231 millions de morts en 100 ans de guerres. Première Guerre mondiale. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.
Introduction Août 1914. L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2.
D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. 2.1. De la Grande Guerre au totalitarisme. La brutalisation des sociétés européennes - Martine Fournier , article Histoire. Cet historien - récemment décédé - est peu connu en France.
Après s'être exilé de l'Allemagne nazie, il fut un enseignant de renom aux Etats-Unis et à Jérusalem. Son oeuvre, selon sa propre expression, invite à « une histoire religieuse du politique », dans laquelle les expressions des nationalismes européens entre les deux guerres, et particulièrement le nazisme, sont considérées comme des formes de « religion civile ». Le décisionnisme de Carl Schmitt : théorie et rhétorique de la guerre. 1On estime ordinairement que l’année 1933, date de l’adhésion de Carl Schmitt (1888-1985) au parti national-socialiste, représente un point de rupture dans l’évolution de sa pensée.
Cette présentation conduit à distinguer, dans une lecture faisant une large part aux reconstructions rétrospectives, les ouvrages antérieurs, où s’exprime encore sur ces sujets le penseur catholique, représentant éminent de la tradition de la « révolution conservatrice », et les textes des années 1930-1940, dévidant désormais une apologétique convenue en faveur du nouveau régime et reprenant à son compte ses réflexes idéologiques et propagandistes. La guerre totale selon Ludendorff. Tirant les leçons de la défaite allemande de 1918, La Guerre totale énonce les principe du blitzkrieg tel qu’il sera pratiqué par les Allemands lors des campagnes de Pologne, de France et de Russie Inversant la thèse de Clausewitz dans son ouvrage De la guerre, le général Ludendorff, adjoint de Hindenburg pendant la Grande Guerre et vainqueur de la bataille de Tannenberg, affirme que la politique, en cas de conflit, doit être entièrement subordonnée au militaire.
Tout en inscrivant la » guerre totale » dans le cadre d’une dictature, il la définit par la mobilisation de tous les moyens de production du pays et par une stratégie largement offensive, quitte à frapper les civils. Publié en 1935, cet essai rencontra d’emblée un succès important en Allemagne. Europe 14-18. Vers la guerre totale – Le tournant de 1914-1915. En août 1914, les puissances européennes s’engagent dans un conflit d’une ampleur inconnue jusqu’alors.
Dès les premiers mois, le nombre de victimes et la nature même de cette guerre marquent les esprits. La Première Guerre mondiale constitue une rupture profonde avec le passé. Elle marque l’entrée dans un XXe siècle plus sanglant que les précédents et amorce une évolution vers un nouveau type de conflit : la guerre totale. Sur le champ de bataille, les innovations techniques et scientifiques repoussent les limites d’une violence qui atteint une intensité inouïe. Victimes des gaz, des obus et des mines, les soldats vivent dans les tranchées un affrontement sans retenue. Guerres_mondiales_et_espoirs_de_paix.pdf (Objet application/pdf)
La propagande pendant la première guerre mondiale - Censure et propagande pendant la première guerre mondiale. L'Allemagne devait aussi démontrer qu'elle n'était pas un agresseur, mais que l'Angleterre était le pays qui aspirait à la domination mondiale.
La lecture de presse allemande montre bien que l'adversaire principal (sauf sur le plan militaire) n'était pas la France mais l'Angleterre. L'Allemagne se présente comme ayant la mission de libérer le monde de la domination britannique. Les journaux allemands sont différents par rapport aux français. Les journaux allemands ont combattu pour sauvegarder le maximum d'indépendance, afin de maintenir leur réputation auprès de leur lecteurs, ils estimaient que masquer la réalité leur faisait perdre de leur intégrité, alors que les journaux français ne manifestèrent pas un très grand souci de leurs lecteurs, ce qui explique d'ailleurs le discrédit dont ils furent frappés. ULK est le supplément hebdomadaire de la Berliner Volks-Zeitung. Les "Fliegende Blätter" paraissent eux chaque semaine à Braun et Schneider à Munich.
"Jugend" Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne.