Radioactivité : des centaines de questions… L’exposition « Radioactivité » entend diffuser une information claire et objective, sans tabou ni parti pris, sur la radioactivité, ses usages, ses risques, ses effets sur la santé et l’environnement.
Elle se compose d’environ 80 panneaux répartis en 10 séquences thématiques dont le contenu est accessible sur ce site. Ces panneaux déroulables (« roll-up ») sont légers, faciles à monter et à démonter. L’ASN et l’IRSN mettent gracieusement l’exposition à la disposition des maires, enseignants, commissions locales d’information, responsables associatifs ou professionnels de santé, chacun pouvant constituer sa propre exposition en sélectionnant les thématiques et panneaux qui l’intéressent. Pour plus d’information et pour une réservation : info@asn.fr / expo-radioactivite@irsn.fr. Commencer la visite… menu. Les cours Lumni pour les lycéens - Emissions Lumni. Retrouvez les cours Lumni pour les élèves de seconde, première et terminale dispensé par des enseignants.
Au programme : français, histoire-géographie, anglais, maths, physique-chimie, SVT, SES, HLP, LLCA, NSI, sciences de l'ingénieur, droit et économie (STMG), management, sciences de gestion et numérique (STMG), sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S) et biochimie, biologie et biotechnologies (STL).
Français Maths Histoire-géographie/HGGSP Anglais/LLCER. Bilan radiatif de la Terre – Airtractorconcept. Dans bilan radiatif, il y a « radiatif ».
Cela signifie que notre planète échange de l’énergie avec l’extérieur sous forme de rayonnements électromagnétiques. Et le mot « bilan » signifie que l’on va comparer l’énergie perdue à l’énergie reçue. En fait, notre planète reçoit chaque jour de l’énergie lumineuse de la part du soleil. Nécessairement elle doit en perdre autant sinon, la température moyenne augmenterait ou diminuerait constamment . Or, sur une échelle de temps raisonnable, par exemple une année, la température moyenne de la Terre reste constante et donc l’énergie reçue est égale à l’énergie perdue.
Le premier phénomène, celui de réchauffement, est dû au soleil qui nous envoie des rayonnements. Une partie de cette lumière va être réfléchie et repart dans l’espace, une autre partie est diffusée dans l’atmosphère, c’est ce qui rend notre ciel lumineux, et enfin une dernière partie va être transformée en énergie thermique par absorption au niveau de notre atmosphère ou du sol. Energy Vault stocke l'énergie dans une grue en béton. 1ère E3C Spécialité Physique Chimie. Physique-Chimie. Schéma de Lewis et géométrie des molécules. M.
Sivel enseigne la physique-chimie au lycée Ernest Ferroul de Lézignan Corbières. Dans le cadre de l’enseignement de spécialité de physique-chimie, il propose à ses élèves une activité « schéma de Lewis et géométrie des molécules », de type tâche complexe, avec une approche pédagogique assurant un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves et intégrant la maîtrise de la langue écrite et orale. Les élèves travaillent en îlots en se répartissant les tâches à effectuer. Ils disposent d’une fiche sur laquelle se trouvent des documents de nature différente, de matériel de modélisation et une grille d’évaluation portant sur la production écrite et l’exposé oral attendus.Cette activité permet aux élèves de se préparer à l’oral terminal. RA19 Lycee GT 2 1 T PHYCHI Conceptions initiales formation images 1192198. Couleur d'un écran de smartphone.
Activité Pile et Breaking Bad (1ère et Tale Spécialité) Florent Jouines est professeur de physique au lycée Louise Michel de Narbonne.
Il est membre du cercle d’étude lycée et est formateur. Il propose une activité expérimentale pour la 1ère spécialité physique chimie qui se situe dans la partie « Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation » ou la Tale spécialité physique-chimie, partie « Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale / Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin». Les capacités exigibles traitées dans l'activité sont : À partir de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et par une réaction d’oxydo- réduction. Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés.
Physique chimie - Lycée 2019, tout savoir sur la réforme en physique chimie. Enseigner la physique et la chimie. Spécialité Physique-chimie (1G 2019) - Physique-Chimie. Exemples de situations - Physique-Chimie. Le but de l’activité est de déterminer la surface de panneaux photovoltaïques nécessaire au chauffage de l’eau d’un ballon d’eau chaude.
Une deuxième partie est prévue pour les élèves les plus rapides. Niveau concerné : Classe de première, enseignement de spécialité Type d’activité : résolution de problème nécessitant une expérience. Objectifs pédagogiques : Partie du programme abordée : l’énergie conversions et transferts. Notions abordées : - Évaluer le rendement d’un dispositif. - Chaine énergétique. Prérequis :