Norme incendie : comment s’y conformer ? Un petit zoom vocabulaire pour commencer !
Dans le langage commun, norme incendie et réglementation incendie sont comprises de la même façon : un ensemble de dispositions obligatoires visant à minimiser les risques incendie et à assurer la sécurité de tous. Il existe pourtant une nuance ! La réglementation, ce sont les textes de loi contraignants émis par les pouvoirs publics. La norme, c’est plutôt un ensemble de critères de qualité et de sécurité qui permettent de déterminer l’efficacité d’un bien ou d’un service. Et donc de respecter la réglementation ! Voici un exemple.
Nous voilà dans le cœur du sujet. Choisir des installations de sécurité incendie fiables et adaptés pour chaque bâtiment Limiter la propagation du feu dans les établissements touchés et permettre le désenfumage en cas d’incendie déclaré Assurer l’évacuation et la protection du public. Nouveau monde. Qu’est-ce que le "cell broadcast" qui permettrait d’avertir facilement la population en cas de catastrophe ? Les habitants de Rouen et de sa périphérie n'ont pas été prévenus à temps après la catastrophe de Lubrizol.
Le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a évoqué, mercredi 30 octobre, la mise en place prochaine du "cell broadcast", en français "diffusion cellulaire". C'est un système d’alerte sur téléphones mobiles utilisé dans de nombreux pays, mais pas en France, pour prévenir les habitants en cas d’urgence. On s’en sert aux États-Unis, Canada, Japon, Pays Bas, Italie, Espagne, Finlande ou encore en Corée du Sud, notamment pour les alertes climatiques (tornades, tsunami…), environnementales (rupture de barrage, pollution…) ou même pour les alertes d’enlèvements de personnes (Amber). Les alertes par diffusion cellulaire prennent la forme de mini messages prioritaires qui arrivent en même temps sur tous les mobiles.
Ils s’affichent sur l’écran du mobile, même si celui-ci est verrouillé. Incendie à Rouen: comment sont encadrés les sites à risque Seveso? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, les riverains des sites classés Seveso s'inquiètent.
Protection des populations à proximité des sites Seveso. Quelles mesures de prévention ? Quels protocoles pour les populations habitant près d'un site Seveso ? L'incendie, jeudi 27 septembre, d'une usine chimique à Rouen, est encore dans tous les esprits.
Malgré la publication des résultats d'analyses liés aux risques de pollution engendrée par l'incendie, et qui présentent un "état habituel de la qualité de l'air sur le plan sanitaire" selon le préfet et le Premier ministre Édouard Philippe, les inquiétudes demeurent sur la toxicité des fumées. LIRE AUSSI >> Pollution, sécurité, plaintes... Ce que l'on sait de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen De nombreux internautes et riverains du site ont fait remarquer le jour de l'accident qu'ils ne se sentaient pas informés des mesures à prendre en cas de catastrophe sur ce site.
Pourtant, le classement de l'usine sous la directive Seveso implique une cascade de procédures et de mesures de prévention. Qu'est-ce qu'un site Seveso ? LIRE AUSSI >> CARTE. Quelles mesures de prévention ? "Il impose des mesures à prendre sur les urbanisations existantes" détaille Delphine Favre. LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Prévention du risque incendie : Comment garantir la sécurité des personnes et des biens - Sécurité Incendie. Résiguide vf 1498125501. Nombre d'accidents sur les sites industriels classés. Catastrophe d’AZF, incendie de Lubrizol... La France reste peu préparée aux accidents industriels. La France semble toujours peu sensibilisée aux risques d’accident industriel, au vu des auditions menées par le Parlement sur l’incendie «hors norme» de l’usine chimique Lubrizol à Rouen il y a deux mois. « Quand sonne une sirène, il faut rester chez soi mais qui le sait ?
Cell Broadcast permet de prévenir l'ensemble du secteur dans des délais court, le SMS n'est pas envoyé à un terminal mais à une cellule du réseau, soit une antenne des réseaux d'opérateurs, qui a son tour diffuse le message à l'ensemble des téléphones mobiles qui se trouvent dans la zone couverte par l'antenne. Cela évite que la préfecture face une alerte que douze heures après le début du sinistre – bienaimei
» « On a su passer du tocsin à la sirène au début du XIXe siècle.
Je pense qu’au XXIe siècle (…), il faut que nous passions au Cell broadcast », c’est-à-dire à l’alerte de la population par téléphone portable, a relevé le préfet de Normandie Pierre-André Durand, jeudi, devant la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de l’usine Seveso seuil haut. Car « quand sonne une sirène, il faut rester chez soi (…) mais qui le sait ? Ce système Cell broadcast, pratiqué notamment aux États-Unis et au Japon, et dont Bruxelles demande la mise en place pour juin 2022, permettrait de prévenir tout en donnant une consigne. Que signifie Seveso ?