10 idées pour aménager les espaces de circulation à l’école, au collège et au lycée. Couloirs, halls d’entrée, escaliers : dans une école, un collège, un lycée ou une université, les lieux de passage peuvent être détournés de leur usage premier.
Cela crée un effet de surprise, auquel succède le plaisir de fréquenter ces espaces inattendus… qui ne doivent pas pour autant être encombrés, ce qui empêcherait les élèves de circuler ! Voici quelques idées à expérimenter. Que faire dans un hall d’entrée ? Aménager le hall d’entrée d’un lycée ou d’une université par exemple, c’est proposer aux élèves et aux professeurs un espace supplémentaire où travailler et se rencontrer… Mais c’est aussi donner une belle image de l’établissement aux visiteurs extérieurs. Retrouvez ici, quelques idées d'inspirations d'aménagements.
Espaces et apprentissages. L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux).
Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous. L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres. Ainsi la pédagogie, facilitée par les technologies, doit aussi être soutenue par une réflexion sur l’usage des espaces. Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage. Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs au Québec.
Sa bibliothèque virtuelle met à disposition une infographie dédiée à la thématique de l’aménagement des espaces d’enseignement. Cette ressource permet de capitaliser de plusieurs publications sur la thématique et présente de manière synthétique à travers un visuel interactif plusieurs éléments entourant cette problématique. L’introduction du numérique requestionne les postures élèves comme celles du professeur. L’accès aux savoirs facilité et les scénarios de production collective renforcent les situations de collaboration et de coopération entre élèves.
Ces nouvelles formes de travail qui répondent à de nouvelles compétences peuvent être favorisées par une organisation spatiale adaptée et flexible : Loin du modèle unique, la classe devient modulable avec des transformations nécessaires selon le design pédagogique choisi par l’enseignant. Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Share Tweet Email Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie. « En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème.
Romain a changé sa manière de fonctionner avec les élèves : tableaux au mur, îlots par groupe de 4, développement d’autonomie etc. Le 110 bis à Ludovia #16 : 48h sur les tiers-lieux éducatifs. Qu'est-ce que Ludovia ?
Ludovia est le nom donné à l'université d'été du numérique éducatif organisée chaque année à Ax-Les-Thermes, dans l'académie de Toulouse. Cet événement rassemble de manière informelle les communautés d'enseignants, des chercheurs, des startups et les acteurs institutionnels afin d'échanger et de penser ensemble les sujets du numérique éducatif. Qu'est-ce qui constitue la spécificité de ce rendez-vous ? Sa convivialité : à la veille de la rentrée scolaire, Ludovia est l'occasion de partager ses projets de l'année passée et de trouver des idées et des forces pour développer ceux de l'année à venir !
Pourquoi parler "tiers-lieux" à Ludovia. Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement. Il n’y a pas que la salle de classe.
Dans le couloir d’une école, à l’accueil, sous le préau…Peut-on apprendre partout ? L’Education nationale ainsi que de nombreux enseignants se penchent sur la question des « tiers-lieux », ces espaces souvent relégués au second plan de l’aménagement scolaire. Une bulle insonorisée dans la cour de récréation, un projet collaboratif pour dessiner dans un couloir ou encore un centre de documentation et d’information repensé, loin des préjugés poussiéreux… Les tiers-lieux offrent la possibilité d’apprendre autrement. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu scolaire ? Le terme de tiers-lieu (ou « The Third Place ») désigne à l’origine un espace distinct du domicile et du travail permettant une production commune entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes.
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le premier lieu mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10) pour travailler. Décloisonner pour recréer du lien. École de demain.