TECHNOLOGIE • Tout le monde réussit le test de Turing. Aujourd'hui sort en France The Imitation Game, qui raconte comment Alan Turing, le mathématicien pionnier de l'informatique, est parvenu à décrypter la machine Enigma. L'occasion de republier cette revue de presse parue en juin 2014, alors qu'un énième logiciel réussissait le test de Turing. [Article initialement publié le 6 juin 2014] Un programme baptisé Eugene Goostman, mis au point par deux ingénieurs ukrainien et russe, a réussi le 7 juin dernier le test de Turing !
Cette épreuve élaborée il y a 65 ans par le mathématicien britannique, pionnier de l'informatique, consiste à prouver l'intelligence de l'ordinateur via une conversation de cinq minutes avec un humain. Si le cerveau de silicium parvient à berner au moins 30 % de ses interlocuteurs, en se faisant passer pour un être de chair et de sang, il réussit. Ils ont simplement eu de la chance D'abord parce que d'autres "robots" ont déjà réussi ce test, avec de biens meilleurs scores, signale le New Scientist. Test de Turing, un logiciel réussit à se faire passer pour un ado. Le programme de Vladimir Veselov a réussi à tromper un tiers du jury lors du test de Turing. Crédit D.R. Pour la première fois , un logiciel a passé avec succès le test de Turing en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans, lors d'un évènement qui a eu lieu samedi dernier à la Royal Society de Londres. Le programme a à réussi à convaincre un tiers des juges qu'il était humain.
C'est la première fois qu'un ordinateur réussit à passer le test de Turing, a révélé samedi l'Université de Reading au Royaume-Un. C'est une étape importante dans le domaine de l'Intelligence artificielle. Créé en 1950 par Alan Turing, considéré comme le père de l'informatique, ce test consiste à déterminer les facultés d'une machine à imiter les conversations humaines. Un test sujet à controverse Kevin Warwick, professeur de cybernétique à l'Université de Reading, a déclaré dans un communiqué que l'événement de la Royal Society ne devait pas imposer de restrictions et qu'il était un véritable test de Turing. Test de Turing : nous avons interviewé une intelligence artificielle. "La plus étrange des créatures au monde" : c’est cette définition que les créateurs d’Eugene Goostman ont choisi de mettre en avant sur le site qui lui est dédié. Derrière ses faux airs d’Harry Potter, Eugene Goostman est la première intelligence artificielle à avoir passé le test de Turing, selon l’université de Reading.
Créé par Alan Turing dans les années 1950, ce légendaire test vise à déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine. Eugene, dont on doit l’invention à Vladimir Veselov, un Russe installé aux Etats-Unis, et Eugene Demchenko, Ukrainien établi en Russie, a réussi à convaincre samedi 7 juin 33% des juges qu’il était humain. Il est possible de chatter avec Eugene Goostman depuis 2012 - mais on espère que ce n’est pas cette version qui a concouru samedi. Ce garçon de 13 ans, originaire d’Odessa (Ukraine) et qui ne maîtrise pas parfaitement l’anglais, fait un robot moyennement convaincant. Je suis journaliste. Pas vraiment. "Non, le test de Turing n'a pas été passé par Eugene Goostman"
PENSER. "Le jeu de l'imitation". C'est ainsi que le britannique Alan Turing appelait le test qu'il décrivait en 1950 dans la revue Mind. L'objet de ce "jeu" : éprouver la capacité d'un système informatique à contrefaire l'humain. Et donc à penser.Une frontière vertigineuse, qu'aurait franchi pour la toute première fois un logiciel de conversation ("chatter box" ou "chat box"). Le 7 juin 2014, lors d'une compétition à la Royal Society de Londres, le programme Eugene Goostman est en effet parvenu à duper 33% de ses interlocuteurs humains pendant une conversation de 5 mn.
Sciences et Avenir : l'université de Reading, à l'origine de la compétition du 7 juin, prétend que cette date est devenue historique. Jean-Paul Delahaye : c'est une annonce spectaculaire, mais excessive et malhonnête, pour reprendre les termes de mon blog. Comment cela ? Vous vous étonnez aussi des caractéristique du programme Eugene Goostman. Oui, il s'agit d'un système qui imite un enfant de 13 ans. Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes. Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle.
Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats. Pour comprendre en quoi consiste réellement le test de Turing, le remettre dans son contexte historique et analyser la portée de l'expérience de ce week-end, nous avons interrogé Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, professeur à l'université Pierre et Marie Curie. Quel est votre jugement sur l'expérience qui a fait l'actualité la semaine dernière? Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Il s'appelle Eugene Goostman. Il vient d'Odessa (Ukraine), il a 13 ans, de grandes lunettes rondes et un petit sourire mutin. Ce jeune garçon vient de réussir le légendaire test de Turing, selon l'université de Reading. Vous ne pourrez néanmoins pas le féliciter, car ce n'est pas un vrai garçon, mais un programme informatique. Le test de Turing, du nom de son inventeur, le pionnier britannique de l'informatique Alan Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine.
Ce test, qui date de 1950, est considéré par certains comme l'un des Graal de l'intelligence artificielle. Le dispositif du test réalisé samedi 6 juin à la Royal Society de Londres était le suivant : le programme devait donner la réplique, par clavier interposé, à des juges humains, pendant des sessions de discussion de cinq minutes. . « Turing a ouvertement évoqué la question des non-anglophones (…). Test de Turing. Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine.
Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing Machinery and Intelligence, ce test consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Si la personne qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test. Cela sous-entend que l’ordinateur et l’humain essaieront d’avoir une apparence sémantique humaine.
Pour conserver la simplicité et l’universalité du test, la conversation est limitée à des messages textuels entre les protagonistes. Dans la version originale du test[1], un homme et un ordinateur doivent tous les deux essayer d'imiter une femme, l'ordinateur est considéré « intelligent » s'il arrive aussi bien que l'homme à imiter une femme[2],[3],[4].