[INT] Re-ORG (Réserves des musées et Documentation des collections) [INT] ICCROM Library catalog.
Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) Catalogue de la bibliothèque et liens avec des ressources en ligne, dans le domaine de la conservation mais aussi d’intérêt général dans ce champ, qui donnent accès à des centaines de milliers de documents en ligne. – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels. Notre pays possède un patrimoine culturel exceptionnel par sa qualité, sa diversité, son abondance et l'étendue chronologique qu'il recouvre.
L'appréhender, à partir de l'étude des matériaux et de leur environnement, suppose une démarche interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences dites "dures" (physiques, chimiques, de la vie, etc.) sur lesquelles s’appuie la science de la conservation. Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel et de leur environnement ont pu être soutenues grâce aux crédits du budget civil de recherche et développement. Ainsi, une synergie s’est développée entre les différents acteurs de la conservation et de la recherche.
Elle a été renforcée par la création d’unités mixtes de recherche et par le lancement de programmes communs de recherche. Le catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels recense les travaux conduits depuis 1996. [FR] Centre de documentation - OCIM Office de Coopération et d'Information Muséales. [CA] (BCIN) Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation. [GB] AATA Online. [FR] INP -Médiathèque numérique. ICOM-CC Publications Online. [US] Conservation OnLine - CoOL. [INT] International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA)
[US] CAMEO / Museum of Fine Arts Boston. [FR] Annuaire des fournisseurs des musées. L’ Annuaire des fournisseurs des musées est devenu indispensable pour les institutions muséales en France, Belgique et Suisse, auprès desquelles il est gracieusement distribué chaque année.
Ce Guide de référence spécialisé s’adresse à tous les acteurs des musées, car il rassemble une grande diversité de fournisseurs dans les domaines de l’Architecture, Climat, Collections-Acquisition, Communication visuelle, Conservation, Eclairage, Edition & Produits dérivés, Equipement muséographique, Gestion & Financement, Informatisation, Multimédia & Audiovisuel, Muséographie, Publics & Visiteurs, Rangement & Stockage, Répertoire de ressources, Restauration, Restitution & Fac-similé, Sécurité, Son, Transport & Assurance,… > En remplissant le formulaire de demande en ligne.
[FR] Objets en acétate de cellulose et nitrate de cellulose. Depuis l’invention des nitrates de cellulose (introduction de la Parkésine® vers 1870 et des acétates de cellulose vers 1905), ces plastiques ont suscité de nombreux brevets d’invention et une littérature abondante, tant pour leur étude que pour tenter de résoudre les problèmes liés à leur instabilité, notamment pour les supports photographiques.
Ces matériaux sont également présents dans diverses collections de musées : jouets, ornements, lunettes... Les conservateurs sont aujourd’hui confrontés à la méconnaissance de ces nouveaux matériaux qui posent pourtant des problèmes de dégradation, de restauration et de conservation nécessitant la connaissance des études menées dans ce domaine.
À l’inverse de la photographie et du film, la documentation spécifique sur les objets moulés ou thermoformés constitués tout ou en partie de ces plastiques est moins conséquente. [FR] La matériauthèque de l'EnsAD. Historique du projet À l’origine de la matériauthèque, une tissuthèque, créée en 1997 dans le cadre de la formation « design textile » de l’EnsAD.
Isabelle Humbert, alors assistante technique dans le secteur textile de l’École, coloriste et designer textile pour l’industrie, en devient la responsable. La tissuthèque étant fondée ex nihilo, elle est chargée concomitamment de constituer un fonds documentaire de textiles et d’apporter aux étudiants une aide dans le choix des matériaux et la prise de contact avec les fournisseurs. Une campagne d’affichage est alors menée sur les murs de l’EnsAD, avec l’aide d’un collègue graphiste, Jean-Pierre Archetti, par le biais de panneaux qui présentent aux étudiants les nouveautés des salons dédiés au textile, les tissus primés, et les tendances du secteur. Collections La matériauthèque regroupe aujourd’hui 6000 échantillons industriels sur ses rayonnages.
Dès l’origine, les collections se sont spécialisées dans les matériaux souples. [CA] Préserv'Art. conservation préventive. Ce qu'est Préserv'Art Public visé Contenu de Préserv’Art Contenu d'une fiche sur un produit Contenu d'une fiche de fabricant / fournisseur Contenu d'un texte d'information générale Conditions d'utilisation et convention d'usager L’idée de créer une base de données interactive sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive a d’abord jailli en 1995.
Grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à l'investissement du Centre de conservation du Québec (CCQ) en fait de ressources et de temps, la réalisation de ce projet a débuté en 2001. Depuis, plusieurs restaurateurs du CCQ ont donc été mis à contribution pour effectuer, entre autres, la révision et la validation du contenu de fiches sur les produits et de textes d'information générale. À noter que la même fiche peut avoir été révisée par deux ou trois restaurateurs issus de spécialités différentes, de manière à en bonifier le contenu.
CE QU'EST Préserv'Art. [CA] DOCAM Documentation and Conservation of the Media Arts Heritage. [US] MITRA (Information sur les matériaux et ressources techniques pour les artistes) The Materials Information and Technical Resources for Artists (MITRA) online resource was inspired by the work of the late Mark Gottsegen who organized and implemented the Artist Materials Information Education Network, otherwise known as AMIEN.
Mark was able to bring together materials experts from the industry, art conservators, and scientists in an effort to make the most up-to-date knowledge regarding artists’ materials readily available. The eventual disappearance of AMIEN was sorely felt throughout the art community, inspiring a handful of individuals to revive Mark’s vision. The Department of Art Conservation at the University of Delaware is honored to participate in this online initiative which now includes educational resources in addition to an interactive forum that will provide independent information on art materials.
MITRA is headed by Assistant Professor, conservator, and art materials expert, Brian Baade, and paintings conservator Dr. Kristin DeGhetaldi. Future Goals. Variable Media Network. Le questionnaire des médias variables gratuit Essayez cet outil d'aider à la préservation des œuvres d'art éphémères...
Seeing Double une exposition du Réseau des médias variables Guggenheim Museum19 mars - 16 mai 2004 Pour en savoir plus sur cette exposition... La permanence par le changement une publication du Réseau des médias variables Pour télécharger cette publication... Installé Dans l’optique des médias variables, le terme indique une œuvre dont « l’installation » est plus complexe qu’un simple accrochage à un clou. Performé Selon le paradigme des médias variables, s’entend d’œuvres en danse, musique, théâtre et performance, mais aussi d’œuvres pour lesquelles le processus est aussi important que le produit. Reproduit Selon le paradigme des médias variables, un médium d’enregistrement est « reproduit » si toute copie de l’original de l’œuvre entraîne une perte qualitative.
Dupliqué S’entend d’une œuvre qui peut être copiée sans perte de qualité. Preservation Of Plastic ARTefacts in museum collections.
These pages gather a bulk of knowledge that is record of the latest conservation science and technology as applied to plastic works of art, gained during the POPART project – the Preservation Of plastic ARTefacts in museum collections: a 42-month international research project part funded by the European Commission. Twelve partners worked together to establish protocols for analyzing, examining and conserving these artefacts for the future generations to enjoy and to study. Mains results are delivered here. // Ces pages rassemblent une grande partie des connaissances de la science et de la technologie de conservation appliquées aux œuvres plastiques acquises au cours du projet POPART - La préservation des objets en plastique dans les collections des musées: un projet de recherche international de 42 mois financé par la Commission européenne. Douze partenaires ont travaillé ensemble pour établir des protocoles d'analyse, d'examen et de conservation de ces artefacts pour les générations futures à apprécier et à étudier. Les résultats principaux sont livrés ici. – esaa_ecolesupart_avignon