These Franck Nadaud. Le nouvel espace rural français. Rapport d'information n° 468 (2007-2008) de MM.
Jean FRANÇOIS-PONCET et Claude BELOT, fait au nom de la délégation à l'aménagement du territoire, déposé le 15 juillet 2008 Synthèse du rapport (158 Koctets) Disponible au format Acrobat (1,3 Moctet) au nom de la Délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire (1) sur le nouvel espace rural français, Par MM. Sénateurs. (1) Cette délégation est composée de : M. . « La ville a une figure, la campagne a une âme » Jacques de Lacretelle Façonnées par des siècles de tradition tout en restant ouvertes au progrès, partageant certains traits communs mais diverses dans leur physionomie, les « campagnes de France » dessinent aujourd'hui la mosaïque harmonieuse d'un pays qui a su rester attaché à sa terre et à son terroir, tout en les faisant évoluer. Ces évolutions dans la façon dont l'espace rural se donne à voir ne sont que le reflet des « mutations » ou des « recompositions » qui l'ont animé depuis plusieurs années.
Livre Blanc EGR octobre 2016 RURALITE Vienne. Charte territoires 86 cle6fe61f. L'agrotourisme ou le retour à l'authenticité : "Back to nature" Mieux vivre ?
Bien manger ? Retrouver de la simplicité ? Déconnecter ? Nombreux sont les Français qui choisissent de partir loin des stations balnéaires pour explorer les campagnes, « se mettre au vert », se ressourcer et se déconnecter de la vie citadine. C’est ce que propose l’agrotourisme ou bien encore le tourisme de la ferme. L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. L’agrotourisme, une forme de tourisme durable Économiquement parlant, l’agrotourisme fait partie d’une stratégie d’entreprise permettant de diversifier l’offre.
L’agrotourisme met en valeur une région, un département ou encore une commune et permet de diversifier l’offre touristique. Agrotourisme Mise au point scientifique GDion. Le nouvel agritourisme intégré, une tendance du t… – Téoros. Phases préalables La phase 1 a consisté à collecter de manière assez informelle une centaine de brochures, dans des offices du tourisme de différentes régions de France.
Par ailleurs, quantité des sites web touristiques ont été consultés. De cette documentation, décryptée au fil de la collecte sur plusieurs mois, ressortent principalement trois remarques. 1) Les offices du tourisme mettent en avant beaucoup d’offres en lien avec l’agriculture. Certaines offres sont focalisées sur des attracteurs agricoles (ex. : musée de l’olive ou de la laine ; marché aux fleurs ou aux légumes ; fête de l’alpage ou des taureaux ; visite de miellerie ou de chèvrerie). D’autres touchent au monde agricole sans s’y focaliser (musée de l’histoire locale présentant les racines paysannes ; marché des artisans et des producteurs locaux ; fête du village avec défilé de chevaux ; randonnée avec des ânes ; sentier de découverte passant par des fermes). Les interviews d’offices du tourisme – méthode. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le tourisme rural est en évolution permanente. Nombreux sont les Français qui choisissent de partir loin des stations balnéaires pour explorer les campagnes et le patrimoine rural.
Créateur de lien entre urbains et ruraux, l'agritourisme conquiert chaque année le cœur des amateurs de nature, d'authenticité, de contacts avec celles et ceux qui font vivre nos campagnes. Des activités variées Partir à la campagne, se « mettre au vert », rien de tel pour se ressourcer et déconnecter de la vie citadine. Repos, sport, découverte du patrimoine, contacts avec les agriculteurs, découverte des produits de qualité…, les activités proposées par le tourisme rural séduisent de nombreux vacanciers. Hébergement : gîte rural, gîte d’enfant, chambre d’hôte, gîte de groupe, camping à la ferme, aire naturelle de camping... Signe que le tourisme rural est « tendance », l'offre se diversifie un peu plus chaque année.
Les agriculteurs, bénéficiaires de l’agritourisme Un accompagnement spécifique. Agrotourisme, agritourisme et tourisme à la ferme ? Une analyse comparative. DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right.
The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org. Bazin, G. (1993), Le développement de l’agritourisme en France, Rencontres Internationales de Fez sur le Développement des zones défavorisées, Paris, INRA (Institut scientifique de recherche agronomique), 14 p. Begon, M., et N. Bouchut, J. Agritourisme. Logiques d'acteurs ou logiques de territoires ?
Y Nathalie DISEZ gritourisme : logiques d'acteurs ou logiques de territoires ?
Depuis quelques années, l'accueil à la ferme semble prendre une nouvelle dimension en France. L'agritourisme est aussi un moyen de retrouver une certaine cohérence entre le système agricole et la demande sociale en matière d'accueil à la campagne.