Energies renouvelables. Connaissance des différents types d'énergies et liens. Parc nucléaire mondial : fonctionnement, nombre de réacteurs par pays, production, âge, histoire. Le parc nucléaire mondial compte 437 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays(1).
Plus de 60% de ces tranches sont des réacteurs à eau pressurisée (REP) comme celles installées en France. En 2014, le parc nucléaire mondial a fourni près de 2 410 TWh, soit 10,8% de l’électricité produite dans le monde au cours de cette année. Les plus importants pays producteurs sont les États-Unis (parc de 99 réacteurs nucléaires) et la France (58 réacteurs). L’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011 a suscité des débats sur la place de l’atome dans certains pays, comme en témoigne la « sortie du nucléaire » en Allemagne. Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur. Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses.
Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre.
Consommation mondiale d'énergie finale et primaire: chiffres et explications. Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal).
Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ».
Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012.
Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Planète Énergies. Les énergies fossiles et renouvelables comparées : avantages et inconvénients. Les énergies fossiles sont représentées par le pétrole, le gaz et le charbon.
Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. En d'autres termes, elles sont épuisables. Les avantages. L’énergie à l’école ? C’est trop cool… Les 9 énergies - Site pour enfants. Le soleil bat tous les records Comme la vitesse de la lumière est de 300'000 km / seconde, les rayons du soleil n’ont besoin que de 8 minutes pour parcourir les 150'000’000 kilomètres qui séparent le soleil de la Terre.
En une seconde, la lumière parcourt 7,5 fois le tour de notre planète. Ensuite, la puissance du soleil est telle que, pour produire une énergie équivalente, il faudrait 50 millions (!)