Newsletter #52 du 4 juillet 2016 : La formation présentielle, démodée ? L’EAO, la FOAD, l’eLearning, et maintenant le Digital Learning, tous ont voulu la peau de la formation présentielle.
Appliquer l'ingénierie en facteurs humains à l'escape game. Puisque Akiani va toujours plus loin dans son intellectualisation de tout et n’importe quoi, nous aurions presque dérogé à nos pratiques si nous n’étions pas revenus sur le stimulant jeu qui a animé notre « après-midi team-building » du mois de février : un escape game.
Qu’est-ce que l’escape game ?
Blended Learning : starisé et déjà dépassé ? A la belle époque du e-learning, la forme s’imposait au fond.
Il suffisait d’une mascotte, d’un peu d’animation -et le tour était joué. Sauf qu’à l’usage, cela ne fonctionnait pas : trop long, pas le temps, compliqué. L’utilisateur se sentait perdu et seul. Il faut vraiment penser le dispositif dans son ensemble avec des allers-retours entre activité et support de cours. Teach on Mars. Infographie : 10 idées reçues sur la formation professionnelle. Mobile Learning : chronique d’un succès assuré. Le smartphone met la puissance du n’importe quand, n’importe où au service des apprentissages, puisqu’en effet il suit suit son utilisateur partout tout le temps (fétichisme d’une marchandise hautement évoluée).
Quant aux activités, tout est possible ou presque, de ce qu’on trouve dans le monde virtuel, dont il est aujourd’hui l’un des principaux modes d’accès : consulter des vidéos, des sites Web, des ressources e-learning, répondre à un quiz, échanger dans un réseau social, appeler un expert, etc. Sans oublier les possibilités de l’immersion ou de la réalité augmentée (Pokémon Go). Ce potentiel d’activités, formation ou non, est à l’origine de la multiplication des parcs de smartphones dans les entreprises, notamment pour les forces de vente ou les managers ou autres travailleurs nomades.
Un phénomène qui s’est amplifié de l’usage professionnel des smartphones privés (BYOD, Bring Your Own Device), que les DSI acceptent progressivement moyennant quelque gardes-fous. Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs ! Baro 2016 top formations. Mais où sont les formateurs digitaux ? Des outils de formation gestion… Alors que le Digital aurait pu être l’occasion d’une formidable mutation du métier de formateur et de son recentrage sur les enjeux business de l’entreprise, il est au mieux cantonné à la "livraison" de cours sans réelle possibilité d’interaction avec les formés ; au pire, au rôle pas trop enviable de simple gestionnaire de la formation.
Présentiel, e-learning, accompagnement : mix formation informatique. La notion de courbe d’oubli a popularisé le fait que l’essentiel des connaissances acquises dans une formation se perd dans les jours qui suivent… Dans votre domaine de formation qui est l’IT, est-ce que vous faites le même constat ?
Sébastien Roux : Tout à fait, le constat est le même dans notre secteur. Les différentes études empiriques menées ces dernières années indiquent que 48 heures après une formation, un utilisateur ne retient que 30% du contenu suivi, ce chiffre passe à 10% après une semaine. Cette perte de savoir post-formation est la même quel que soit le sujet.
Quelle solution pour y remédier ? La lettre AGEFOS PME > Ile-de-France > A la une. 4 idées pour rendre vos formations plus qualitatives et déclencher le bouche à oreille. Vous souhaitez vous former au référencement ou vous êtes déjà inscrit à une formation SEO (Search Engine Optimization) ?
Vous êtes-vous même formateur ? Quel que soit le domaine, former et être pédagogue suppose un véritable engagement pour ne pas se reposer sur ses lauriers et susciter et motiver les stagiaires. Nous vous dévoilons ici quelles sont les valeurs qui nous poussent à vouloir endosser ce rôle de transmission et d’appui vers le changement et comment à votre tour vous pouvez apporter de la plus-value à vos formations. Apprenants, shutterstock. Ces entreprises qui n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation ! L’essentiel Selon une étude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation.
Les entreprises versent un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés. Si 40 % des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30 % n’utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés. L’étude révèle que ces entreprises qualifiées de « peu formatrices » sont le plus souvent des entreprises de petite taille et rarement dotées d’une politique de formation formalisée. A contrario les entreprises très formatrices sont souvent de grande taille avec en moyenne 126 salariés et celles qui sont moyennement formatrices comptent en moyenne 55 salariés.
La proportion de salariés formés diffère fortement entre les trois catégories. Les explications données quant à la faible utilisation des fonds sont les suivantes : Baromètre e learning France AFINEF PDF. 4 exercices puissants pour une formation réussie. Journée d'actualité Centre Inffo : "Les nouvelles obligations de financement vont pousser les entreprises à faire plus de formation avec moins d'argent" (Véronique Radiguet, Garf) "Financement de la formation : nouvelles obligations, nouveaux mécanismes".
Tel est le titre d’une matinée d’actualité organisée par Centre Inffo mardi 1er avril. Cette rencontre s’inscrit dans l’obligation de faire plutôt que de financer introduite par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. En effet, les entreprises de plus de dix salariés devront désormais s’acquitter d’une contribution unique de 1% de leur masse salariale. Une petite révolution dans la manière de concevoir la formation. Laquelle devrait, selon Véronique Radiguet-Benites, vice-présidente du Groupement des acteurs et responsables formation (Garf), pousser les sociétés à réduire leurs coûts. "Les directions financières des entreprises vont saisir l’opportunité pour réduire les dépenses en matière de formation. L'avenir du responsable formation : disparaître pour mieux renaître ? MOOCs ? Mes états d'âme de formateur… Nous sommes nombreux à nous poser des questions !
Surtout avec la montée en puissance des MOOCs… Ce MOOC "du manager au leader", par exemple, proposé par le CNAM sur F.U.N. (le portail France Université Numérique), dont le thème - "management et leadership" - vient directement concurrencer mon cœur de métier. Le devenir du formateur : architecte et facilitateur. Le formateur aime son métier. Il est animé de la passion de transmettre, qui est au reste plus une vocation qu’un métier. Formation professionnelle : les pratiques des entreprises à la loupe. C’est une surprise !
Malgré un contexte peu porteur, 82 % des entreprises prévoient d’allouer un budget stable, voire en hausse, à la formation de leurs salariés. Ceci est l’une des nombreuses tendances qui résultent d’une enquête menée par Docendi* auprès des professionnels de la formation. Organismes de formation professionnelle privés à but lucratif à l'horizon 2015. Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.
Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? The Future of Learning, Networked S. The Future of Learning, Networked Society - Ericsson. La formation "low cost",nouveau danger pour le secteur - Le blog de SNPF Formation - CGT. Pas cher, mais pas « cheap »… La formation professionnelle, nouveau secteur “low cost” Qu’est-ce qu’une démarche Low Cost ? Quelles formations en 2013 ? Formation des dirigeants : innover pour garder le cap.