background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Sexisme : supports pédagogiques. DVD "Une fille = un garçon" Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité".

Sexisme : supports pédagogiques

Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J. Ils/elles ont été sélectionnés.ées en tenant compte du vote de 10 000 enfants sur le site internet de la chaîne, www.canalj.net. Cyber harcèlement. Bande Annonce: le mur de l'humiliation. Supports de prévention contre le harcèlement.

Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. Clicksafe : tout sur la sécurité en ligne.

Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux vivre sa vie. Réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). Climat scolaire - Prévention des violences. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Climat scolaire - Une trousse de ressources pour devenir un cybercitoyen. HabiloMédias, « centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique », propose une « trousse de ressources » visant à promouvoir chez les jeunes de CM2 et de 6ème des comportements éthiques en ligne.

Climat scolaire - Une trousse de ressources pour devenir un cybercitoyen

Le kit S'en inspirer et l'adapter est composé de trois modules : un tutoriel, trois fiches-conseils à destination des membres de la communauté éducative, quatre leçons dédiées aux compétences en recherche d'information et au développement d'une pensée critique (élèves de CM2 et 6e dans le système scolaire français). Le tutoriel Sous forme d'un diaporama, l'objectif de ce tutoriel est d'analyser la manière dont « les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à devenir des cybercitoyens possédant quatre grandes qualités : éthiques, empathiques, engagés et habilités ». Le diaporama est disponible sur le site HabiloMédias. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux.

L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux. 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux

Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. Les jeunes et les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux font intégralement partie de la vie des adolescents. 64% des jeunes en Belgique ont un profil sur un réseau social : 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans et cela va jusqu’à 83% des 13-14 ans, et ce malgré le fait que certains réseaux, comme Facebook, soient interdit au moins de 13 ans. 41% des jeunes ont entre 100 et 300 amis en ligne.

Les jeunes et les réseaux sociaux

Il existe des tas de réseaux différents aujourd’hui. Le plus connu d’entre eux est Facebook. Mais ce n’est pas le seul. Il existe également Twitter, qui est basé sur l’échange de court messages ou encore Ask.fm qui permet aux jeunes de poser des questions de manière anonyme. Un réseau social est site qui permet aux internautes de se mettre en relation et de se regrouper sur base de leurs amitiés et/ou de leurs centres d'intérêts communs, comme par exemple des goûts musicaux, des passions, ou même en fonction de leur vie professionnelle ou scolaire. Mais comment en parler à la maison dans un esprit consructif ? Internet et droits d'auteur. Paris.fr, site officiel de la ville de Paris.