L’intelligence artificielle de la Google Car est un conducteur comme les autres. Voiture autonome Google Avant de voir des voitures autonomes envahir les rues, les constructeurs doivent passer une barrière considérable, celle de la législation.
Et le lobbying de Google commence à payer, les autorités américaines commencent à envoyer des signaux positifs. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans.
Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... Depuis cent ans, la technologie crée plus d'emplois qu'elle n'en supprime.
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian, The Independent Les robots vont-ils nous voler nos emplois?
Pour certains chercheurs, «l'emploi et le travail sont voués à disparaître». Voici à quoi va ressembler «le deuxième âge de la machine» Dans un livre stimulant, deux chercheurs du MIT décrivent la société dans laquelle nous sommes entrés et donnent à voir notre futur Dans Le Deuxième Âge de la machine - travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique, un livre stimulant paru en français chez Odile Jacob, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, deux chercheurs du MIT (le fameux Massachusetts Institute of Technology de Boston) décrivent de façon passionnante la société dans laquelle nous sommes entrés.
Les technologies numériques ont désormais bouleversé tous les pans de notre industrie et les paramètres de notre société comme l’avaient fait au XVIIIe siècle la vapeur et l’électricité lors de la Révolution industrielle, c’est-à-dire lors du Premier Âge de la machine. Alors, à quoi ressemble –et va ressembler– le Deuxième Âge de la machine? Visite guidée en dix points. Les 37 projets d’Elon Musk contre les dangers de l’intelligence artificielle. Le patron de Telsa et de SpaceX a donné près de 7 millions de dollars à des organismes de recherche pour prévenir les risques de l’intelligence artificielle.
Avec Bill Gates et Stephen Hawking, le milliardaire américain Elon Musk fait partie des grandes figures qui ont exprimé, ces derniers mois, leur inquiétude vis-à-vis des progrès de l’intelligence artificielle (IA). En guise de passage à l’acte, le célèbre PDG du constructeur de voitures électriques Telsa et de SpaceX a attribué la semaine dernière des millions de dollars dans 37 projets de recherche destinés à prévenir les risques liés à l’IA. Lire : Des scientifiques américains s’inquiètent de l’évolution de l’intelligence artificielle Berkeley, Stanford, Oxford Sept mois plus tard, 37 équipes de recherche ont été sélectionnées, parmi près de 300 candidates, pour recevoir une partie de cette somme. A Compilation of Robots Falling Down at the DARPA Robotics Challenge. Et si les voitures sans conducteur étaient programmées pour nous tuer? Les voitures autonomes ne relèvent plus de la science-fiction.
Elles sont une réalité. Le 5 octobre dernier, une C4 Picasso du groupe PSA a parcouru 580 km entre Paris et Bordeaux. Seule, sans pilote. "Intelligence artificielle" militaire: pourquoi les scientifiques s'inquiètent. Empêcher "le jour du Jugement dernier".
Voilà ce que plus de 1000 experts en robotique et en intelligence artificielle, mais aussi des intellectuels et philosophes, sont bien décidés à faire. Leur lettre ouverte mettant en garde contre les "armes autonomes" et "la course au développement d'une intelligence artificielle militaire" (la lettre complète ici) a rapidement fait le tour du monde, ou du moins d'Internet, et a engendré de nombreux débats. A l'appel d'Elon Musk, entrepreneur cofondateur de SpaceX et de Tesla Motors, John Carmack, l'un des développeurs de jeux vidéo les plus connus au monde, répond: "Cela semble bien trop inéluctable.
Intelligence-artificielle-les-machines-sont-elles-nos-amies_1509924. Les définitions de l'intelligence artificielle varient, mais prenons une des plus simples, que vous pouvez trouver dans l'encyclopédie Larousse en ligne : "Ensemble de théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine".
Cette interprétation, quoique tout à fait valide, parait toutefois obsolète au vu des énormes avancées réalisées dans ce domaine au jour d'aujourd'hui. En effet, la victoire du superordinateur Deep Blue face au grand maître d'échecs Gary Kasparov en 1996 fut tout sauf théorique. Au Japon, des robots humanoïdes pour vous accueillir dans cet hôtel high-tech unique. Toujours disponibles, toujours souriants et qui parlent toutes les langues… les robots humanoïdes ont fait beaucoup de progrès ces dernières années (cf. cette vidéo que nous avons tournée lors d'un salon high-tech de Las Vegas en janvier 2015).
Cet été, si vous partez en vacances du côté de Nagasaki au Japon, pourquoi ne pas essayer l'hôtel Henn-na ? Celui-ci, qui doit ouvrir en juillet dans un parc d'attractions et accueillera en son sein des robots humanoïdes. Une première mondiale. Ces employés d'un nouveau genre seront polyglottes : ils seront capables d'accueillir les clients dans pas moins de quatre langues (chinois, japonais, coréen et anglais), révèle le Telegraph. Ces cyborgs - surnommés"actroids" (contraction de "acteurs humanoïdes") ont été développés par l'université d'Osaka et seront fournis par la société Kokoro qui se charge de la commercialisation.
L’intelligence artificielle inamicale : réalité ou fantasme ? Les recherches en intelligence artificielle font de tels progrès que des scientifiques réputés, comme le physicien Stephen Hawking, voient dans l’I.A. un danger pour l’Homme.
Pourtant, selon les spécialistes, nous sommes très loin de voir un jour surgir une I.A. inamicale. “Terminator”, “2001, l’odyssée de l’espace”, “I, Robot” sont autant de films de science-fiction montrant comment l’intelligence artificielle deviendra un jour consciente d’elle-même, jusqu’à nous supplanter et menacer notre intégrité physique. Pourtant, dans la réalité, nous sommes loin, très loin de ce type de scénario. Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, chercheur au LIP6, le Laboratoire d’informatique de Paris 6, raconte l’histoire de l’I.A. : “ce terme est né en 1955, aux États-Unis.