background preloader

MENE1824340C

L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'éducation à la sexualité se trouve à l'intersection de plusieurs champs : Principes éthiques En intervenant devant des élèves, il s'agit de veiller à : A. Related:  Vie scolaireEPLE, coursPS - Parcours Santé

Échec scolaire, la faute de l'école ? D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté. Et cela concernerait 40% des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme. Dans une étude publiée en 2016, le Conseil national d’évaluation du système scolaire dressait un bilan désastreux de l’école française, considérée comme la plus inégalitaire de tous les pays de l’OCDE. Les experts mettent en cause les Zones d’éducation prioritaire créées en 1981 par Alain Savary et appelées depuis 2014, Réseau d'éducation prioritaire. Au sein de l’Éducation nationale, professeurs et syndicats dénoncent plus largement le manque de moyens et des classes souvent surchargées qui empêchent un accompagnement individuel. Pour certains, il y a urgence à repenser l’école. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : France Télévisions Production : 2018

organis° syndicales & messagerie pro Article 1 - La présente décision a pour objet de fixer les principes et les modalités de l'utilisation, par les organisations syndicales, des technologies de l'information et de la communication, au sein des services et des établissements d'enseignement scolaire publics, pour leur permettre de communiquer des informations syndicales sous forme dématérialisée. La présente décision ministérielle ne concerne pas les messages des organisations syndicales à destination de leurs adhérents. Chapitre 1 - Dispositions générales Article 2 - L'accès aux technologies de l'information et de la communication définies à l'article 2 de l'arrêté du 4 novembre 2014 susvisé est autorisé, au sein de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements d'enseignement scolaire publics relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, aux organisations syndicales dans les conditions fixées par la présente décision. Chapitre III - Entrée en vigueur

Education à la sexualité (BO 30 sept 2022) L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité. Conformément aux dispositions de l'article L. 312-16 du Code de l'éducation, une éducation à la sexualité est organisée à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène, selon une durée qui peut varier en fonction de l'âge des élèves. Ces séances doivent respecter le cadre fixé par la circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité. Tous les élèves doivent bénéficier d'une éducation à la sexualité adaptée à leur âge. Pourtant, l'effectivité de ces séances demeure très inégale depuis plusieurs années, alors que les élèves sont souvent confrontés, notamment dans l'univers numérique, à des représentations sexistes, voire dégradantes.

Parcours Santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive. Les enjeux du parcours éducatif de santé Une structure en trois axes Éducation à la santé Pour en savoir plus :

Éducation à la santé La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ». L'École, dans une démarche de coéducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la République. Pour y parvenir, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative à travers la mise en place du parcours d'éducation à la santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, et du parcours citoyen de l'élève défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016. Missions, organisation et composition 1. Au niveau de l'académie Le Caesc est présidé par le recteur et peut comprendre : - le secrétaire général de l'académie ; 2. - des parents ; 3.

MENE1826081C La nouvelle rédaction de l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège. 1. La portée de l'interdiction du téléphone portable L'interdiction s'applique à l'ensemble des écoles et collèges et couvre la totalité de leur enceinte. Elle porte sur tous les équipements terminaux de communications électroniques : téléphones de toutes générations, montres connectées, tablettes, etc. Les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à avoir recours à des dispositifs médicaux associant un équipement de communication. Le règlement intérieur peut toutefois autoriser, à titre dérogatoire, l'utilisation du téléphone portable dans des lieux et circonstances qu'il précise. Les dérogations apportées par le règlement intérieur au principe de l'interdiction du téléphone portable posé par le législateur doivent demeurer limitées. 2. 3.

Campus des métiers et Campus Excellence 2019 Article 1 - Le label Campus des métiers et des qualifications est attribué aux projets qui répondent aux critères définis dans le cahier des charges, joint en annexe au présent arrêté. Article 2 - Le ministre de l'Économie et des Finances, la ministre du Travail, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française et au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Fait le 26 septembre 2019 Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation, Le chef du service du budget et des politiques éducatives territoriales, adjoint au directeur général, Alexandre Grosse Ce cahier des charges, permanent, est susceptible d'être actualisé régulièrement. 1. 2. 3. Il a pour finalités :

Cours : Contrôle hormonal de la fonction de reproduction Contrôle hormonal de la fonction de reproduction (6’52) Cette vidéo explique le fonctionnement général de l’axe gonadotrope chez l’être humain, puis son fonctionnement particulier selon qu’un individu possède des ovaires fonctionnels ou des testicules fonctionnels. Elle fait partie d’une série conçue en lien avec le programme de SVT. Chacune d’elles propose une synthèse qui s’attache à respecter l’égalité filles-garçons, à prendre en compte la diversité et à contrer quelques idées fausses alimentant le sexisme. Réparties en trois thèmes, ces vidéos sont de préférence à voir dans l’ordre prédéfini. Thème 1 : Reproductions sexuée et asexuée, diversité et évolution - 1. - 2. Thème 2 : Reproduction et sexualité humaines - 3. - 4. - 5. - 6. Thème 3 : Sexuation biologique de l’être humain - 7. - 8.

Le parcours éducatif de santé De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques. Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes : De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur. L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. Parcours éducatif de santé par eduscol

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume. Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes. 1. Les filles et les garçons face aux sciences. 2. Aude Kerivel 3. 4.

label Campus des métiers & des qualifications 2019 Publics concernés : usagers et personnels du service public de l'éducation, régions. Objet : définition et modalités d'attribution du label Campus des métiers et des qualifications. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Notice : le décret modifie les modalités de labellisation des Campus des métiers et des qualifications. Références : le Code de l'éducation, dans sa rédaction issue du présent décret, peut être consulté sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr). Article 1 - L'article D. 335-33 du Code de l'éducation est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, le mot : « correspondant » est remplacé par les mots : « en réponse » ; 2° Après le premier alinéa, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés : « Le réseau auquel est attribué le label offre un service d'hébergement et des activités associatives, culturelles et sportives. 3° Le deuxième alinéa, devenu le cinquième, est ainsi modifié : 2° Le deuxième alinéa est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :

Related: