40 rassemble une galaxie de sceptiques et d’experts en tout genre attaquant vigoureusement les mesures prises contre la crise du Covid-19, jusqu’à l’explication finale d'un complot mondial et d’une « entreprise de manipulation globale » entourant la pandémie serait l’objet. « Ce n’est pas un docu, ce n’est pas du journalisme, c’est une propagande complotiste à budget blockbuster.

Honteusement cautionné par quelques politiques en errance », dénonce la présidente déléguée des députés LREM Coralie Dubost, sur Twitter. Selon sa collègue « marcheuse » Laetitia Avia, le film reprend «fake news sur fake news. Qu'est-ce que le complotisme ? Qu'est-ce que le complotisme ?

Qu'est-ce que le complotisme ?

Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ? À qui profite le crime ? Et si le gouvernement était caché derrière cette action ?

Les théories du complot naissent d’événements traumatiques – un attentat par exemple – et de l'exploitation de soi-disant incohérences ou de bizarreries dans les explications données par les autorités. Les complots dans l'histoire. Coronavirus : Bill Gates ciblé par des rumeurs et infox complotistes. Depuis que le nouveau coronavirus 2019-nCov sévit en Chine et ailleurs, plusieurs rumeurs et théories du complot visent Bill Gates et particulièrement la fondation philanthropique qu’il a créée avec son épouse, Melinda Gates, au début des années 2000.

Coronavirus : Bill Gates ciblé par des rumeurs et infox complotistes

Grâce à la fortune considérable amassée par le fondateur de Microsoft, elle finance de nombreux programmes de recherche médicale, et investit par exemple dans le développement et l’accès aux vaccins dans le monde. La Fondation Bill et Melinda Gates a d’ailleurs annoncé, le 26 janvier, qu’elle comptait engager 10 millions de dollars pour aider la Chine et l’Afrique à contenir la propagation du 2019-nCoV. Qu'est-ce que le complotisme ? L'Observatoire du conspirationnisme. Six fausses croyances autour de la vaccination   INFOGRAPHIE - Rôle de l’hygiène dans la disparition des maladies infectieuses, risques de surcharge du système immunitaire, de mort subite du nourrisson ou d’autisme… Le Figaro a sélectionné six idées reçues sur la vaccination. • Seule l’hygiène a permis la disparition des maladies infectieuses C’est l’un des arguments fréquemment avancé par les opposants à la vaccination.

Six fausses croyances autour de la vaccination  

Il repose sur l’observation que, pour certaines maladies, la mortalité a diminué avant même l’arrivée du vaccin. Ceci peut s’expliquer par l’amélioration des soins et de l’hygiène. Mais pour observer l’efficacité d’une vaccination, l’indicateur le plus pertinent est, non pas le nombre de morts, mais le nombre total de personnes infectées.

L’exemple du Japon est éloquent. . • Multiplier les vaccins nuit au système immunitaire des enfants À la naissance, les enfants passent d’un environnement stérile à un monde peuplé de milliards de micro-organismes. 79% des Français croient au moins à une "théorie du complot" Le complotisme est un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France, près de huit Français sur dix adhérant à au moins l'une des grandes "théories du complot", révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche.

79% des Français croient au moins à une "théorie du complot"

À lire aussi :Comment lutter contre le complotisme ? Trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et en pleine offensive du gouvernement contre les "fake news" ou fausses infos, l'étude montre que 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7. À lire aussi :Six fausses croyances autour de la vaccination En matière de terrorisme, 19% des Français considèrent qu'à propos des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015, "des zones d'ombres subsistent" et qu'il n'est pas certain qu'ils aient été "planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes", dont 27% des moins de 35 ans, et 30 % des 18-24 ans.

Un manuel d'histoire français relaie des thèses conspirationnistes. Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements. Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague.

I - Les grands enseignements II - Contexte III - Méthodologie La possibilité de ne pas se prononcer L’introduction de l’échelle de Bruder Une nouvelle batterie de dix énoncés conspirationnistes la mort de la princesse de Galles ; les « Illuminati » ; le « complot sioniste mondial » ; le contrôle « par la CIA » du trafic de drogue international ; l’idée que les billets de banques, les logos de marques célèbres ou des clips musicaux contiennent des « signes de complot » qui ne peuvent être compris que de quelques initiés. À suivre...