Ces choses que j’aurais aimé savoir… sur le sommeil des bébés ! Ce que je pensais savoir du sommeil des bébés…
Le sommeil des bébés. Extrait de Maman bio.
Les bébés se réveillent la nuit, et c'est normal ! Je ne crois pas avoir déjà abordé dans ces chroniques le thème des nuits des bébés.
C’est pourtant un sujet qui revient très régulièrement dans mes rencontres avec les parents, notamment dans les réunions de La Leche League. Je dis souvent en plaisantant que depuis que je les fréquente (et cela fait quand même plus de 35 ans, d’abord en tant que mère, puis en tant qu’animatrice…), je n’en ai pas connu une seule où les nuits ne sont pas venues à un moment donné sur le tapis. De fait, nombreux sont les parents français à se plaindre de « problèmes » de sommeil chez leur enfant, et à consulter pédiatres, psychologues, pédopsychiatres… pour tenter de les « résoudre ». Dans une étude publiée en 2000 [1] qui avait comparé le sommeil d’enfants âgés de 16 à 24 mois dans trois pays différents (Taïwan, France et Japon), 47 % des parents français se plaignaient du sommeil de leur enfant, contre 18 % des Taïwanais et 11 % des Japonais. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ?
Pratiques de sommeil et mort subite du nourrisson : tour d’horizon. Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 68 (Juillet - Août - Septembre 2006) Pourquoi les bébés ne devraient jamais dormir seuls D’après "Why babies should never sleep alone : a review of the co-sleeping controversy in relation to SIDS, bedsharing and breast feeding.
" Partager un lit avec votre bébé (UNICEF) Co-sleeping and SIDS: A Guide for Health Professionals (UNICEF) Is Sleeping With Your Baby As Dangerous As Doctors Say? SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés. En bref Texte du Dr Sears sur les pleurs des bébés 1- Les pleurs du bébé - le signal parfait.
"Ne le prend pas dans tes bras" Quelle mère n’a jamais entendu ça?
« Ne le prend pas dans tes bras, il va s’habituer ». « Laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons ». La violence éducative commence tôt, très tôt. Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques. J’ai expliqué dans l’article précédent en quoi nos conceptions actuelles de l’éducation, et en particulier de l’acquisition de l’autonomie, reposent sur des prémisses héritées du patriarcat.
Selon ces théories, la relation mère-enfant fusionnelle serait étouffante et nocive non seulement pour l’enfant mais également dangereuses pour la famille. De plus, sans une rupture précoce et provoquée par les parents (traditionnellement par le père, mais avec la complicité de la mère, bien qu’il y ait des variantes dans les théories actuelles), l’enfant n’apprendrait jamais l’autonomie et resterait toujours dépendant, fragile et vulnérable. Un autre regard sur les pleurs du nourrisson. Regard anthropologique et signification des pleurs du nourrisson. Premiers jours de l'allaitement. Allaitement : la capacité de stockage. Allaiter sans montre ni horloge. Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.
Que dirions-nous si un restaurant affichant « buffet de crudités à volonté » nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes râpées et de mettre plus de 5 minutes à manger tout le repas ? Nous crierions à l’arnaque et à la publicité mensongère ! Pourtant, on ne s’étonne même pas de lire ou d’entendre des phrases du genre : « allaitez à la demande, mais pas plus que toutes les deux heures et demie », « allaitez à la demande, dix minutes de chaque sein » ! C’est-à-dire qu’on présuppose que la demande de tous les bébés, à tout âge, à tout moment de la journée, va être la même… Confrontée à ce genre de questions, il m’arrive souvent de raconter la mésaventure arrivée à une équipe d’anthropologues partis étudier les méthodes de puériculture chez les Boschimans, dans le désert du Kalahari (sud de l’Afrique). Ayant voulu comptabiliser le nombre de « tétées » sur 24 heures, ils arrivèrent au chiffre de 90 ! Peut-on manquer de lait quand on allaite ? Extrait de Les 10 plus gros mensonges… sur l’allaitement (éditions Dangles, 2006) La peur de « manquer » de lait n’est pas nouvelle.
Mais le « syndrome d’insuffisance de lait » semble, lui, de création assez récente. Il semble être apparu pour la première fois dans un article écrit en 1980 par Judith Gussler et Linda Briesemeister [1] qui (coïncidence ?!) LA position d'allaitement (couchée) à apprendre pour survivre aux "nuits" - Orbie. Positions optimales stimulant l’expression des réflexes facilitant l’allaitement. Article paru dans les Dossiers de l'allaitement n° 79, LLL France, 2009 D’après : Optimal positions for the release of primitive neonatal reflexes stimulating breast-feeding.
Suzanne D Colson (maître de conférence, Université de Canterbury), Judith H Meek (néonatalogiste, Collège Universitaire des Hôpitaux Londoniens), Jane M Hawdon (néonatalogiste, Collège Universitaire des Hôpitaux Londoniens). Allaitement à la demande, allaitement aux signes d'éveil. Mis à jour en février 2009 Des mères disent parfois :« J’allaite à la demande, mais en respectant un intervalle de deux heures entre les tétées pour que mon bébé ait le temps de digérer. »« Mon bébé a deux semaines et je l’allaite à la demande : chaque fois qu’il pleure, je lui propose le sein. Il est facile à vivre, il dort beaucoup, mais, à la dernière pesée, on m’a dit qu’il ne prenait pas assez de poids. »« On m’a dit de ne pas allaiter mon bébé plus de dix minutes de chaque côté afin d’éviter les crevasses, mais mon bébé pleure encore. »« Mon bébé tète, très, très souvent, mais continue de pleurer après les tétées. »Chaque jour, les animatrices de La Leche League reçoivent des appels de nouvelles mères, inquiètes de savoir si leur lait est suffisant en quantité ou en qualité, car leur bébé réclame « trop souvent » ou veut téter « trop longtemps » par rapport aux normes lues dans les manuels de puériculture ou transmises par leur entourage.
Quels sont les signes d’éveil ? Haut de Page. Lait de début de tétée et de fin de tétée, qu'en est-il exactement ? Les rythmes neurologiques et alimentaires du nouveau-né et leur évolution. Allaitement et travail. Vous trouverez ici le résumé des articles reprenant les idées essentielles quand on parle allaitement et travail. Les recommandations de préparation des biberons sont très mal connues et pourtant extrêmement importantes. Mon lait sent affreusement mauvais ! Le lait maternel tiré peut prendre un goût très fort et désagréable. La plupart du temps il s’agit de lait prédigéré mais il existe 2 autres causes à cela.
Quelles sont les crèches obligées d’accepter le lait maternel ? Aucune loi n’oblige les crèches à accepter le lait maternel mais certaines circulaire crèche et allaitement le font. Allaitement : l'affaire de tous (MOOC, AP-HP) L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois, et si l’allaitement était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde. L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.
Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. A propos des téterelles (bouts de sein) L’utilisation des téterelles a pris des proportions épidémiques en Amérique du Nord et en Europe. Les téterelles sont perçues comme la solution à la plupart des problèmes d’allaitement, des bébés qui ne prennent pas le sein à la douleur aux mamelons, jusqu’à leur utilisation de routine pour les bébés prématurés.
La seule perception que les mamelons de la mère sont « plats » amène souvent la recommandation d’utiliser la téterelle sans qu’on ait même tenté de mettre le bébé au sein. Allaiter, ça ne devrait pas faire mal ! Extrait de Les 10 plus gros mensonges… sur l’allaitement (éditions Dangles, 2006) Combien de femmes disent : « J’ai dû arrêter très vite d’allaiter, ça faisait trop mal », « mes mamelons étaient en sang », « pendant plusieurs semaines, j’ai serré les dents à chaque tétée »… De quoi effectivement effrayer bien des futures mères qui entendent ces récits !
Il ne s’agit pas ici de nier la douleur, bien réelle, de ces femmes. Les petits tracas de l'allaitement. Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement. Refus du sein, grèves de la tétée. En bref DOSSIER.