Joanne Liu : combattre pour la dignité. Photo principale : Rudolph Beaulieu La présidence de Médecins sans frontières a été marquée par le travail acharné de la Québécoise Joanne Liu, qui a récemment quitté ce poste après six années intenses.
Rencontre avec une femme engagée. « Surtout, ne me faites pas passer pour une héroïne! Celles qui le sont, ce sont ces femmes que j’ai croisées et qui se battent pour nourrir leurs enfants, juste pour survivre à toutes les violences qu’elles subissent. » Voilà la mise en garde que nous adresse Joanne Liu à la fin de notre entrevue.
C’est que l’ex-présidente de Médecins sans frontières (MSF) n’aime pas trop être le centre d’attention et se méfie de la propension à mettre les gens sur un piédestal. Viola Desmond : une justicière improbable - Histoire Canada. Histoire Canada - Histoire Canada. Michaëlle Jean défaite à l'OIF, Louise Mushikiwabo lui succède. « On a appuyé la candidate rwandaise quand ça a été clair qu'il y avait un consensus de la part des pays africains, et donc de la Francophonie », a tranché le premier ministre, vendredi.
Niant catégoriquement l'existence d'un tel marchandage, il a affirmé que la Canadienne avait accompli un « travail excellent » comme secrétaire générale, mais que « l'Afrique est arrivée à un consensus ». Il a néanmoins reconnu du bout des lèvres, lors de la conférence de presse de clôture du XVIIe sommet de la Francophonie, à Erevan, que la décision de se rallier à l'écrasant consensus africain derrière celle qui l'a finalement emporté, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, pourrait inciter des pays du continent à récompenser Ottawa lorsque viendra le temps de voter en 2020. « On a travaillé avec l'Afrique et on continue de travailler avec l'Afrique depuis longtemps sur bien des enjeux, incluant cette demande que nous faisons depuis plusieurs années pour de l'appui pour le Conseil de sécurité. (...)
Malala reçoit un prix de l'Université Harvard. Associated PressCambridge La militante pakistanaise Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix, est honorée par la prestigieuse Université Harvard pour son travail en faveur de l'éducation des filles.
L'école d'administration publique de Harvard a annoncé mardi que la jeune femme recevrait le prix Gleitsman 2018 lors d'une cérémonie le 6 décembre. Malala Yousafzai est devenue en 2014 la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, lorsqu'elle a été reconnue pour son travail international en faveur de la scolarisation de tous les enfants. Le mystère Angela Merkel. Photo: Doug Mills / The New York Times / Redux La chancelière allemande est une leader unique.
Dévouée corps et âme à la politique, elle reste jusqu’à un certain point un mystère, y compris pour ses biographes. « Le problème, c’est qu’on ne sait pas vraiment à qui on a affaire », avoue l’un d’eux, le journaliste Günther Lachmann, rencontré à Berlin. Angela Merkel présente une image lisse et solide : toujours calme, sourire énigmatique, coupe de cheveux inchangée depuis des années et tenues invariablement composées d’un pantalon et d’une veste de couleur. Danièle Henkel, l’entrepreneure venue de loin. Photo: Geneviève Charbonneau Madame Henkel étant en déplacement, l’interview sera réalisée au téléphone.
Même de loin, de ce quelque part d’où elle me parlait, le charme a opéré. OIF: Michaëlle Jean en eaux troubles. Nommée a la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Sommet de Dakar il y a trois ans, Michaëlle Jean est en eaux troubles.
La France, joueur dominant en francophonie, vient d'appuyer publiquement une ministre rwandaise pour ce poste, qui sera en élection au prochain sommet, en Arménie en octobre prochain. Mme Jean, qui a défrayé les manchettes pour son train de vie fastueux et l'augmentation des dépenses de l'organisation qui a son siège social à Paris, n'avait pas fait consensus chez les délégués des pays africains il y a trois ans, à Dakar. Elle était la candidate du Canada, appuyée par Stephen Harper et par Philippe Couillard. Fonds contre le harcèlement: Emma Watson donne un million de livres. Le «fonds pour la justice et l'égalité» (Justice and Equality Fund) est présenté dans une tribune publiée dimanche par plus de 190 femmes de l'industrie du cinéma et de la télévision, et basé au Royaume-Uni, mobilisées après la révélations de multiples scandales.
«Ensemble, nous pouvons mettre fin à la culture du harcèlement, des abus, de l'impunité», écrivent-elles, précisant que leur action ne se limite pas au secteur du divertissement, mais s'étend «à tous les domaines de la société, des médias à la politique, et des affaires aux transports». Aux États-Unis, une initiative similaire avait vu le jour au mois de janvier, avec la mise en place du fonds de défense juridique de l'association Time's Up. Outre Emma Watson, de nombreuses stars britanniques ont contribué, notamment Keira Knightley, Jodie Whittaker ou Emma Thompson, et ont été rejointes par des hommes, dont l'acteur Tom Hiddleston, qui a donné 10 000 livres. Une collecte publique a été mise en place sur le site gofundme.com. Marie Curie, une scientifique brillante dans un monde d'hommes. Vidéos. Le rêve de Corno réalisé. «Johanne [Corno] a été influencée par Warhol, dit sa soeur, Line Corneau.
On le constate avec ses Marilyn. Elle reconnaissait chez Warhol une énergie de travail qu'elle avait elle-même. Comme lui, elle était prête à déranger le marché de l'art en faisant ce qu'elle avait envie de faire.» Il y a trois ans, Corno avait demandé à Louis Plamondon, directeur de sa galerie de la rue Saint-Paul, à Montréal, de pouvoir rencontrer le collectionneur Paul Maréchal, spécialiste d'Andy Warhol. «Elle voulait faire un événement Corno-Warhol à New York», dit M. Julie Payette deviendra la 29e gouverneure générale lundi. La Québécoise de 53 ans deviendra l'une des plus jeunes Canadiennes à occuper le poste, qui demeure largement cérémonial, alors qu'elle remplacera David Johnston, 76 ans.
La cérémonie d'installation de la gouverneure générale se déroulera dans la chambre du Sénat devant des parlementaires, d'anciens premiers ministres, des juges de la Cour suprême et environ 400 invités. La cérémonie sera également retransmise à la télévision et en ligne. Michaëlle Jean, qui avait 48 ans lorsqu'elle a été nommée gouverneure générale, n'assistera pas à la cérémonie, ont précisé les responsables de l'événement. Sur le bord de l’eau, là où je dois être. La première fois qu’on m’a officiellement demandé d’être entraîneuse, c’était pour le Cirque du Soleil, pour le spectacle O.
J’ai accepté, mais j’ai totalement sous-estimé à quel point ce métier demande une formation, une curiosité, un don total de soi. J’ai été une très mauvaise entraîneuse pour le spectacle O. Je suis tombée dans le piège qui guette la majorité des nouveaux entraîneurs : quand on n'est pas sûr de soi, on devient Hitler. La citoyenneté d’honneur, pour qui et pour quoi? La citoyenneté canadienne honoraire est remise aujourd'hui à Malala Yousafzai, colauréate du prix Nobel de la paix 2014, portant à six le nombre des personnes ayant reçu ce titre. Qui peut aspirer à un tel honneur? Et pourquoi? 1. Qui peut recevoir la citoyenneté d’honneur? Un citoyen étranger au mérite exceptionnel. 2. Habituellement, c’est le gouverneur général qui remet cette distinction après une recommandation de la Chambre des communes. Frida Kahlo. Magdalena Carmen Frieda Kahlo Caldéron est née le 6 juillet 1907 à Cocoyan, un faubourg de la ville de Mexico. Elle est la troisième fille de Wilhelm Kahlo, un photographe d'origine hongroise et de Matilda Caldéron, une Mexicaine au sang indien.
"J'avais sept ans quand eut lieu la Decena Trágica, et je vis de mes propres yeux le combat entre les paysans de Zapata et les partisans de Carrenza" écrit-elle dans son journal. Son identification avec la révolution Mexicaine était telle qu'elle mentionnait toujours 1910 comme année de naissance. Luttes et revendications des femmes au 20e siècle. Histoire des droits des femmes Pendant plusieurs siècles, les femmes n’étaient pas reconnues légalement comme l'égal des hommes. Que ce soit pour l’accès à l’éducation, aux professions, aux droits civiques et juridiques, les femmes dépendaient de leur mari. Même les premières Déclarations des droits de l’homme ne concernaient pas les femmes. C’est suite à plusieurs années de luttes menées sur plusieurs fronts que les femmes ont pu atteindre le niveau d’égalité légale et juridique qu’elles ont aujourd’hui. Simonne Monet-Chartrand - l'Encyclopédie Canadienne.
Simonne Monet-Chartrand, syndicaliste, activiste sociale, pacifiste, féministe, conférencière, rédactrice (née le 4 novembre 1919 à Montréal, QC; décédée le 18 janvier 1993 à Richelieu, QC). Simonne M. Chartrand © Marie-Josée Hudon. Toutes les œuvres reproduites sont la propriété de l'artiste. Reproduite avec la permission du Musée des Grands Québécois. Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée. Date de diffusion : 2 mars 1975 Dès 1937, à l'âge de 18 ans, Simonne Monet milite au sein de la branche féminine de la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Dans l'esprit de ce mouvement d'action catholique, les jeunes doivent devenir de véritables apôtres dans leur milieu et y répandre la doctrine sociale de l'Église.
Comme l'explique Simonne Monet-Chartrand dans cette entrevue, ce mouvement a permis aux laïcs de jouer un rôle important à une époque où le clergé était tout-puissant. Il a aussi favorisé l'émergence de la jeunesse comme un groupe autonome, avec son identité propre. Maison Simonne-Monet-Chartrand - Hébergement pour femmes violentées. Lucille Teasdale - l'Encyclopédie Canadienne. Lucille Teasdale Corti, M.C., G.O.Q., chirurgienne et humanitaire (née le 30 janvier 1929 à Montréal, au Québec, décédée le 1er août 1996 en Lombardie, en Italie). Lucille Teasdale Corti, M.C., G.O.Q., chirurgienne et humanitaire (née le 30 janvier 1929 à Montréal, au Québec, décédée le 1er août 1996 en Lombardie, en Italie). Lucille Teasdale. ARCHIV�E - Dre Lucille Teasdale - Médecins canadiens célèbres - Bibliothèque et Archives Canada. Joanne Liu. Joanne Liu, la médecin sans frontières. Personnalités La Presse.
Danièle Henkel, femme d'affaires et mère de 4 enfants. Danièle Henkel : le charme de la dragonne. La carte professionnelle est noire et incrustée de lettrage rouge et argenté. Danièle Henkel: jamais sans ma mère. Danièle Henkel est la séduction et le charme incarnés dans ce qu'il y a de plus positif. Danièle Henkel, bien plus qu'une femme d'affaires.
Claire Kirkland-Casgrain, première femme au Parlement. Date de diffusion : 14 novembre 1962 En août 1961, le décès du député de Jacques-Cartier, le Dr Kirkland, entraîne une élection partielle dans cette circonscription. Claire Kirkland-Casgrain (1924-) - Le début d'un temps nouveau. Marie-Claire Kirkland – Ordre national du Québec. Claire Kirkland-Casgrain - l'Encyclopédie Canadienne. Marie-Claire Kirkland. Personnages - Le début d'un temps nouveau. MDGQ.ca. ARCHIV�E - Marie-Claire Kirkland-Casgrain - Thèmes - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. ARCHIV�E - Julie Payette - Thèmes - Sciences - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. ARCHIV�E - Chantal Petitclerc - Thèmes - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. Oprah Winfrey - Talk Show Host, Television Producer, Philanthropist, Film Actress - Biography.com. Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée. First Lady Michelle Obama.
National First Ladies' Library. Biographie Amélia Earhart. Anne Frank. Oprah Winfrey. Biographie Oprah Winfrey. Chantal Petitclerc – Ordre national du Québec. Panthéon des sports du Québec. Comité paralympique canadien. Chantal Petitclerc : la rage de vaincre. Chantal Petitclerc - l'Encyclopédie Canadienne. ARCHIV�E - Chantal Petitclerc - Thèmes - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations - Bibliothèque et Archives Canada. Julie Payette - l'Encyclopédie Canadienne. Julie Payette. Julie Payette (1963-) Scientifique, astronaute. Julie Payette - Thèmes - Sciences - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. Julie Payette en bref. Julie Payette, astronaute. Biographie de Julie Payette. À propos de Mylène. uOttawa en bref. Biographie de Mme Michaëlle Jean - The Gazette. Michaëlle Jean - l'Encyclopédie Canadienne. Michaëlle Jean. Michaëlle Jean, gouverneure-générale du Canada. Michaëlle Jean : un choix contesté. Biographie de la Très Honorable Michaëlle Jean. Le fil de ma vie — Michaëlle Jean.
Anne Hébert - l'Encyclopédie Canadienne. Anne Hébert - Biographie inédite - Les années de jeunesse. Artiste - Denise Filiatrault. Biographie - Denise Filiatrault - Biographie. Hillary Clinton, une vie en 10 images. Michelle Obama. Hillary Rodham Clinton. National First Ladies' Library. National First Ladies' Library. Diana Spencer. Biographie Lady Diana. Jeanne-Mance. Mance, Jeanne. Jeanne Mance - l'Encyclopédie Canadienne.
ARCHIV�E - Jeanne Mance - Thèmes - Sciences - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations - Bibliothèque et Archives Canada. Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés. MANCE, JEANNE. Portraits. Lise Payette - l'Encyclopédie Canadienne. Lise Payette – Ordre national du Québec. Lise Payette. Dis-moi tout - Chantal Petitclerc. Dis-moi tout - Mylène Paquette. Julie Payette. Lise Payette. Marie Curie. Pierre et Marie Curie. Marie Curie. Biographie Marie Curie.