background preloader

INP - Médiathèque numérique

INP - Médiathèque numérique
Related:  Ressources DocumentairesC-R// Plateformes et Bases de données

22 astuces pour profiter pleinement de votre visite au musée CULTURE - Dans son livre intitulé Pourquoi lire les classiques?, l'auteur italien Italo Calvino mettait en l'avant l'idée que dans notre monde de plus en plus saturé par les stimuli de toute sorte, il devenait nécessaire, de temps à autre, de fermer les volets de notre demeure (c.-à-d. notre corps et notre esprit) et de prendre le temps de lire un classique de la littérature. N'oubliez pas que cela a été publié de manière posthume en 1991! Une visite dans un musée peut avoir le même effet qu'un classique de la littérature pour remédier à la surdose d'informations et de bruit de notre 21e siècle. Dans cette scène du film Sueurs froides (Vertigo, 1958) d'Alfred Hitchcock, l'actrice Kim Novak passe d'innombrables heures à contempler le portrait d'une femme morte dont elle se croit possédée. Voici donc nos 22 astuces pour profiter pleinement de votre prochaine visite au musée. La nuit, tout est différent Certains musées ouvrent la nuit une fois par semaine ou une fois par mois.

Variable Media Network Le questionnaire des médias variables gratuit Essayez cet outil d'aider à la préservation des œuvres d'art éphémères... Seeing Double une exposition du Réseau des médias variables Guggenheim Museum19 mars - 16 mai 2004 Pour en savoir plus sur cette exposition... La permanence par le changement une publication du Réseau des médias variables Pour télécharger cette publication... Installé Dans l’optique des médias variables, le terme indique une œuvre dont « l’installation » est plus complexe qu’un simple accrochage à un clou. Performé Selon le paradigme des médias variables, s’entend d’œuvres en danse, musique, théâtre et performance, mais aussi d’œuvres pour lesquelles le processus est aussi important que le produit. Reproduit Selon le paradigme des médias variables, un médium d’enregistrement est « reproduit » si toute copie de l’original de l’œuvre entraîne une perte qualitative. Dupliqué S’entend d’une œuvre qui peut être copiée sans perte de qualité. Other participating Guggenheim staff

CRANACH DIGITAL ARCHIVE BALaT KIK-IRPA DisclaimerThe Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) has made every possible effort to respect legislation concerning authors rights. If, however, it has not been possible to identify the holder of the authors rights in question, the work will be reproduced on the understanding that the rights holder will contact the KIK-IRPA in order to regularize the situation. General search principlesIn the database, information is structured into information units known as fields. For your searches, you should bear in mind that the database is bilingual French-Dutch (the two main official languages of Belgium). This means that objects are recorded in the language of the Region in which they are located. For example, search only a locality or name of an artist or object name, and take a look at the results to see how the information appears in order to get accustomed to the database. Sorting the results will help you to track evolutions (materials, styles, shapes, techniques).

Conférences: Institut national du patrimoine L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture. Sa mission : • recruter par concours et former les conservateurs du patrimoine de l'État, de la Ville de Paris et de la fonction publique territoriale, en partenariat avec le Cnfpt-Inet ; • sélectionner par concours et former des restaurateurs du patrimoine habilités à intervenir sur les collections publiques (master) ; • former tout au long de la vie, en France et à l’étranger, les professionnels du patrimoine. L’atelier des médiations de « Com’en Histoire » | Com'en Histoire Pour cette sixième édition, le marathon créatif Museomix s’est déroulé le week-end du 11 novembre 2016 dans cinq pays, quinze villes et dix-sept lieux. Toutes ces institutions culturelles ont accepté de vivre simultanément l’événement Museomix, trois journées intensives pour repenser, réinventer le musée et proposer de nouvelles expériences au public. Pour cette première participation toulousaine, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, s’est lancé dans cette aventure, portant la promesse pour les visiteurs de « tester le musée du futur ». La présentation préalable de la « machine Museomix » et du discours qui l’accompagne permettent de tenter, quasiment à chaud, de questionner cet événement en tant que dispositif et en tant que processus de renouvellement des médiations muséales. Continuer la lecture de La médiation-marathon Museomix

[CA] DOCAM Documentation and Conservation of the Media Arts Heritage Grove Music Online (2007-) - via l'UCL 02340nai a2200253 a 4500 vtls001657922 BE-LnBOR m o d 121004c 9999 mr d ob 0 2eng d $a 201407161756 $b VLOAD $c 201306141735 $d VLOAD $c 201210041447 $d staff $c 201210041337 $d VLOAD $y 201210041158 $z VLOAD $a BeLnUC $a Oxford Music online $h [ressource électronique] $a Oxford, England : $b Oxford university press, $c 2007- $a Mise à jour 3x/an (1 MAJ au moins apporte du nouveau contenu). $a L'accès est réservé aux souscripteurs $a Nombre d'utilisateur(s): 3. $a Oxford Music Online est un outil de référence pour des recherches sur la musique de tous les styles, de toutes les époques et de tous les pays. $a Musique. $a base de données $A VIRTUAITEM $D 1040000 $X 101 $p Accès restreint UCL $s 2199 $t NNNNN $y $z 201210041158 $a VIRTUA $a VTLSSORT0010*0030*0050*0060*0080*0390*0400*2450*2600*3620*5060*5130*5200*6500*8500*9030*9490*9990*9991

conservation | BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques La conservation des documents patrimoniaux dans les bibliothèques se fait encore trop souvent au petit bonheur la chance (il existe bien une recommandation pour la protection des biens culturels mobiliers de l’Unesco mais elle date du 28 novembre 1978) . Etablir un plan d’urgence, savoir restaurer un livre ancien à bon escient, proposer des locaux… Lire la suite Charte de la conservation dans les bibliothèques Intitulée Papiers japonais (sic) et reliures anciennes cette vidéo de presque 10 minutes nous montre la restauration après diagnostic de plusieurs parties d’un livre ancien : les coins avec comblage d’un trou de vrillette et remise en état, les mors qui sont fendus sur toute la longueur, enfin les coiffes. Le tout est réalisé avec… Lire la suite Bande de contention et papier japon pour restaurer les livres anciens : une vidéo proposée par la Bibliothèque municipale de Brest Restauration des manuscrits et des livres anciens / Claude Adam,… Puteau : erec, 1984. 1 vol. (166 p.).

Audio: Delacroix ou le scandale romantique en cinq toiles Le 29 mars, le musée du Louvre, en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, consacre une exposition retraçant la carrière artistique d'Eugène Delacroix. Des grandes œuvres qui virent le jeune artiste accéder à la gloire dans les années 1820, à ses œuvres plus politiques et matures, en passant par son voyage en Afrique du Nord, parcours en cinq toiles de cet artiste, devenu chef de file du romantisme, et qui est parvenu à s'inscrire dans la continuité des grands classiques tout en apportant à la peinture sa propre originalité. "Dante et Virgile aux enfers" : les débuts de Delacroix Avec La Barque de Dante, ou Dante et Virgile aux enfers, Eugène Delacroix accède à la reconnaissance de ses pairs. Je sors d’un travail de chien qui me prend tous mes instants depuis 2 mois et demi. Ce "travail de chien" dont parle Delacroix n'est autre que La Barque de Dante. Aucun tableau ne révèle mieux à mon avis l’avenir d’un grand peintre, que celui de M. Écouter 28 min 26 min

Le processus de conservation des collections de musées entre technique et culture [US] MITRA (Information sur les matériaux et ressources techniques pour les artistes) The Materials Information and Technical Resources for Artists (MITRA) online resource was inspired by the work of the late Mark Gottsegen who organized and implemented the Artist Materials Information Education Network, otherwise known as AMIEN. Mark was able to bring together materials experts from the industry, art conservators, and scientists in an effort to make the most up-to-date knowledge regarding artists’ materials readily available. The eventual disappearance of AMIEN was sorely felt throughout the art community, inspiring a handful of individuals to revive Mark’s vision. The Department of Art Conservation at the University of Delaware is honored to participate in this online initiative which now includes educational resources in addition to an interactive forum that will provide independent information on art materials. MITRA is headed by Assistant Professor, conservator, and art materials expert, Brian Baade, and paintings conservator Dr. Future Goals

Related:  adrienfamillebanqueyt