Ces maisons ont un petit problème avec leur architecture! Le projet Deconstructing the houses par Michael Jantzen/ photo Michael Jantzen Sans dessus dessous, ces maisons donnent l'étrange l’impression d’avoir encaissé plusieurs tremblements de terre tant leur architecture ne semble plus répondre à aucune norme.
Tout ceci est dû à la magie de la retouche numérique sur ordinateur orchestrée par un architecte utopiste. Fruit du travail de l’architecte et artiste américain Michael Jantzen (lien non disponible), cette série de photos nous invite à découvrir des maisons dont la structure aurait été entièrement mise à sac par on ne sait quel phénomène étrange. Grâce à la retouche numérique, le plasticien module en effet l'architecture des bâtisses pour en faire des structures n’ayant plus grand chose à voir avec la réalité. Intitulé Deconstructing the houses, ce travail est avant tout l’œuvre de collages numériques de la part de Michael Jantzen qui, à travers sa démarche artistique, questionne les notions de stabilité et de réalisme architectural. ARTS DOCUMENTS: Gordon MATTA-CLARK.
Anarchitecture et détournement, à propos de Gordon Matta-Clark La beauté des espaces engendrés par les perforations de Gordon Matta-Clark ne doit pas faire oublier la dimension critique de son entreprise, erreur commise par tous les étudiants en architecture pour qui il est aujourd’hui une sorte de culte.
Matta-Clark. Figure majeure de l’art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark est surtout connu pour ses spectaculaires découpes (cuttings) et dissections de bâtiments abandonnés et voués à la démolition.
Il perce les façades, les murs et les plafonds en de gigantesques figures géométriques qui le transpercent d’un bout à l’autre. Gordon Matta-Clark · SFMOMA. Anarchitecture. Présentation Matta Clark naît en 1943 avec son frère jumeau Sebastian, de l'union d'Anne Clark et du peintre surréaliste d'origine Chilienne Roberto Matta.
En 1962, il quitte New York pour Ithaca où il commence des études d'architecture à l'université de Cornell. Entre 1970 et 1978, l'œuvre de Matta Clark n'aura de cesse de dénoncer les enseignements de l'école et les théories classiques et conventionnelles de l'architecture, rejetant les principes de fonctionnalité et d'ornementation, préférant la confrontation directe de l'artiste et du bâtiment, envisagé alors comme un objet. "Le fait qu'on dirait que toute l'expérience artistique et architecturale soit de l'ordre du cosmétique est sans conteste l'une des motivations qui ont été à l'initiative de mon œuvre : on n'arrête pas d'appliquer couche sur couche de cosmétiques, et on veut nous faire croire que c'est cela la véritable substance de ce qu'est l'espace, de ce qu'est un immeuble.
" Bibliographie succincte : 17 meilleures images à propos de Architecture improbable sur Pinterest Architecture-sculpture. André Bloc a pris, ces dernières années, une position sans équivoque en faveur d'une architecture-sculpture, ou d'un renouvellement des formes architecturales par la sculpture.
André Bloc: architecture-sculpture. André Bloc écrit notamment: Si nous acceptons quelques centaines d'architectes de réputation internationale, nous sommes dans l'obligation de constater que, dans le monde entier, les oeuvres des urbanistes et des architectes atteignent une banalité d'expression désespérante. Il est urgent de modifier le système. Impossible Architecture – Les Immeubles improbables de Victor Enrich. Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [63 images] La Sélection du Week-End n°239 Toutes les Sélections du Week-End.
Jean Prouvé Architecture : maisons démontables - Galerie Patrick Seguin. 1901 Naissance à Paris de Jean Prouvé, le 8 avril, dans un milieu d’artistes : son père, Victor, est peintre, sa mère, Marie Duhamel, est pianiste.
Il est le second de sept enfants. En 1904, Victor Prouvé prendra, à Nancy, la suite d’Émile Gallé en tant que président du mouvement Art nouveau : « l’École de Nancy ». Il y sera ensuite directeur de l’école des Beaux-Arts. Improbables architectures... - Nain.de.Jardin. Floating Castle (Ukraine) Aujourd'hui, une petite galerie de maisons improbables...
Gangster House (Archangelsk, Russie) Lorsque les architectes délirent, ils peuvent obtenir les mêmes résultats que ces concepteurs urbains de ronds-points surréalistes si chers à mon cœur... Impossible architecture by filip dujardin. Steve McQueen. Deadpan. 1997. Deadpan is inspired by a scene from Buster Keaton's 1928 slapstick film Steamboat Bill, Jr., in which the eponymous character stands in front of a dilapidated house as its facade crashes down around him. Bill's luck and evident naiveté place him in a spot where an open window hits the ground, thus leaving him unscathed amid dust and debris. L'œuvre Deadpan. L’œuvre fictive mais plausible de Filip Dujardin. Fictions, livre dédié au travail de Filip Dujardin, vient de paraître chez Hannibal avec le soutien d’A+.
Cette monographie rassemble sept années de pratique du photographe d’art et d’architecture, et donne à voir une réalité architecturale sans limite, oscillant entre possible et improbable. Dans ses « fictions », Filip Dujardin joue avec la réalité en modifiant des clichés de bâtiments existants pour y importer de nouvelles lignes et volumes en trompe-l’œil. Fictions par Filip Dujardin. Fictions A la suite de son intérêt pour les architectures auto-construites qui étouffent la campagne flamande (série Sheds, 2006), le photographe d'art et d'architecture Filip Dujardin (1971, Gand) entame la série Fictions en 2007.
Par ses photomontages numériques, Filip Dujardin construit des architectures et des paysages fictifs qui défient la loi de la gravité: bâtiment aux multiples porte-à-faux, paysage reposant sur les ruines d'une construction contemporaine, amalgames de maisons aveugles, etc. Ces images, comme celles des séries suivantes – Guimaraes (2011) et Deauville (2012) –, commentent la réalité architecturale contemporaine par le biais d'un univers virtuel et à partir d'un point de vue artistique. La fascination émanant des photographies rassemblées dans cette première monographie de l'artiste, réside dans la recherche du photographe d'installer la vraisemblance dans la fiction. Les montages surréalistes de l’architecte Filip Dujardin. Filip dujardin « Highlight Gallery. Highlight Gallery. L'architecture impossible par Filip Dujardin.
L'artiste belge Filip Dujardin est un photographe spécialisé dans l'architecture un peu spécial puisque, lassé du quotidien, il a décidé de prolonger sa passion en créant lui-même ses propres oeuvres de fiction. Sa réputation est aujourd'hui mondiale et la galerie "Highlight" de San Francisco consacre une exposition sur ses derniers travaux et photomontages. Le belge part ainsi de paysages architecturaux bien réels, provenant de la région de Ghent en Belgique et les reconstitue en utilisant des techniques digitales de collage. Tout le talent de Dujardin réside dans le fait qu'au premier coup d'oeil, rien ne semble anormal dans ses photographies mais en y regardant mieux on comprend vite que ses structures ne sont en aucun cas viables et complètement absurdes !
Bref un vrai plaisir des yeux, réalisé par un artiste qui se réclame de la vague des surréalistes belges tels que René Magritte ou Raoul Servais. Steve McQueen. Unexploded. 2007. If you would like to reproduce an image of a work of art in MoMA's collection, or an image of a MoMA publication or archival material (including installation views, checklists, and press releases), please contact Art Resource (publication in North America) or Scala Archives (publication in all other geographic locations). Steve McQueen. Deadpan. 1997. Watch ‘Deadpan’ – an Early Short Work by Steve McQueen Inspired by Buster Keaton. In case you weren’t already aware, before wowing audiences with his filmed traditional narrative storytelling abilities, director Steve McQueen was impressing critics in the art world with his more experimental static and moving works, like this one, titled "Deadpan," made in 1997, which was included as part of a collection of work by the artist, that was awarded the prestigious Turner Prize in 1999.
In the work, a re-enacting of a stunt from Buster Keaton’s film "Steamboat Bill, Jr. " (1928), we see a younger McQueen, centered an event that happens from several different angles. He stands still in front of a simple wooden house, as the the front wall of the building falls forward, seemingly on the verge of landing on him, but he remains uninjured and unfazed – despite what initially looked like danger – because of a strategically placed open window. Steve McQueen / Deadpan. L'œuvre Deadpan. L'œuvre Deadpan. Buster Keaton - La Maison démontable (One Week) 1920 vostfr. Maison d montable. 20th Century furniture, design and art. Maison démontable : principe, législation, prix - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka. Maison démontable : principe, législation, prix - Ooreka. Untitled. Untitled. Untitled. 20th Century furniture, design and art. Steve mac queen buster keaton. Fictions / Filip Dujardin.