Les espaces du tourisme et du loisir. L’islam à l’épreuve de ses origines. Depuis quelques dizaines d’années, une véritable révolution est en marche dans les milieux de la recherche islamologique[1].
Et pour cause, l’état actuel des connaissances historiques ébranle profondément l’historiographie musulmane des premiers temps de l’islam. Ces découvertes - qui s’affirment comme un enjeu majeur pour l’islam contemporain - sont accablantes pour la crédibilité du discours musulman et appellent une réflexion de fond sur ses prétentions à l’historicité Il n'est peut-être pas dans les prérequis du lecteur de verser dans l’étude historico-critique de l’apparition de l’islam bien qu’il puisse être, parfois malgré lui, témoin de contre-vérités proférées sur ce sujet.
Pire, l’état actuel des connaissances historiques ébranle les fondements de cette version de l’historiographie musulmane. En effet, les recherches archéologiques et scripturaires sur La Mecque tendent à démontrer qu’elle serait une création tardive des Califes[3]. Un trou noir Mecque islamique vs. Ou : Pourquoi faut – il enseigner l’histoire ancienne de l’Afrique subsaharienne?
On ne peut comprendre la situation actuelle du continent africain sans l’analyser à la lumière des héritages complexes du continent.
Celui-ci n’est « né » ni avec les indépendances il y a une cinquantaine d’années, ni avec la colonisation près d’un siècle auparavant, ni avec la « découverte » par les Portugais à la fin du XVè siècle : les Européens n’ont découvert et construit que « leur » Afrique, alors qu’ils étaient, sans le savoir, les derniers arrivés dans une histoire longue de mondialisation.
Car les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement, ne serait-ce que parce que l’humanité y est née. Une construction négative du continent a été conçue au moment où se développait du côté européen la traite atlantique des esclaves noirs. Certes, celle-ci s’ajouta à des traites antérieures plus anciennes, aussi bien vers le monde méditerranéen que vers l’Océan Indien, animées par les Arabo-musulmans depuis le IXe siècle de notre ère. Médiévale Aillet intro. Una cuenta.
Todo Google. Inicia sesión para acceder a Documentos. 2e édition du Festival international du tourisme à Angers, Philippe Duhamel. Michel Lussault, Hyper-Lieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation. 1 Voir : Michel Lussault, L’Homme spatial.
La construction sociale de l’espace humain, Paris, Seuil, (...) 2 L’hyper-lieu est défini par une concentration de personnes diverses qui partagent une affinité spéc (...) 1Cet ouvrage clôture une série de livres autour de la spatialité humaine du Monde1, de la mondialisation et de ses effets. L’auteur étudie ce cadre spatial qu’est le lieu, dans un monde de plus en plus urbanisé, connecté et où la mobilité est banale.
Il s’agit d’un angle d’analyse brièvement évoqué dans son précédent ouvrage et qu’il approfondit ici. Lussault définit ainsi le lieu comme un endroit où s’exprime la vie sociale des individus en lien avec le phénomène de la mondialisation. 2Pour fonder son assertion, Michel Lussault prend, dans le premier chapitre, le cas de Times Square à New York. 4À travers les divers exemples que le géographe a choisi de mettre en exergue, l’hyper-lieu émerge. Non-lieux et hyper-lieux. Les non-lieux sont définis par l’anthropologue Marc Augé (1992), auquel la paternité du terme est communément attribuée, comme des espaces fonctionnels nés de la mondialisation, standardisés et déshumanisés, porteurs d’une rupture avec les lieux « anthropologiques » comme le foyer.
Gares, aéroports, centres commerciaux, fonctionnant tous sur le même modèle. Cette critique des espaces produits par l’uniformisation du monde reste pertinente. Ainsi en 2016 Jean-Christophe Gay montre comment les aéroports, espaces de fête et de démonstration facilement accessibles dans les années 1960, sont ensuite devenus « des symboles de la déshumanisation et du morcellement ». C’est en partie en réponse à cette approche critique des lieux de la mondialisation, ou produits par la mondialisation, qui Michel Lussault a théorisé les « hyper-lieux ».
(JBB), novembre 2017. Références Marc Augé, 1992, Non-lieux: introduction à une anthropologie de la surmodernité. Michel Lussault, Hyper-Lieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation. Festival International du Tourisme. (35) La riviera maya : typologie et dynamique des lieux touristiques - P. Duhamel. Enseigner la ville pour site canabaa c. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 Clio Prépas. I/ L’hémisphère occidental dans la guerre froide 1.
Nouvel ennemi House Committee on Un-American Activities (HUAC) = Comité parlementaire des activités anti-américaines. Permanent dès 1946. Suspicions et marginalisation d’intellectuels ayant « trop combattu » le nazisme. 1947 : suspicions dans l’industrie cinématographique car certains films sont mtn jugés trop favorables aux soviétiques comme Misson to Moscow ou Song of Russia. Convocation et exigences de délation des communistes dans les studios d’Hollywood. « Les 10 d’Hollywood » refusent comme Dalton Trumbo, Albert Maltz. Les 10 et les dénoncés sont sur la Hollywood blacklist, certains s’exilent d’autres exercent sous un prête-nom. Courant de propagande antisoviétique à Hollywood pour éviter la suspicion. Exemple : Big Jim McLain, 1952 : deux agents de l’HUAC démasquent les communistes qui veulent détruire la flotte américaine de Peal Harbour. 2.
(97) Médias, culture pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991) Contemporaine Cultures médias pouvoirs. Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020.
Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina. Cette bibliographie sélective se compose de documents vidéos et audios issus des fonds de lʼINA, accessibles principalement en ligne sous la forme de liens vers le site Ina.fr et la fresque interactive de lʼIna : Jalons. Dans tous les cas, lʼintégralité des documents sélectionnés est consultable dans les centres de consultation de lʼinathèque, à Paris et en région 1. 1.1 La fin de la guerre. Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque.
Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque. Agrégation interne. Historiographie. La France : géographie générale. Les espaces du tourisme et des loisirs. Agrégation interne Histoire Géographie 2019.