Fred di Giacomo : « Les newsgames aideront à consolider l'image d'un média en ligne et à attirer des annonceurs. » Remplacer le journal télévisé par des jeux vidéo ? Les journalistes maîtrisent l'art de raconter des histoires vraies.
Si chacun des médias traditionnels (écrit, son, image fixe et animée) garde ses experts, nombre de professionnels se tournent désormais vers les productions multimédias. Dans ce vaste domaine, certains se sont déjà laissés tenter par une expérience originale : la création de jeux sérieux. Comme l'explique cet article publié sur le blog de ProPublica (site américain indépendant d'investigation sur des sujets d'intérêt public), les journalistes auraient tort de ne pas voir dans les jeux vidéo un moyen de communication efficace.
En effet, le récit prend une force particulière quand on peut l'expérimenter au travers d'une aventure : nul besoin de graphismes hallucinants, une simulation bien conçue plonge le lecteur / utilisateur directement dans le sujet. Pensons, par exemple, à Sweatshop, un jeu de 2011 qui met le joueur aux commandes d'une usine de fabrication de vêtements. Illustration: Capture du jeu Sweatshop. Le jeu vidéo en journalisme et en documentaire. Gaëlle Engelberts C’est bien connu et documenté, le journalisme traverse une période de grands changements.
Les salles de presse se tournent vers Internet à la recherche de nouveaux moyens pour rejoindre les consommateurs. Les journalistes et documentaristes tâtonnent et essaient. Ils sont sur Twitter, Facebook, Storify. Ils réalisent des webdocs, se lancent dans le journalisme de données ou réalisent des applications pour tablette numérique comme La Presse + qui tente de révolutionner la consommation de l’information au Québec (La Presse +, 2013). Parmi les plus audacieux, certains s’aventurent dans le monde du jeu vidéo. Alors que les médias traditionnels sont en perte de vitesse, le jeu vidéo connaît une popularité grandissante. Les entreprises se tournent vers le jeu vidéo pour mousser leur popularité, accroître l’engagement de leurs utilisateurs et engranger des profits.
Le jeu est-il l'avenir de l'info? La sortie récente du jeu documentaire Fort Mc Money, de David Dufresne, disponible sur fortmcmoney.fr, sur le site d'Arte et Monde, relance le débat.
Les "newsgame", les "gamedocumentaires", ces jeux sérieux d'information, qui visent à faire comprendre des sujets souvent complexes, sont-ils l'avenir de l'information? Comment parler de l'avenir de l'info alors que l'on compare le secteur des médias à la sidérurgie des années 80? À n'en point douter la gamification de l'information, ce phénomène émergent, susceptible, à terme, de modifier notre façon de nous informer et nos perceptions de la réalité est une des voies possibles de renouvellement de l'information. La gamification ou ludification pour les puristes de la langue française, consiste à utiliser des techniques et technologies issues du jeu vidéo dans des activités traditionnelles: le management, le marketing, la publicité, la communication, la formation, l'information... Pourquoi ce phénomène? Les tentatives françaises de Newsgames. Quand l'information se décline en jeu Le newsgame : une nouvelle façon de comprendre les problématiques mondiales.
L’actu inspire les créateurs. Ooo Inkvizitsiya Russie, 2013 Dans ce jeu de tir, “Inquisition SARL”, vous devrez empêcher les Pussy Riot, encagoulées et armées de guitares électriques, de pénétrer dans la cathédrale de Moscou pour y entonner leur prière blasphématoire – “Sainte Marie, chasse Poutine”.
Grâce à votre viseur en forme de croix orthodoxe, vous enverrez les féministes punk brûler en enfer. Evidemment, le jeu dénonce bien plus le patriarcat de Moscou, vénal et acquis au pouvoir, que le collectif aux méthodes peu… orthodoxes. bit.ly/inkvizitsiya Nyoki-Nyoki Town Japon, 2012 Dans “La ville qui pousse”, aidez une fée et une abeille à reconstruire une cité sur un marécage dévasté, en pavant leur chemin de végétation luxuriante et d’animaux colorés. Ce jeu d’adresse poétique a vu le jour à Minamisoma, ville touchée de plein fouet par le tsunami, à l’occasion de la Fukushima Game Jam 2012. The Çapulcu Turquie, 2013 Envie de renouer avec la chaude ambiance de mai-juin sur la place Taksim à Istanbul ?