INSTRUMENTS POUR JOUER LES MUSIQUES DU MOYEN AGE. Les Musiciens de Provence : Musique des trouvères et des troubadours - Les Musiciens de Provence. Coursdevielle.com-part2 Cours de vielle à roue gratuit - Free Hurdy-gurdy lesson. LA CHIFONIE, NOM MEDIEVAL DE LA VIELLE A ROUE (XIIe / XIIIe) - OCMusic. Découvrez la genèse d'un nouvel instrument OC, la chifonie, vielle à roue médiévale.
Ce mini-film de 11 minutes vous propose une escapade à Culoz dans le Bugey, pour rencontrer le maître luthier Henri Renard qui vient de fabriquer ce nouvel instrument pour Christian Salès. Cette chifonie va être utilisée dans le nouveau spectacle CATHARES épisode II. Introduction L'organistrum, premier instrument à cordes doté d'une mécanique, représente une des bases d'inspiration originelle du son et de l'univers OC. C'est à partir de la note de son bourdon et de sa gamme que les mélodies ont été composées. L'Organistrum a été en vogue une bonne partie du Moyen Âge avec son apogée vers la fin du XIIème siècle. Le Principe Le principe acoustique est toujours celui d'un instrument à cordes frottées mais dont l'archet est remplacé par une roue placée transversalement sous les cordes et actionnée par une manivelle sur un côté de la caisse. Site d'Henri Renard >>> Retour au site OC >>>
LES INSTRUMENTS DU MOYEN-AGE.wmv. TEXTES ET MUSIQUES DU MOYEN AGE. Pp-mus-med- la musique médiévale.pdf. Hildegard von Bingen - Voice of the Living Light. TROUBADOURS - trovadores occitanos - Clemencic Consort.avi. Thibaut de Champagne : Seigneurs, sachiez qui or ne s'en ira, par René Zosso. La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Quelques repères sur la musique du Moyen-âge.
Des outils d’écoute et de pratique en lien. Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque. Au début du Moyen-Âge la musique vocale est monodique c’est-à-dire que les chants n’ont qu’une seule ligne mélodique (une voix). Les instruments La musique instrumentale ne s’écoute pas seule.
Le chant religieux Au Moyen-Âge, la religion chrétienne est très répandue et beaucoup de prières sont chantées. Au 6ème siècle, le pape Grégoire le Grand unifie le répertoire des chants religieux afin de renforcer le pouvoir de l’Eglise. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l’unisson, en latin, « a capella » c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. La musique profane Ce sont des chansons populaires ou des danses instrumentales interprétées dans les châteaux ou dans les village à l’occasion de fêtes. Les partitions Guido D’Arezzo se base sur une hymne à St. Une pratique en éducation musicale.
INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique du moyen-âge. Le chant grégorien utilise 8 modes, appelés ecclésiastiques, comprenant 4 modes dits authentiques ou authentes et 4 modes dérivés dits plagaux, auxquels on a donné des noms de modes grecs bien qu’ils n’aient pas de rapport avec ces derniers. - Tetrardus ou mode de sol, dit mixolydien.
Ces 4 modes sont obtenus à partir de la gamme de do majeur, en partant d’une autre note fondamentale, modifiant ainsi la suite des intervalles par rapport à cette fondamentale, comme le montre ce tableau : Les modes plagaux : Hypodorien, Hypophrygien, Hypolydien et Hypomixolydien qui leur sont associés, s’obtiennent en déplaçant vers le grave le tétracorde supérieur du mode authente. Extrait musical La séquence musicale suivante est extraite du disque « Gregorian Chant » de la schola cantorum of Amsterdam students. La notation Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s’est transmise uniquement par tradition orale. La gamme L’UT est devenu plus tard DO. LES INSTRUMENTS DU MOYEN AGE. Old Music-Middle Ages. Guillaume de Machaut "Je vivroie liement/Liement me deport".