Jean-Pierre Serre, prix Abel et plus jeune médaillé Fields. Interview at CIRM : Jean-Pierre SERRE (ABEL PRIZE 2003, Fields Medal 1954) avec JL COLLIOT-THELENE. Dialogue entre Jean-Pierre Serre et Alain Connes à propos d'Alexandre Grothendieck. Biographie - Jean-Pierre Serre. L'interview de Jean-Pierre Serre (2003) Jean-Pierre Serre: How to write mathematics badly. Jean-Pierre Serre, Pierre Cartier, Jacques Dixmier & Alain Connes - Bourbaki, les années 1945-75. A 91 ans, le mathématicien français Jean-Pierre Serre continue, pour le plaisir. Ne parlez pas de fin de carrière à Jean-Pierre Serre: pour ce mathématicien français de 91 ans qui croule sous les récompenses, faire des maths est un "plaisir quotidien" et il n'est "pas près de s'arrêter".
"Je travaille sur différents sujets, je prépare un exposé pour le mois de mars", explique à l'AFP ce lauréat de la médaille Fields, l'une des plus prestigieuses distinctions au monde en matière de mathématiques. "Les mathématiciens déposent sur les rayons des choses dont ils garantissent qu'elles sont vraies. Nous en donnons aussi le mode d'emploi et, après, les physiciens, les chimistes... font ce qui veulent avec", raconte-t-il. "Ajouter une vérité de plus ne peut pas faire de mal", ajoute ce scientifique à l'air malicieux. Né le 15 septembre 1926 à Bages près de Perpignan (sud) de parents pharmaciens, Jean-Pierre Serre a étudié à l'École normale supérieure (ENS). The Abel Prize Interview 2003 with Jean-Pierre Serre. Jean-Pierre Serre. Jean-Pierre Serre en 2009.
Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code] En 1948, il est reçu premier à l'agrégation[3].