Parcours Santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive.
Les enjeux du parcours éducatif de santé Une structure en trois axes Éducation à la santé. Scoliose : quand le dos se détraque. Cours : Bases physiologiques de la sexualité (7’02) C’est quoi, les violences sexuelles sur les enfants ? Cours : Contrôle hormonal de la fonction de reproduction. Cours : Du sexe aux sexes (6’26) Du sexe aux sexes (6'26) Cette vidéo traite de la diversité des degrés et modalités de sexuation des individus dans les espèces à reproduction sexuée, plus particulièrement dans le règne animal.
Cours : Bases physiologiques de la sexualité (7’02) Education à la sexualité - BO n°33 - 13 septembre 2018. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire.
Cours : Tea consent (2’51) (anglais sous-titré) Cuisine de sorcières - Numéro spécial. Près de 900 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes. Parce que chaque année, le 19 novembre, est organisée la Journée mondiale des toilettes.
Faire tes besoins aux toilettes, ça te semble naturel ? Pourtant, dans le monde, des millions de gens n’ont pas accès à des toilettes chez eux. Dans certains pays, cela pose même de graves problèmes de santé et de sécurité. Sénat Junior - Le défi alimentaire dans le monde. Le Sénateur Yvon Collin a rédigé un rapport avec ses collègues de la délégation sénatoriale à la prospective sur le défi alimentaire dans le monde à l’horizon 2050.
Nombreux sont en effet ceux dans le monde qui ne mangent pas à leur faim (sous-nutrition) ou mal (malnutrition), ou trop, ou pas correctement. Toutes les 3 minutes, 525 personnes meurent de faim ! C’est un sujet très préoccupant, à telle enseigne que l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui rassemble presque tous les pays du monde, a défini en l’an 2000 un vaste programme de lutte contre la faim intitulé « Objectifs du millénaire pour le développement ».
Or en 2010, ces objectifs n’ont toujours pas été atteints et ne le seront probablement pas avant 2015… La cuisine de quat'sous - Numéro spécial. Les recommandations en matière d’alimentation - Ressources pour les professionnels de l'éducation. Comment le digital modifie notre cerveau. Smartphone, tablette, jeux vidéo, ordinateurs sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne… On se demande si les écrans modifient notre cerveau, notre comportement ? Exercice physique et amaigrissement. Faut-il faire du sport pour maigrir ?
La réalité du corps gros. Cours : Les règles, un sujet encore tabou (10’44) Sénat Junior - À l’école et au collège : range ton portable. À l’école et au collège : range ton portable 19 juin 2018 C’était une promesse de campagne du Président Emmanuel MACRON : l’interdiction de l’usage du téléphone portable à l’école et au collège arrive au Parlement.
Les députés ont adopté, le 7 juin 2018, la proposition de loi de Richard FERRAND et, au Sénat, un rapporteur a été nommé le 6 juin pour étudier le texte en commission. En route, donc, pour la loi ! Et cette loi a pour objet une modification du texte qui interdit déjà l’usage du mobile à l’école. ...dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile, est interdite.
Et il date de 2010 ! Que risque, avant la « promulgation » de cette nouvelle loi, un utilisateur de téléphone durant ce temps scolaire ? (Réponse du Gouvernement à une question écrite de M. Pourquoi, alors devoir reprendre ce dossier et refaire une loi ? Trop de temps passé devant l'écran nuit-il aux capacités intellectuelles des ... Les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant des écrans ont, par ailleurs, de moins bonnes capacités cognitives que les autres, selon des travaux publiés dans the Lancet Child and Adolescent Health.
L'un est-il la conséquence de l'autre ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 27/09/2018 L'étude conduite par des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d'Ottawa / Carleton University) a porté sur 4.520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les États-Unis. La phobie scolaire. Cette angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école toucherait entre 1 et 2 % des enfants d’âge scolaire.
La phobie scolaire constitue environ 5 % des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Cinéma week-end. "Premières solitudes" un documentaire rare sur l'adolescence. Des docus sur les ados, ce n'est pas ce qui manque, mais Premières solitudes de Claire Simon est un film hybride.
La cinéaste voulait tourner une fiction avec des élèves d'une classe cinéma d'un lycée d'Ivry en banlieue parisienne, puis en faisant leur connaissance, elle a glissé vers le documentaire en leur demandant de parler de leur solitude. Dans ce film, c'est le documentaire qui fait les dialoguesClaire Simon.