http://mediatheque-numerique.inp.fr/
Related: Ressources Documentaires22 astuces pour profiter pleinement de votre visite au musée CULTURE - Dans son livre intitulé Pourquoi lire les classiques?, l'auteur italien Italo Calvino mettait en l'avant l'idée que dans notre monde de plus en plus saturé par les stimuli de toute sorte, il devenait nécessaire, de temps à autre, de fermer les volets de notre demeure (c.-à-d. notre corps et notre esprit) et de prendre le temps de lire un classique de la littérature. N'oubliez pas que cela a été publié de manière posthume en 1991!
[FR] Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels / PNRMC Notre pays possède un patrimoine culturel exceptionnel par sa qualité, sa diversité, son abondance et l'étendue chronologique qu'il recouvre. L'appréhender, à partir de l'étude des matériaux et de leur environnement, suppose une démarche interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences dites "dures" (physiques, chimiques, de la vie, etc.) sur lesquelles s’appuie la science de la conservation. Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel et de leur environnement ont pu être soutenues grâce aux crédits du budget civil de recherche et développement. Ainsi, une synergie s’est développée entre les différents acteurs de la conservation et de la recherche.
L’atelier des médiations de « Com’en Histoire » Pour cette sixième édition, le marathon créatif Museomix s’est déroulé le week-end du 11 novembre 2016 dans cinq pays, quinze villes et dix-sept lieux. Toutes ces institutions culturelles ont accepté de vivre simultanément l’événement Museomix, trois journées intensives pour repenser, réinventer le musée et proposer de nouvelles expériences au public. Pour cette première participation toulousaine, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, s’est lancé dans cette aventure, portant la promesse pour les visiteurs de « tester le musée du futur ». La présentation préalable de la « machine Museomix » et du discours qui l’accompagne permettent de tenter, quasiment à chaud, de questionner cet événement en tant que dispositif et en tant que processus de renouvellement des médiations muséales.
[FR] Conservation-restauration / Ministère de la Culture Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires.
La charte La charte Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles. Le musée souscrit aux “dix droits des petits visiteurs”, qu’il rend visible pour tous à l’accueil du musée. Le musée est un lieu accueillant.
Référentiel Métier "médiation et relations avec les publics" Publié par Aurélien Guillois le 24 mars 2016 Le Réseau RP propose un référentiel métier « Chargée(e) de / Responsable de la médiation et des relations avec les public ». Ce document issu d’un « observatoire des pratiques », résultat d’un travail collaboratif mené sur deux saisons, est mis à la disposition de l’ensemble des professionnels du secteur. La compréhension et l’intérêt porté aux publics sont devenus au fil des années, avec l’évolution des métiers de la médiation, des enjeux majeurs pour les structures culturelles. Musées : légitimer la parole, réactiver le regard 4 grandes thématiques, identifiées selon un principe de travail participatif et abordées à travers 17 ateliers-actions co-conçus par les professionnels de 50 musées, tel était le programme du colloque qui s’est déroulé à Paris et en Île-de-France. Autres temps ? Autres lieux ? « Le musée est-il simplement un espace de culture ? ». C’est en ces termes que Virginie Mathurin, chargée de l'éducation artistique et culturelle à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, résumait, en amont de la plénière de clôture, cette première thématique. « Que viennent y chercher les publics suivant leurs âges, leurs envies ?
454 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (02/10/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques:
Documentation collaborative : fiche méthodologique et modèle de charte de contribution - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation 18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 10:04 Les opérations de documentation collaborative reposent sur le recours, par l’institution, à la bonne volonté, voire la compétence, de personnes extérieures et à une reconnaissance de leur contribution. Souvent expérimentaux et marginaux, le nombre croissant de ces projets permet néanmoins de relever quelques principes de bonne mise en œuvre. L’espace professionnel du portail Joconde vous donne accès à une fiche méthodologique sur le sujet et à un modèle de charte de contribution. Anonyme italien, Main tenant un objet et main tenant une plume, sanguine,
Les publics in situ et les publics en ligne Publié par Cultureveille le 17 février 2017 Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation. A propos de Cultureveille Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel.
Fiches pratiques - CICRP Conformément à sa vocation à participer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la conservation et de la restauration, le CICRP met en ligne régulièrement des fiches pratiques destinées aux professionnels du patrimoine. Les « fiches pratiques » proposent des sujets décrivant une application dans le domaine de la conservation-préventive et de la conservation-restauration. Ces fiches portent sur des notions générales de conservation, de restauration et de recherches liées à ces domaines.
Code déontologie pour les musées Code de déontologie de l'ICOM pour les musées Cette version du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées est l’aboutissement de six années de révision. À la suite d’une revue approfondie du Code de l’ICOM menée à la lumière des pratiques muséales actuelles, une version révisée, structurée selon la précédente, est parue en 2001.