[FR] Feardrop. Feardrop [soundcloud] [FR] Filigrane. C’est pour enrichir le paysage intellectuel européen d’une nouvelle revue musicale que Filigrane est née.
Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art : une pensée en acte, non discursive, une pensée de l’expérience humaine, médiatisée par l’invention et la disposition d’un matériau dans le temps et dans l’espace.
[FR] Journal de recherche en éducation musicale. [FR] L'Autre musique revue. [FR] L'Etincelle / IRCAM. L'Étincelle, journal de la création à l'Ircam naît d'une question.
Comment écrire - vivre - l'expérience de la création et de la recherche au sein d'un espace commun du sensible ? Fugitive, insaisissable, glorieusement autonome, la musique attend tout d'une oreille aux aguets et d'une pensée venue du dehors : l'Étincelle désigne ce contact entre la musique et ce qui lui est hétérogène. [FR] Longueur d'ondes - [FR] Revue & Corrigée. [FR] Revue francophone d'informatique musicale. La Revue francophone d’informatique et musique publie des travaux théoriques et expérimentaux originaux, des rapports de recherches, des travaux de synthèse en relation avec les domaines liés à l’informatique musicale : aussi bien en sciences humaines qu’en sciences de l’ingénieur.
La revue est annuelle, voire bisannuelle. La revue choisit, sans exclusive, des thématiques émergeant des journées d’informatique musicales (JIM), ou des Sound and Music Computing (SMC), ou de l’actualité scientifique et artistique liée à la discipline. La revue est éditée par l'Association française d'informatique musicale. Elle est hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, dont une des thématiques concerne les relations arts-sciences-technologies. Étudiants et chercheurs, vous pouvez envoyer vos propositions de texte tout au long de l'année, elles seront étudiées par le comité de rédaction. Revue Perroquet [soundcloud] [FR] Sonore visuel. Sonore visuel est consacré à l'histoire et à l’actualité des arts audiovisuels dans leur acception la plus large : arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia.
Le site explore le rapport image/son dans l'art à travers une sélection d'artistes et d'œuvres. Le sitesonore visuel explore le rapport image/son dans l'art du XXe siècle à travers une sélection d'artistes et d'œuvres.Il s'agit d'un site pédagogique, à but non lucratif, qui cherche à mieux faire connaître "l'art audiovisuel" dans tous ses aspects.N'hésitez pas à nouscontacter pour plus d'informations. « Spoken Word » (une chanson parlée) est une exposition de Félicia Atkinson, artiste associée au cycle artistique « Alors que... Pourquoi les artistes visuels s’intéressent-ils au son ? Quelles résonances cela produit dans les œuvres ?
[FR] Syntone - actualité & critique de l'art radiophonique. La lecture partage avec l’écoute cette même nécessité de composer par l’imagination la part manquante de la création.
D’où peut-être un lien naturel, une affinité élective entre le monde du son et celui de l’écrit. Tandis qu’à Syntone, nous préparons nos premiers carnets papier, nous avons eu envie d’un petit tour dans le paysage des publications francophones dont l’objet d’attention est aussi le sonore. Revue & Corrigée Revue & Corrigée a passé le cap des 25 ans d’existence et des 100 numéros. La publication est née à la fin de l’année 1988 avec l’ambition d’être plus qu’un fanzine : une revue érudite, faite par des passionné·e·s, des collectionneurs/euses, et surtout des musicien·ne·s et des gens qui réfléchissent sur les musiques aventureuses.
Portée depuis le début par une équipe bénévole, R&C a survécu au fil des années avec une économie modeste, tout en préservant une totale autonomie, une ligne très spécialisée et un prix de vente dérisoire. Feardrop. [FR] Tacet / HEAR Mulhouse-Strasbourg. [FR] What You See Is What You Hear. [GB] The Wire. On the cover: Diamanda Galás: The vocalist, composer and interpreter returns to the subjects of disease and diaspora via new work De:formation and her reissued debut album.
By Louise Gray. Plus, Global Ear: Artists, writers and organisers from around the world including Mariam Rezaei, Yan Jun, Mai Mai Mai, Cafe Oto and Bruce Russell respond to the new realities ushered in by Covid-19. Dale Cornish: Retaining the mordant wit and performative verve of his electroclash days, the Croydon based producer and performer bristles at the cutting edge of UK electronics. By Chal Ravens. David Behrman: The career of the composer, performer, producer, artist and instrument builder has taken in some of the most significant advances in contemporary culture.