background preloader

USA

Facebook Twitter

Quelles sont les lois qui régissent l’immigration aux USA? Un ensemble de lois régissent l’immigration aux Etats-Unis.

Quelles sont les lois qui régissent l’immigration aux USA?

La principale loi, l’Immigration and National Act (INA), proposée sous le nom de « McCarran-Water Bill » en 1952, était la premiere consolidation de plusieurs textes sur l’immigration. L’INA a été modifiée plusieurs fois depuis, notamment par l’Immigration Act de 1990, l’Illegal immigration Reform and Immigrant Responsibility Act (IIRARA) de 1996, le US Patriot Act de 2001, le Homeland Security Act de 2002, et le Real Id Act de 2005. Ces lois sont mises en pratique par les différentes agences du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de décrets d’application, appelés des « regulations ». L’ensemble de ces textes se trouvent sur le site du USCIS (United States Citizenship and immigration services). 5 choses à savoir sur le mur à la frontière Mexique-Etats-Unis que Trump veut étendre.

Donald Trump veut obtenir du Congrès un financement de 5,3 milliards de dollars pour poursuivre le mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, qui occupe déjà 1 052 kilomètres le long d’une frontière qui fait 3 144 kilomètres, de San Diego, sur le Pacifique, à l’embouchure du Rio Grande, dans le golfe du Mexique. Faute d’accord, le président des Etats-Unis a bloqué le financement du gouvernement fédéral, qui connaît depuis le 22 décembre le plus long shutdown (fermeture) de son histoire. 1. Contrairement à Clinton, aux Bush et Obama, Trump n’a pas construit un seul mètre de mur George H. W. Dès la fin 2015, Donald Trump avait demandé la construction d’un mur supplémentaire de 1 000 miles (1 609,34 km) : « Nous avons vraiment besoin de 1 000 miles.

Près d'un million d'arrestations à la frontière sud des Etats-Unis en un an. Près d'un million de personnes ont été arrêtées à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique depuis octobre 2018, un record en 12 ans, a annoncé mardi le chef de la police américaine aux frontières.

Près d'un million d'arrestations à la frontière sud des Etats-Unis en un an

Les opérations "à la frontière sud-ouest ont atteint près d'un million pour l'année fiscale 2019", qui s'est terminée fin septembre, a indiqué Mark Morgan lors d'une conférence de presse à Washington. Les Etats-Unis ont fait face en 2019 à une explosion des passages clandestins depuis le Mexique, majoritairement des Centraméricains fuyant la violence et la misère dans leur pays. Cet afflux a entraîné une crise à la frontière avec des centres d'accueil surpeuplés et des conditions sanitaires déplorables.

Malgré une politique de "tolérance zéro" pour les familles à la frontière - avec notamment la détention des parents et le placement des enfants en centres d'accueil - les arrestations ont atteint un pic de 144.000 en mai. Premiers réfugiés climatiques des États-Unis. Île de Jean Charles (Louisiane) Les yeux de Wenceslaus Billiot, 90 ans, s'illuminent lorsqu'il parle de son enfance passée sur l'île de Jean Charles, située dans le sud-est de la Louisiane, où il a vécu toute sa vie.

Premiers réfugiés climatiques des États-Unis

Lorsqu'on l'interroge sur l'avenir, son regard s'assombrit et se tourne vers sa fille Betty, qui vit avec lui, et son épouse nonagénaire. Betty, âgée de 59 ans, fait la grimace. «Je ne préfère pas y penser», dit-elle, l'air inquiet. «Oui, je pense que je déménagerai un jour, quand je ne pourrai plus emprunter la route, quand je ne pourrai plus revenir.» Les quelque cinquante habitants de cette île minuscule, aux origines franco-indigènes, sont les premiers réfugiés climatiques potentiels des États-Unis.

Selon les autorités, l'île finira par disparaître complètement. Témoignage d’un « migrant » latino-américain. Les difficultés économiques poussent de nombreux Latino-américains à émigrer.

Témoignage d’un « migrant » latino-américain

Ils vont chercher du travail aux États-Unis pour faire vivre leur famille malgré le mur construit par ce pays à la frontière avec le Mexique. Voici un témoignage rendant compte de cette réalité dramatique. Une fois, en confession, un pénitent m’a dit : « je n’ai pas donné d’eau à quelqu’un qui avait soif ». J’ai répondu que ce n’était pas bien grave. Mais il m’a raconté : « C’était dans le désert en passant la frontière ; après trois jours de marche, l’un d’entre nous s’est évanoui. Depuis que je suis en contact avec les latino-américains émigrés aux États-Unis, j’écoute divers récits de ce passage de la frontière. Récit d’un migrant guatémaltèque Au moment de quitter son pays, Rémigio (ou Rémi en français) a 31 ans. Peu à peu s’est affermi en moi le désir d’entrer au Mexique, puis aux USA. La séparation Je n’ai pas eu le courage de faire de grands adieux aux amis du village. Prière au moment du départ. Mexique: plus de 1.500 migrants de la caravane arrivés à la frontière américaine.

Plus de 1.500 migrants de la caravane au Mexique sont arrivés à Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis, a constaté jeudi un journaliste de l'AFP.

Mexique: plus de 1.500 migrants de la caravane arrivés à la frontière américaine

Dans la matinée, vingt-deux autobus transportant des migrants ont atteint l'entrée de cette ville située dans l'Etat mexicain de Basse-Californie, s'ajoutant à environ 800 autres centraméricains déjà arrivés dans la ville par petits groupes depuis dimanche. Caravane à Tijuana. A Tijuana, un clown triste fait une pause adossé à un mur, une chanson de Carlos Santana s’échappe bruyamment d’une taqueria, une onglerie décatie expose ses modèles les plus improbables en vitrine et deux pick-up beiges surgissent d’une rue, avec des militaires en lunettes noires et bas du visage protégé, debout à l’arrière, les mains posées sur leur mitraillette.

Caravane à Tijuana

Rien que des scènes normales dans cette ville frontière du Mexique. Il faut remonter l’Avenida 5 de Mayo, en direction des barricades et barbelés qui séparent Tijuana de la ville californienne de San Diego, pour que l’animation devienne différente. La caravane des migrants atteint 100 kilomètres parcourus au Mexique / LeTemps. Les milliers de migrants partis du Honduras le 13 octobre ont bouclé mercredi 24 octobre leur première centaine de kilomètres de marche à l'intérieur du Mexique, en direction des États-Unis qui restent encore à plus de 3 000 km.

La caravane des migrants atteint 100 kilomètres parcourus au Mexique / LeTemps

Ces quelque 7 000 personnes, essentiellement des Honduriens, avaient quitté mercredi à l'aube la localité de Huixtla (sud du Mexique), où ils avaient fait une pause d'un jour la veille pour tenter de reprendre leurs forces, de se laver ou se soigner. Certains avaient déjà parcouru 800 kilomètres.