La transition rapide vers une économie décarbonée est impossible et indésirable. Par Vincent Bénard.
Dans un récent rapport publié par le Manhattan Institute, l’ingénieur-économiste Mark P. Mills déconstruit l’idée centrale du Green New Deal et montre pourquoi il est impossible que le monde réussisse une transition à court terme vers une « nouvelle économie décarbonée ». Vincent Bénard décrypte les implications de ce rapport. Interview initialement parue sur Atlantico. Home - The Shift Project. Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » – Oil Man. Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d’économie, l’énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite.
Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Quels sont d’après vous les indices d’un lien intime entre consommation d’énergie et croissance de l’économie ? Depuis deux siècles, depuis les travaux d’Adam Smith et de David Ricardo par exemple, la plupart des économistes expliquent que l’accumulation du capital est le secret de la croissance économique inédite que connaissent les sociétés occidentales, puis une partie du reste du monde. Alternative Habitat, l'habitat durable et performant en Poitou-CharentesAccueil - Alternative Habitat, l'habitat durable et performant en Poitou-Charentes. Programme d'Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l'Éducation et à la Sensibilisation à l'Énergie » Le contexte énergétique.
Parfois frein, souvent accélérateur, l’accès aux différentes énergies est au cœur du modèle de développement des sociétés humaines.
Entre dépendance aux ressources énergétiques fossiles et fissiles, à leur inévitable raréfaction et aux conséquences économiques et écologiques de plus en plus visibles … Pendant des milliers d’années, les besoins énergétiques de l’humanité étaient assurés en totalité par des énergies renouvelables, bois, traction animale, séchage solaire, force motrice de l’eau et du vent… Source images : Depuis le milieu du 19ème siècle, début de l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie, le charbon et de la révolution industrielle , le rythme de l’augmentation des consommations d’énergie n’a cessé de s’accélérer en 2 siècles.
Cette hausse est devenue spectaculaire après la 2nd guerre mondiale et l’avènement de la « société de consommation pour tous » dans les pays occidentaux avec comme modèle, celui d’une société moderne : le modèle américain. Politique climatique : erreur française, fraude des mots. Plus l’Etat français dépense l’argent public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et plus elles augmentent.
Un proverbe des Shadoks ? Non, le constat tout à fait officiel et détaillé fait par le ministère dirigé par Nicolas Hulot. La France prend en effet très au sérieux son rôle dans l’action mondiale pour atténuer la menace climatique future. Elle a donc mis au point une Stratégie nationale bas carbone. Laquelle détaille année après année et secteur par secteur les objectifs de diminution des émissions jusqu’à parvenir à -75% en 2050 relativement à 1990. Cette Stratégie ne se contente pas de chiffrer les objectifs, elle liste aussi les moyens mis en oeuvre pour y parvenir : subventions, décisions structurantes, intégration des objectifs climatiques dans l’ensemble des politiques publiques… Tout cela fait très sérieux.
Des émissions qui augmentent en 2016 Plus de 5 milliards par an pour… rien La fraude des mots Sylvestre Huet Signaler ce contenu comme inapproprié. Plastique végétal, plastique pétrole quelles différences ? Le plastique végétal s'insère petit à petit dans le quotidien des consommateurs, remplaçant progressivement le plastique d'origine fossile fabriqué à base de pétrole.
Mais quelles sont véritablement les caractéristiques de cette nouvelle matière ? Pour répondre cette question, Maxisciences est allé rencontrer l'Alfapac, une entreprise leader dans le domaine des produits plastiques fabriqués à partir de canne à sucre. Faire du plastique à base de canne à sucre, voilà une idée qui peut sembler surprenante. Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010)
Nombreux sont les espoirs qui se fondent sur notre foi en la technologie providence.
Pas un jour sans un article de presse qui annonce une expérience nouvelle de carburant, de captation du soleil ou autre récupération de l’énergie éolienne ou marine. Vivre sans pétrole. Le jour d'après - A court de pétrole. Pourquoi « Produire français est un slogan stupide et dangereux. En cette période électorale, l’ère est aux sophismes et nous ne sommes guère épargnés en la matière.
Celui qui fait fureur en ce moment, c’est « Il faut produire français ». Et tous les candidats de visiter une usine en cours de fermeture pour affirmer leur attachement à l’industrie. Le vrai danger du « consommer local Le « consommer local » est à la mode.
Quoi de plus naturel en effet que de favoriser dans ses achats les producteurs situés dans sa ville et dans sa région? Naturel, peut-être, mais dangereux, certainement. Revue. Sophie Dubois est productrice de pommes à Dardilly, charmante petite ville à côté de Lyon. Elle vend ses pommes dans toute la France mais a un peu de mal à joindre les deux bouts. Et puis la mairie de Caen, dans le Calvados, découvre les bonnes pratiques des autres mairies, et décide elle aussi de favoriser les producteurs locaux de pommes pour ses cantines.
Pomme de discorde (Source: Wikipedia)